graziellla Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 lol respecter son EDT c'est pour moi mission impossible!! Figure-toi qu'en T2 j'ai demandé conseil à un conseiller péda de ma circonscription au sujet de la lecture suivie car j'allais faire une histoire sur 7 épisodes avec à chaque épisode une séquence d'orthographe/sons, une de grammaire etc etc donc j'allais y passer la période. Il m'a dit qu'une histoire comme celle-là (les Têtes Rouges) il faut la lire en 10 jours maxi avec les élèves!! Du coup je m'applique à aller assez vite, lire un épisode chaque jour... et encore il me faut souvent 3 semaines en tout! La dernière en date, c'était Justine attend la petite souris, comme je voulais la finir avant les vacances (donc en 8 jours), je leur ai carrément lu un épisode, et le dernier jour on a travaillé sur les 2 derniers épisodes vite fait. Je ne regrette pas! Au moins ils ont connu la fin avant de partir en vacances, et à la rentrée j'attaque un nouvel album! Il y a une autre forumeuse qui m'a dit qu'elle avait lu 3 albums sur la rentrée avec ses Ce1, en faisant de la lecture suivie 30 mn par jour. J'ai trouvé ça pas mal!
Tiluris Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Moi aussi j'ai une classe de CE1 et je suis une PES donc à la recherche de toute expérience dans tous les domaines !!! Graziella je vois que tu as aussi le manuel de lecture Justine et Compagnie....Pour ma part, je trouve cette méthode horrible et le contenu un peu "vide" de ces livres...(à part les petites poules) Avec Justine attend la petite souris, je galérais (et ma conseillère pédago est OK avec moi : méthode pas terrible (le guide pédago n'est pas un guide pédago !), + contenu littéraire limité!) : du coup j'ai fini par leur lire ultra-rapidos : 1 épisode par jour....pour vite terminer. Le problème c'est que l'école m'avait déjà commandé les fichiers élèves...(la conseillère pédago me conseille de les utiliser pour des activités de délestage !!! Je fais donc aussi de la lecture suivie avec de vrais albums. Du coup depuis la rentrée, j'ai fait 3 livres : Un livre sur la rentrée "Gare à la maîtresse", l'album "Justine attend la souris, puis le livre "Une si petite graine" d'Eric Carle + un livre en 1 séance pour faire un projet d'écriture. Mais pareil j'ai beaucoup de mal à respecter mon emploi du temps !!!
graziellla Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 bonsoir Tiluris, ravie de lire ton message et de connaître ton avis sur la méthode que j'utilise! c'est inexplicable mais en ce qui me concerne j'adore ce manuel lol même les poèmes proposés je les trouve top ! par contre j'ai fabriqué tous les exercices de lecture moi-même, et j'utilise très ponctuellement le fichier d'exercices. Je n'ai même pas regardé le livre du maître! Il y a des histoires que j'aime plus que d'autres : Balthazar, la petite poule et les Têtes Rouges... et d'autres que j'aime moyen (Salsa à la récré) voire pas du tout (Théo fait son numéro). Cette année je zapperai deux ou trois de ces histoires car déjà il y en a trop, et en plus avec le projet d'école j'ai déjà choisi deux nouveaux albums qui n'ont rien à voir. Bon courage pour ton année de stage, tu as l'air bien partie!
sev02 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Coucou, ah ça la lecture/littérature au ce1.... pas si facile. j'essaie de faire au mieux. Mes ce1 ont fait Le cartable magique et la belle lisse poire du prince de Motordu ( 2 séances par semaine). On a essayé de faire de la lecture technique : chaines anaphoriques, implicite mais ça reste très dur. On va donc continuer là-dessus. En littérature , on a travaillé avec les cp et les GS sur "Dans la chambre de Vincent"( Kimiko) avec environ 2 sé"ances par semaine aussi. Et lecture offerte vers 16h20( quand on a le temps) de 3 contes de la sorcière de la rue Mouffetard. En conclusion de la lecture un peu sous toutes les formes! et des seances de grammaire et conjugaison complètement en decroché.
