schrodi51 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 des sujets de noël à peindre, j'avais fait cela avec des cp. Des lunes et des étoiles peintes avec de la peinture dorée, argentée ou autre puis pailleté ou directement avec de la peinture pailletée.J'avais ensuite passé une couche de vernis. au total une vingtaine d'euros
gregnalex Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Ca ne me parle pas des masses comme ça mais merci quand même.
bulle2 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Un cadre que tu peux leur faire fabriquer avec des bandes de carton, qu'ils vont peindre en doré ou argenté, au milieu ils peuvent faire une scène de Noël ou de l'Hiver, et tu peux leur faire dessiner un lutin sans tête et à la place tu colles leur photo. Il y a aussi plein d'idées de cartes de Noël sur Tête à modeler.
cp29 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Pas très douée non plus en AP, j'avais trouvé l'année dernière une super idée sur EDP (encore merci à cette personne si elle se reconnaît !) Matériel: une boîte de camembert type coulommiers (cad grande), des CD (type publicitaires, ou CD abimés, les enfants en apportent facilement), une bougie chauufe plat (seul investissement) Il faut aussi de la peinture. Peindre la boîte (peinture acrylique pour un rendu plus brillant), coller le CD sur le dessus et la bougie au centre. Après on peut décorer la boîte, mettre des paillettes, écrire avec des crayons dorés.... Franchement, le rendu était sympa.
monta Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjour, je suis ZIL et je vais probablement avoir un CE1 début décembre. Je tomberai donc en plein dans les évals et je commence déjà à y réfléchir. Quelles différences faites vous entre les 2 items : Savoir reconnaître un verbe (classe des mots) et Identifier le verbe (fonction) Quels types d'exercices pour le 1er : savoir reconnaître un verbe. Je pensais mettre une liste de mots et demander aux élèves d'entourer uniquement les verbes. Tandis que pour le 2ème item, je demanderai de souligner le verbe dans une phrase. En AP, on peut également peindre des pommes de pin, à ramasser, donc gratuites et accrocher un fil. Petit objet de décoration. Merci, Monta.
bulle2 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Pour la classe des mots, c'est par rapports aux autres mots, les CE1 pourront reconnaître les verbes parmi une liste de noms, déterminants... Pour la fonction, c'est dans la phrase, tes élèves pourront repérer le verbe conjugué dans une phrase (petite astuce qui marche bien, leur faire utiliser ne ...pas dans la phrase)
SepH Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjour, je suis ZIL et je vais probablement avoir un CE1 début décembre. Je tomberai donc en plein dans les évals et je commence déjà à y réfléchir. Quelles différences faites vous entre les 2 items : Savoir reconnaître un verbe (classe des mots) et Identifier le verbe (fonction) Quels types d'exercices pour le 1er : savoir reconnaître un verbe. Je pensais mettre une liste de mots et demander aux élèves d'entourer uniquement les verbes. Tandis que pour le 2ème item, je demanderai de souligner le verbe dans une phrase. En AP, on peut également peindre des pommes de pin, à ramasser, donc gratuites et accrocher un fil. Petit objet de décoration. Merci, Monta. Je dirais (mais ça n'engage que moi) : le verbe, classe de mots : c'est un mot qui exprime une action ou un état. La fonction : identifier le verbe conjugué. Edit : Bulle a répondu plus vite que moi !
doubleR Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjour, je suis ZIL et je vais probablement avoir un CE1 début décembre. Je tomberai donc en plein dans les évals et je commence déjà à y réfléchir. Quelles différences faites vous entre les 2 items : Savoir reconnaître un verbe (classe des mots) et Identifier le verbe (fonction) Quels types d'exercices pour le 1er : savoir reconnaître un verbe. Je pensais mettre une liste de mots et demander aux élèves d'entourer uniquement les verbes. Tandis que pour le 2ème item, je demanderai de souligner le verbe dans une phrase. C'est exactement ce que je fais. Avec parfois quelques petits "pièges" comme le nom papier, boulanger etc.. car ce n'est pas parce qu'il y a -er que c'est un verbe
monta Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Dans "le verbe, classe de mots" : c'est un mot. Vous considérez que ce mot ne doit être qu'à l'infinitif si je mets une liste de mots mélangés 'noms, déterminant, verbes...)
doubleR Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Pour l'instant, je dirai oui, les mettre qu'à l'infinitif (mais mettre des verbes de tous les groupes). Des exos de ce style ici, page 65 et 66 : http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html Plus tard, quand il y aura d'autres classes apprises : noms / déterminants / adjectifs, on pourra proposer des exos comme celui de l'évaluation nationale: Le loup gris court dans les bois. (donner plusieurs phrases avec des mots soulignés à classer en 3 colonnes : déterminants / noms / verbes)
SepH Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Dans "le verbe, classe de mots" : c'est un mot. Vous considérez que ce mot ne doit être qu'à l'infinitif si je mets une liste de mots mélangés 'noms, déterminant, verbes...) Je dirais oui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant