Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En vacances aussi depuis hier donc les éval vont vite être là d'autant que je dois également être inspectée dans cette période donc je ne peux pas faire de "révisions" où voir plusieurs choses à la fois.

En maths, j'en suis encore aux multiplications et je n'aurai pas abordé la division (je ne sais pas en mesures / géo, c'est ma collègue).

En français : on est au futur, pas fait le PC et il faut absolument qu'on travaille spécifiquement le sujet (on le fait pour les accords / en conjugaison mais on n'a pas fait de leçon, ils ne connaissent pas le terme "sujet", enfin pas tous donc si on demande de souligner le sujet ça va les bloquer alors qu'ils savent ce que c'est.)

Je précise que j'ai des ce1 en difficulté : sur 8, 4 sont suivis pour le maitre E + 1 CMPP. Je vais avoir 1 maintien et j'ai encore au moins 3 non lecteurs (1 déchiffre enfin mais ne comprends pas) donc la priorité de cette année était la lecture !

Posté(e)

Pour un budget de 16 euros, tu peux faire des boules supers jolies à 30 enfants !

0.20 € par boule quelle style de boule ? de 5cm de diamètre et 10 euros d'encres "spéciales" ! lesquelles ?

En fait, l'élève parmi les 5 encres proposées t'en donne 2 (ou 3) : tu mets une goute de chaque dedans, où dedans ? avec un bâton, tu mélanges délicatement en faisant des spirales ou des 8 ! Puis l'enfant plonge doucement sa boule dans le mélange et la resort doucement !

Sur la boule les couleurs se mélangent harmnieusement !

Effet garanti et très peu de temps demandé

coucou mamie, je ne comprends pas bien le principe ?

je suis aussi à la recherche d'un truc pour Noël (et ca c'est pas mon truc !!)

merci :)

Mon Dieu, je n'avais pas fait attention que tu avais posé des questions et je ne sis pas revenu depuis :blush: Je suis désolée :(

Pour moi, en français, on aura juste commencé le passé composé pour les évas :( et on aura pas vu la division même si on en a déjà parlé à l'oral !

Posté(e)

CE1 à la rentrée prochaine (enfin normalement...) !

Je n'ai qu'une toute petite expérience dans ce niveau lors d'un remplacement à mes débuts dans un CE1-CE2 pendant le 1er trimestre.

Pour la rentrée prochaine, je ne change pas d'école, donc ça va me faciliter la vie. En plus, j'ai des collègues tip-top génialissimes !!

Je compte fouiner sur le forum les bons conseils et les bonnes idées !

Bonne vacances pour les derniers de la zone B :cool: (enfin vu la météo...) et bonne reprise pour tous les autres !

Posté(e)

Encore en vacances et afin de profiter des promos des fournisseurs, je me penche sur ma commande et me pose des questions quant à mon fonctionnement.

Je ne suis pas satisfaite de l'utilisation de mon cahier du jour . Cette année nous y faisions toutes les dictées, de l'écriture, copie et sutout des exercices photocopiés de Réussir son entrée en grammaire. Je n'ai pas de livre d'exercices en grammaire sur lequel ils s'appuient pour copier leurs exercices. Donc il est essentiellement plein de photocopies . Je précise que j'ai un fichier de maths et les photofiches en math supplémentaires sont rangées dans un classeur.

Au vue de cela je me demande si l'année prochaine je ne vais pas faire un cahier 24X32 plutôt exercices français math .

Comment fonctionnez-vous?

J'ai relu les 4 premières pages du sujet et j'ai vu que certains avaient 5 ou 6 cahiers du jour par an .Que mettez vous dans votre cahier du jour?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Dans mon chaier du jour, il y a de la copie, les dictées, des exercices de français et de maths (moins car on a un fichier mais l'an prochain sûrement un manuel donc ce sera plus) !

J'utilise beaucoup Réussir son entrée en grammaire mais cela ne m'empêche pas de leur faire faire des exercices : je copie au tableau l'exercice et ils font sur leur cahier ou bien je photocopie un exercice de manuel (ça prend très peu de feuilles : genre tu en mets une dizaine par pages donc en gros tu fais 3 copies) et ils recopient !

Posté(e)

Moi aussi je fais tout sur le cahier du jour : les exos du manuel + ceux que je donne

MAIS je ne donne pas d'exos en français sur une grande feuille style A4.

Je les mets sur une feuille A5, et je les découpe un par un.

Les élèves collent l'exo et le font soit dessus s'il s'agit de relier par ex, soit le plus souvent en dessous sur le cahier, car je tiens vraiment à ce qu'ils écrivent sur le cahier.

Ce qui fait aussi des économies de photocopies, car je peux mettre env 8 à 10 exos par feuille A4, ca me fait en général presque tout les exos sur la notion. Mais je les donne au fur et à mesure.