Tiluris Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Graziella, c'est peut-être justement parce que tu n'as pas lu le guide pédago que tu t'en sors bien ;-))) Moi j'ai galéré au début pour comment savoir faire (finalement j'ai cherché dans d'autres méthodes de lecture pour savoir comment faire...) Et c'est ce que je pense, cette méthode est peut-être très bien pour quelqu'un d'expérimenté quand on sait déjà se détacher des "conseils"... J'ai aussi beaucoup de mal avec le découpage des épisodes tel qu'il est fait... Je pense justement faire à mes élèves Balthazar (notamment pendant ma semaine de remplacement comme ça le remplaçant aura tout le matériel ;-) ) et la Petite poule ainsi que Les têtes rouges (au moment où en découverte du monde, on fera les autres modes de vie) ! Sév : merci pour ton témoignage car c'est justement ce qui me pose problème : la lecture "technique" : quand la faire ? comment la faire ? (j'ai vu des exemples intéressants sur le Net...)
graziellla Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonsoir, comment s'est passée votre reprise? De mon côté, ça a été, mais je n'ai pas fait de maths... Oups! Mais j'ai fait de la DDM et de l'anglais (allez, je relativise ) Qu'est-ce que c'est la lecture technique? (si ça se trouve, j'en fais, mais je ne connais pas ce terme...)
lise91 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Pour ma part, je fais lecture suivie, lecture d'écrits fonctinnels et lecture à haute voix qui doit à peu près correspondre à ce que j'entends par lecture technique, à savoir débit plus fluide. Je fais des petits jeux, comme écrire au tableau des mots tabous (ils ne les lisent pas mais tapent dans les mains), le "coupeur de parole" (ils lisent à 2, un commence, et l'autre doit lui couper la parole en reprenant au bon endroit dès qu'il y arrive, l'autre essaie ensuite de lui reprendre la parole), ou un jeu de ponctuation (je ne lis que la ponctuation, ils me disent où j'en suis) + des exercices où il faut mettre le ton (colère, surprise) ou parler plus ou moins fort, vite, etc...
Tiluris Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonsoir, Reprise efficace pour ma part : je les ai changé de place en mettant des tuteurs (elèves avancés) pour aider les lents (globalement c'est pile 50/50 !!) + j'ai organisé la classe autrement grâce aux exemples trouvés sur EDP ! Ils sont revenus bien reposés et donc assez calmes (je m'attendais tellement à ce qu'ils soient surexcités comme tous les lundis !!)... (Du coup à la fin de la matinée, ils m'ont dit "mais on arrête pas de sortir des cahiers aujourd'hui" !!!) Lise : je veux bien que tu m'expliques plus préciséments cette histoire de coupeurs de parole (car j'avais lu cette exo dans un bouquin) mais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche... Graziella : la lecture technique comme la présente Sev, c'est plutôt des courts textes pour travailler les inférences, la compréhension...etc.... mais en visant un objectif précis à chaque fois...si je retrouve le lien de ce que j'avais vu, je vous le mets...
Tiluris Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Et le voici ! http://lutinbazar.eklablog.com/lecture-comprehension-inferences-a3637420
lise91 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Et bien, il faut 2 élèves qui ont à peu près le même niveau de lecture. L'un commence, l'autre suit et doit s'intercaler en quelque sorte pour lire à son tour, au bon moment, au bon mot (généralement ils profitent d'une hésitation de l'autre élève).
gregnalex Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Bonjour à tous, Je cherche une idée simple pour un bricolage de Noël à faire avec mes CE1. Je précise que j'ai 3/4 de garçons pas trop doués et que j'ai horreur des arts plastiques ayant moi-même un niveau très proche de celui de mes élèves. Merci à tous et bon gros week-end !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant