pescalunette Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Je parlais en temps qu'enseignante devant le non remplacement chronique. Mais je comprends tout à fait ton point de vue de maman. Tout le monde parle de dédramatiser, mais ils sont quand même devant un travail sérieux à faire et ils peuvent être déstabilisés devant quelque chose qu'ils n'ont jamais vu. L'année dernière, j'ai mon meilleur élève qui s'est décomposé devant les divisions; pourtant je leur ai bien dit qu'ils avaient le droit de se tromper et qu'on n'avait pas encore travaillé là-dessus. Le plus drôle c'est qu'après les évaluations, il a utilisé le signe : à chaque fois qu'un problème le demandait!!! ;-) Une maîtresse de l'école m'a dit aujourd'hui qu'ils allaient demander à l'instit de début de semaine de ne plus faire que math/français...mais bon, lundi il y a déjà piscine et avec 2 mardis fériés...
mincealors Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Une maîtresse de l'école m'a dit aujourd'hui qu'ils allaient demander à l'instit de début de semaine de ne plus faire que math/français...mais bon, lundi il y a déjà piscine et avec 2 mardis fériés... C'est qui ce "ils"? Les parents? Et l'instit va accepter?
pescalunette Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Une maîtresse de l'école m'a dit aujourd'hui qu'ils allaient demander à l'instit de début de semaine de ne plus faire que math/français...mais bon, lundi il y a déjà piscine et avec 2 mardis fériés... C'est qui ce "ils"? Les parents? Et l'instit va accepter? non, les enseignants de l'école... J'ai eu le fichier.Ils en sont au début de la période 3 de math +. Aucune opération posée comme je le pensais...
patchoun Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Et bien moi, je ne travaille pas pour les évals de Ce1, j'avance avec les élèves et selon la progression que j'ai établi. Je suis dans les temps au niveau programmation mais c'est clair que je n'aurai pas tout vu lorsqu'arriveront les évals ce1... Tant pis, je dirai aux élèves ce qu'il en est comme les autres années: ils savent faire plein de choses, qu'ils le montrent du mieux qu'ils peuvent et quand arrive un exo qu'on a pas travaillé, je le leur dis en précisant qu'ils essayent et qu'on reprendra plus tard. Pour ton enfant Pescalunette, l'essentiel sera qu'à partir de maintenant s'il y a du retard dans les apprentissages, l'instit' de cette année et celle qu'il aura au Ce2 se mettent d'accord sur ce qu'il faut travailler en priorité et que la liaison soit d'ors et déjà effective en vue de l'année prochaine.
bibicha Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 ccou ou en etes-vous en français et en maths? avec mes élèves on a abordé le passé composé et je viens d'aborder le partage en maths. pas encore vu les masses...
emmaetmaud Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Et bien moi en vacances depuis ce soir, on reprend le 7 mai pour seulement 5 jours de classe avant les évaluations .Cela va être court pour les éval mais pas pour finir d'ici la fin de l'année . pourquoi ne font-ils pas les éval plutôt mi juin ? En maths : pas fait--> les pbs de partage et diviser par 2 et 5 , les solides, les masses et la monnaie et bien sûr pas assez de pbs à mon goût.je n'ai pas fait bcp de traçage de figures non plus . En français: pas fait --> le futur et les accords dans le GN avec l'adjectif et en voca les mots de la même famille (travail à l'oral seulement ), les adverbes Voilà en gros , mais bon on verra bien le contenu de ces éval ...... Il va falloir que j'optimise mes 5 jours à la rentrée sans non plus faire de bourrage de crâne,cela ne sert à rien sauf à les embrouiller.