Je fais pareil (feuille A4 ou A5 avec des exos) mais pour m'épargner le découpage, je leur donne la feuille, je leur dis quel exo découper, ils découpent et collent et je récupère les feuilles, et la fois suivante rebelote, ça m'évite les "Maitre j'ai pas ma feuille".

Posté(e)

J'aurai normalement un CE1 pur l'an prochain à 25 élèves voire plus... Classe très hétérogène avec des futurs élèves dont le maintien a été discuté en conseil des maîtres... peut-être aussi un élève handicapé avec AVS (ou sans....).

Bref, je souhaite prendre un fichier de maths, mais lequel?

Je suis convaincue de la démarche de Cap maths mais je crains de me perdre ou que les élèves faibles pataugent....

Les ZIL détestent Cap maths (mais on ne choisit pas en fonction d'eux!).

Alors je me tâte à prendre un fichier plus simple (genre une notion par page comme le nouveau Litchi) quitte à compléter par des exos dans le cahier du jour ou sur fiche et à utiliser des manips et jeux de Cap maths.... qu'en pensez-vous?

Je me lance à 100% dans Cap maths avec le fichier pour les élèves ou je prends un fichier plus simple à gérer en ajoutant ma touche perso de Cap maths??? Merci de votre aide, j'ai vraiment peur de me planter!!!

Posté(e)

Moi perso j'aime bien la démarche Cap Maths mais franchement je n'ai finalement pas du tout aimé avec mes ce1 ...pareil j'ai une classe très hétérogène...et finalement en début d'année, on a trop traîné sur les nombres jusqu'à 99 (la moitié de la classe s'ennuyait)...puis le grand saut en 1 semaine : on voit le nombre 100 puis les nombres jusqu'à 999 : et là ils étaient totalement paumés mes petits élèves...du coup j'ai fait beaucoup d'Ermel à côté)...

Beaucoup de méthodes font plutôt un temps intermédiaire entre 100 et 200...et je pense que ce ne serait pas plus mal...commencer plus tôt les nombres au-delà de 100 mais rester un certain temps jusqu'à 199 (le temps de comprendre la "centaine"...et celà permet de faire les autres apprentissages en utilisant ces nombres (car là ils avaient du mal juste déjà à dire/lire les nombres....or tout est ensuite basé sur des nombres jusqu'à 999 et du coup tout était trop dur)

Ensuite à force de traîner et bien on était totalement en retard sur le programme (et notamment pour les éval nationales...si j'avais continué ainsi on n'aurait pas vu la multiplication posée ni la soustraction posée à 3 chiffres...)...du coup j'ai totalement laissé de côté Cap Maths jusqu'aux éval et je fais de la Tribu pour les maths + Pour comprendre les maths + Outils pour les Maths (avec plein de problèmes style "évaluations nationales"...

Bref tu auras compris que je ne le recommande pas pour le ce1 (je ferai plus simple + seulement les situations découvertes intéressantes du Cap Maths (notamment sur le "sens" des opérations...)

Mais je précise que je suis PES (ceci explique peut-être cela mais ma collègue en cp-ce1 était autant en retard que moi...)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton avis!

Je pense opter pour un fichier simple et à utiliser les jeux de Capmaths ou fiches complémentaires quand elles sont cohérentes et judicieuses!

J'aime beaucoup la progression de Pour comprendre les maths mais le fichier pour élèves me plaît moins (manque de clarté et de place pour écrire!).

Je ne connais pas la tribu des maths, je vais aller voir sur le net à quoi ça ressemble!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi perso j'aime bien la démarche Cap Maths mais franchement je n'ai finalement pas du tout aimé avec mes ce1 ...pareil j'ai une classe très hétérogène...et finalement en début d'année, on a trop traîné sur les nombres jusqu'à 99 (la moitié de la classe s'ennuyait)...puis le grand saut en 1 semaine : on voit le nombre 100 puis les nombres jusqu'à 999 : et là ils étaient totalement paumés mes petits élèves...du coup j'ai fait beaucoup d'Ermel à côté)...

Je partage cette avis pourtant j'adore la démarche Cap maths et Ermel mais si on fait toutes les manip préconisées, on s'y perd. Tout dépend le profil de classe.Je l'ai eu 2 ans : 1ère année nickel, 2ème année plus compliquée et des élèves pour qui la méthode ne passait pas.

Cette année j'ai Compagnon Maths SEDRAP que j'ai pas mal critiqué en début d'année et finallement avec laquelle j'ai bien accroché car elle suit le rythme des enfants, n'est pas trop chargée ce qui permet à l'enseignant de compléter selon ses souhaits et de différencier.

Ma page CE1 si ça peut vous aider http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. blush.gif

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Je travaille dans la circo de Fougères smile.gif

Rhoooo :) J'étais à Louvigné du Dt, école Marie Le Tensorer

C'est là que j'ai grandi!! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...