pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 en gros je fais en ce moment numeration nombres inférieurs à 1000 opérations ; addition, soustraction sans retenue, et multiplication les évals sont la semaine du 21 mai il faut avoir vu la soustraction avec retenue et la multiplication posée et la notion de partage Je viens d'aller voir les évals de mai 2011 ; on est très loin de certaines compétences!!!
plecou Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 en gros je fais en ce moment numeration nombres inférieurs à 1000 opérations ; addition, soustraction sans retenue, et multiplication les évals sont la semaine du 21 mai il faut avoir vu la soustraction avec retenue et la multiplication posée et la notion de partage Je viens d'aller voir les évals de mai 2011 ; on est très loin de certaines compétences!!! je suis dans la dernière zone de vacances du coup encore une semaine et deux au retour je suis dans les temps ce qui va pêcher c'est le partage et les problèmes où en est ton fils ?
pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 en gros je fais en ce moment numeration nombres inférieurs à 1000 opérations ; addition, soustraction sans retenue, et multiplication les évals sont la semaine du 21 mai il faut avoir vu la soustraction avec retenue et la multiplication posée et la notion de partage Je viens d'aller voir les évals de mai 2011 ; on est très loin de certaines compétences!!! je suis dans la dernière zone de vacances du coup encore une semaine et deux au retour je suis dans les temps ce qui va pêcher c'est le partage et les problèmes où en est ton fils ? Il a plut^ot un bon raisonnement ; je me dis que ça devrait aller...pareil en géométrie...Je vais rapidement voir les additions et soustraction sans retenue mais ça m'emb^te pour la soustraction avec retenue(vu certains de mes cm2 qui bataillent encore avec!!!)...
pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Il y a 6 ans, j'ai fais passer des évals ce1 et on était loin de ça!Les problèmes sont très complexes pour des ce1, non?
plecou Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 les pièges en mesure c'est la comparaison entre 1 kg et 950 g lequel est le plus lourd, beaucoup se plantent pareil avec le temps minuites et heures pour la soustraction avec retenue moi je pratique la technique de casser pour les ce1 c'est plus parlant ensuite mes collègues leur montrent celle des écarts et ils choisissent mais pour te rassurer les opérations ne posent généralement pas trop de problème
Cel88 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Moi j'ai vu les techniques opératoires de l'addition et de la soustration, à la rentrée je vais voir celle de la multiplication à un chiffre. en calcul mental, il faut savoir ajouter et soustraire, connaître les doubles et les moitiés et les tables de multiplication (x2; x3; x4 et x5). Connaître les nombres inférieurs à mille. En géométrie, il me reste à travailler les axes de symétrie. En grandeurs et mesures, les masses et les capacités, ainsi que le kilomètre. Il faut aussi que je travaille sur les tableaux et graphiques. Je n'aurai pas vu le signe diviser avant les évaluations, mais j'ai travaillé sur les problèmes de partage. IL me reste 4 semaines avant les évaluations, je suis dans les temps. Pour ton fils, si l'enseignant n'a pas été remplacé ou alors mal (dans le sens plusieurs remplaçants ou alors un remplaçant mais qui est là pour quelques jours et qui est prolongé au dernier moment et donc difficile de s'investir totalement dans la classe) et bien je comprends que tu aies envie de l'aider, mais il faudrait peut-être que toute la classe loupe ces évals pour montrer qu"un remplacement stable est primordial!!
plecou Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 oui les problèmes sont durs et sont souvent échoués cette année j'ai mis le paquet sur les problèmes on en fait deux par semaine à l'arrivée en classe ca prend 10 minutes et j'espère que cela va marcher pour les évals !
pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 les pièges en mesure c'est la comparaison entre 1 kg et 950 g lequel est le plus lourd, beaucoup se plantent pareil avec le temps minuites et heures pour la soustraction avec retenue moi je pratique la technique de casser pour les ce1 c'est plus parlant ensuite mes collègues leur montrent celle des écarts et ils choisissent mais pour te rassurer les opérations ne posent généralement pas trop de problème Je vais laisser faire l'instit...Si elle n'est pas de retour à la rentrée j'attaquerai la soustraction avec retenue...la technique de casser, c'est quoi?
pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Moi j'ai vu les techniques opératoires de l'addition et de la soustration, à la rentrée je vais voir celle de la multiplication à un chiffre. en calcul mental, il faut savoir ajouter et soustraire, connaître les doubles et les moitiés et les tables de multiplication (x2; x3; x4 et x5). Connaître les nombres inférieurs à mille. En géométrie, il me reste à travailler les axes de symétrie. En grandeurs et mesures, les masses et les capacités, ainsi que le kilomètre. Il faut aussi que je travaille sur les tableaux et graphiques. Je n'aurai pas vu le signe diviser avant les évaluations, mais j'ai travaillé sur les problèmes de partage. IL me reste 4 semaines avant les évaluations, je suis dans les temps. Pour ton fils, si l'enseignant n'a pas été remplacé ou alors mal (dans le sens plusieurs remplaçants ou alors un remplaçant mais qui est là pour quelques jours et qui est prolongé au dernier moment et donc difficile de s'investir totalement dans la classe) et bien je comprends que tu aies envie de l'aider, mais il faudrait peut-être que toute la classe loupe ces évals pour montrer qu"un remplacement stable est primordial!! sur les 8 semaines, il y a eu 3 semaines partiellement remplacées par 4 remplaçants... Je l'ai fait travaillé régulièrement au niveau orthographe et grammaire mais j'avoue ne pas m'^etre préoccupée des maths... Je suis assez d'accord avec toi mais mon fils manque énormément de confiance en lui(alors qu'il a de bons résultats) , rester devant une feuille à ne pas savoir pourrait ^etre douloureux...
pescalunette Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 oui les problèmes sont durs et sont souvent échoués cette année j'ai mis le paquet sur les problèmes on en fait deux par semaine à l'arrivée en classe ca prend 10 minutes et j'espère que cela va marcher pour les évals ! J'ai fait pareil en cm2 mais certains ont trop de casseroles à tra^iner...pas facile!
plecou Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 tu empruntes une dzaine pour pouvoir faire la soustraction 2-6 impossible j'emprunte du coup 12-6 4 52 -26 ------ 26
Cel88 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Je parlais en temps qu'enseignante devant le non remplacement chronique. Mais je comprends tout à fait ton point de vue de maman. Tout le monde parle de dédramatiser, mais ils sont quand même devant un travail sérieux à faire et ils peuvent être déstabilisés devant quelque chose qu'ils n'ont jamais vu. L'année dernière, j'ai mon meilleur élève qui s'est décomposé devant les divisions; pourtant je leur ai bien dit qu'ils avaient le droit de se tromper et qu'on n'avait pas encore travaillé là-dessus. Le plus drôle c'est qu'après les évaluations, il a utilisé le signe : à chaque fois qu'un problème le demandait!!!
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