bouliecr Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 En vacances aussi depuis hier donc les éval vont vite être là d'autant que je dois également être inspectée dans cette période donc je ne peux pas faire de "révisions" où voir plusieurs choses à la fois. En maths, j'en suis encore aux multiplications et je n'aurai pas abordé la division (je ne sais pas en mesures / géo, c'est ma collègue). En français : on est au futur, pas fait le PC et il faut absolument qu'on travaille spécifiquement le sujet (on le fait pour les accords / en conjugaison mais on n'a pas fait de leçon, ils ne connaissent pas le terme "sujet", enfin pas tous donc si on demande de souligner le sujet ça va les bloquer alors qu'ils savent ce que c'est.) Je précise que j'ai des ce1 en difficulté : sur 8, 4 sont suivis pour le maitre E + 1 CMPP. Je vais avoir 1 maintien et j'ai encore au moins 3 non lecteurs (1 déchiffre enfin mais ne comprends pas) donc la priorité de cette année était la lecture !
mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Pour un budget de 16 euros, tu peux faire des boules supers jolies à 30 enfants ! 0.20 € par boule quelle style de boule ? de 5cm de diamètre et 10 euros d'encres "spéciales" ! lesquelles ? En fait, l'élève parmi les 5 encres proposées t'en donne 2 (ou 3) : tu mets une goute de chaque dedans, où dedans ? avec un bâton, tu mélanges délicatement en faisant des spirales ou des 8 ! Puis l'enfant plonge doucement sa boule dans le mélange et la resort doucement ! Sur la boule les couleurs se mélangent harmnieusement ! Effet garanti et très peu de temps demandé coucou mamie, je ne comprends pas bien le principe ? je suis aussi à la recherche d'un truc pour Noël (et ca c'est pas mon truc !!) merci Mon Dieu, je n'avais pas fait attention que tu avais posé des questions et je ne sis pas revenu depuis Je suis désolée Pour moi, en français, on aura juste commencé le passé composé pour les évas et on aura pas vu la division même si on en a déjà parlé à l'oral !
mélodie28 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 CE1 à la rentrée prochaine (enfin normalement...) ! Je n'ai qu'une toute petite expérience dans ce niveau lors d'un remplacement à mes débuts dans un CE1-CE2 pendant le 1er trimestre. Pour la rentrée prochaine, je ne change pas d'école, donc ça va me faciliter la vie. En plus, j'ai des collègues tip-top génialissimes !! Je compte fouiner sur le forum les bons conseils et les bonnes idées ! Bonne vacances pour les derniers de la zone B (enfin vu la météo...) et bonne reprise pour tous les autres !
emmaetmaud Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Encore en vacances et afin de profiter des promos des fournisseurs, je me penche sur ma commande et me pose des questions quant à mon fonctionnement. Je ne suis pas satisfaite de l'utilisation de mon cahier du jour . Cette année nous y faisions toutes les dictées, de l'écriture, copie et sutout des exercices photocopiés de Réussir son entrée en grammaire. Je n'ai pas de livre d'exercices en grammaire sur lequel ils s'appuient pour copier leurs exercices. Donc il est essentiellement plein de photocopies . Je précise que j'ai un fichier de maths et les photofiches en math supplémentaires sont rangées dans un classeur. Au vue de cela je me demande si l'année prochaine je ne vais pas faire un cahier 24X32 plutôt exercices français math . Comment fonctionnez-vous? J'ai relu les 4 premières pages du sujet et j'ai vu que certains avaient 5 ou 6 cahiers du jour par an .Que mettez vous dans votre cahier du jour? Merci de vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Dans mon chaier du jour, il y a de la copie, les dictées, des exercices de français et de maths (moins car on a un fichier mais l'an prochain sûrement un manuel donc ce sera plus) ! J'utilise beaucoup Réussir son entrée en grammaire mais cela ne m'empêche pas de leur faire faire des exercices : je copie au tableau l'exercice et ils font sur leur cahier ou bien je photocopie un exercice de manuel (ça prend très peu de feuilles : genre tu en mets une dizaine par pages donc en gros tu fais 3 copies) et ils recopient !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant