bulle2 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Dans "le verbe, classe de mots" : c'est un mot. Vous considérez que ce mot ne doit être qu'à l'infinitif si je mets une liste de mots mélangés 'noms, déterminant, verbes...) Alors, moi, je mettais aussi des verbes conjugués, car ça fait partie de sa nature justement, de changer tout le temps. Surtout que dans les façons de le faire repérer, il y a justement le fait qu'il varie.
SepH Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Si ça peut te donner des idées : Dans la fiche d'exo de Réussir son entrée en grammaire en CE1, il est demandé : - d'écrire les verbes correspondant à l'action des dessins - de souligner les verbes dans des phrases - barrer la forme du verbe qui ne convient pas (un des verbes est conjugué, l'autre à l'infinitif) - écrire des verbes synonymes - écrire un verbe qui correspond à une définition (exple "dire merci, c'est ...") - écrire le verbe qui correspond à l'action (exple : "un chanteur : ...") - des phrases sont conjugués, il faut les récrire à l'infinitif.
mamiebrossard Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Assez limité. Pour un budget de 16 euros, tu peux faire des boules supers jolies à 30 enfants ! 0.20 € par boule de 5cm de diamètre et 10 euros d'encres "spéciales" ! En fait, l'élève parmi les 5 encres proposées t'en donne 2 (ou 3) : tu mets une goute de chaque dedans, avec un bâton, tu mélanges délicatement en faisant des spirales ou des 8 ! Puis l'enfant plonge doucement sa boule dans le mélange et la resort doucement ! Sur la boule les couleurs se mélangent harmnieusement ! Effet garanti et très peu de temps demandé
doubleR Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Pour un budget de 16 euros, tu peux faire des boules supers jolies à 30 enfants ! 0.20 € par boule quelle style de boule ? de 5cm de diamètre et 10 euros d'encres "spéciales" ! lesquelles ? En fait, l'élève parmi les 5 encres proposées t'en donne 2 (ou 3) : tu mets une goute de chaque dedans, où dedans ? avec un bâton, tu mélanges délicatement en faisant des spirales ou des 8 ! Puis l'enfant plonge doucement sa boule dans le mélange et la resort doucement ! Sur la boule les couleurs se mélangent harmnieusement ! Effet garanti et très peu de temps demandé coucou mamie, je ne comprends pas bien le principe ? je suis aussi à la recherche d'un truc pour Noël (et ca c'est pas mon truc !!) merci
ptitdoudou Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 bonsoir vous en êtes ou en DDM avec vos CE1, moi j'ai fait la journée, les jours de la semaine, l'automne, et le 11 novembre. Je pense que je vais trop lentement. Vous travaillez avec quels livres?
doubleR Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 j'ai fait : - la semaine / le calendrier annuel / la décennie (avec leur dates de naissance et calcul de dates, d'age etc..) - le déplacement des animaux et on est dans la naissance des animaux - étudier un paysage / les paysages de campagnes
Stefan Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Nous (ma collègue et moi) avons fait : - jour de la semaine, mois de l'année - elle va commencer le quartier - le thermomètre avec expériences - l'origine des aliments - les familles d'aliments - Je vais aborder de manière simple l'équilibre alimentaire. Ni ma collègue, ni moi ne travaillons avec un livre, on monte nos séquence à partir de documents pris ici et là
sanleane Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 En DDM, j'ai fait: - l'alternance jour/ nuit _ la journée - la semaine - les mois - régimes et chaines alimentaires, et la semaine prochaine nous enchaînons sur les saisons. Pour ceux et celles qui sont équipés, j'ai fait un petit diaporama sur le thème: ici Je travaille avec les dossier hachette et les cahiers de la luciole principalement.
schrodi51 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 La semaine, la ville, la campagne, le thermomètre, le plan de la classe
doubleR Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Dans ce livre , c'est justement les séances de conjugaison que je trouve parfois tirées par les cheveux, notamment les 1eres phases où il faut mimer et faire dire des phrases aux élèves (qu'il ne disent pas du tout naturellement, il faut leur tirer les vers du nez, on perd du temps) Tu peux partir le texte de base, et tout simplement leur demander de relever les verbes et leur sujet. Analyser les terminaisons et tu peux enchainer sur le 2ème séance.
ptitdoudou Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 hello tout le monde En ddm finalement j'ai peu de retard. Pour les livrets, avez vous eu le temps de tout évaluer. Je m'explique j'ai évalué les maths enfin surtt la numération, le calcul mental j'ai évalué qd ils faisaient les exos, la lecture orale et la compréhension, la grammaire avec les types de phrases et passé présent futur, la DDm (petits contrôles). Par contre pour la production d'écrit je n'ai pas fait d'évaluation on a travaillé sur la lettre et sur la liste puis ils en ont fait en exercice que j'ai noté, pensez vous que ce soit suffisant pour le livret. Que devons nous attendre d'un CE1 en production d'écrit et comment évaluez vous les élèves? La j'avoue que je suis pas trop motivée j'ai la sensation d' être à la ramasse et de mal faire. Je pars en stage en janvier normalement ça va me faire du bien sauf que c'est un stage cycle 1 celui sur le cycle 2 ne m'a pas été accordé. Bon dimanche
Stefan Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 hello tout le monde En ddm finalement j'ai peu de retard. Pour les livrets, avez vous eu le temps de tout évaluer. Je m'explique j'ai évalué les maths enfin surtt la numération, le calcul mental j'ai évalué qd ils faisaient les exos, la lecture orale et la compréhension, la grammaire avec les types de phrases et passé présent futur, la DDm (petits contrôles). Par contre pour la production d'écrit je n'ai pas fait d'évaluation on a travaillé sur la lettre et sur la liste puis ils en ont fait en exercice que j'ai noté, pensez vous que ce soit suffisant pour le livret. Que devons nous attendre d'un CE1 en production d'écrit et comment évaluez vous les élèves? La j'avoue que je suis pas trop motivée j'ai la sensation d' être à la ramasse et de mal faire. Je pars en stage en janvier normalement ça va me faire du bien sauf que c'est un stage cycle 1 celui sur le cycle 2 ne m'a pas été accordé. Bon dimanche Je viens à ta rescousse, voisine de Sannois : ) Pour la DDM, j'ai évaluer seulement le thermomètre (je suis à mi-temps et j'ai objets, vivant et matière). En grammaire, j'ai fait la phrase, nom propre/nom commun, masculin/féminin, singulier/pluriel et c'est tout. Pour les maths on a Cap maths et on a fait le grand premier bilan. Le premier carnet c'est pas toujours évident d'avoir bcp de notes je trouve car on prends du temps au départ pour installer les habitudes de travail. En période 2, tu auras bcp plus de choses je pense. Pour la production d'écrit, je n'ai pas évaluer avec un exo particulier, j'ai un carnet d'écrivain et j'ai regardé l'ensemble du travail : avec mes CE1, ce qui' m'importe surtout c'est qu'ils se lancent dans la tâhe et qu'ils écrivent. Pour ce trimestre, ils devaient écrire maximum 3 phrases en respectant les contraintes imposées. J'ai aussi "noter" s'ils se corrigeaient avec l'aide de mes annotations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant