Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je fais tout sur le cahier du jour : les exos du manuel + ceux que je donne

MAIS je ne donne pas d'exos en français sur une grande feuille style A4.

Je les mets sur une feuille A5, et je les découpe un par un.

Les élèves collent l'exo et le font soit dessus s'il s'agit de relier par ex, soit le plus souvent en dessous sur le cahier, car je tiens vraiment à ce qu'ils écrivent sur le cahier.

Ce qui fait aussi des économies de photocopies, car je peux mettre env 8 à 10 exos par feuille A4, ca me fait en général presque tout les exos sur la notion. Mais je les donne au fur et à mesure.

Posté(e)

Moi aussi je fais tout sur le cahier du jour : les exos du manuel + ceux que je donne

MAIS je ne donne pas d'exos en français sur une grande feuille style A4.

Je les mets sur une feuille A5, et je les découpe un par un.

Les élèves collent l'exo et le font soit dessus s'il s'agit de relier par ex, soit le plus souvent en dessous sur le cahier, car je tiens vraiment à ce qu'ils écrivent sur le cahier.

Ce qui fait aussi des économies de photocopies, car je peux mettre env 8 à 10 exos par feuille A4, ca me fait en général presque tout les exos sur la notion. Mais je les donne au fur et à mesure.

Je fais pareil (feuille A4 ou A5 avec des exos) mais pour m'épargner le découpage, je leur donne la feuille, je leur dis quel exo découper, ils découpent et collent et je récupère les feuilles, et la fois suivante rebelote, ça m'évite les "Maitre j'ai pas ma feuille".

Posté(e)

Je fais pareil (feuille A4 ou A5 avec des exos) mais pour m'épargner le découpage, je leur donne la feuille, je leur dis quel exo découper, ils découpent et collent et je récupère les feuilles, et la fois suivante rebelote, ça m'évite les "Maitre j'ai pas ma feuille".

Je fais ça aussi parfois
Posté(e)

J'aurai normalement un CE1 pur l'an prochain à 25 élèves voire plus... Classe très hétérogène avec des futurs élèves dont le maintien a été discuté en conseil des maîtres... peut-être aussi un élève handicapé avec AVS (ou sans....).

Bref, je souhaite prendre un fichier de maths, mais lequel?

Je suis convaincue de la démarche de Cap maths mais je crains de me perdre ou que les élèves faibles pataugent....

Les ZIL détestent Cap maths (mais on ne choisit pas en fonction d'eux!).

Alors je me tâte à prendre un fichier plus simple (genre une notion par page comme le nouveau Litchi) quitte à compléter par des exos dans le cahier du jour ou sur fiche et à utiliser des manips et jeux de Cap maths.... qu'en pensez-vous?

Je me lance à 100% dans Cap maths avec le fichier pour les élèves ou je prends un fichier plus simple à gérer en ajoutant ma touche perso de Cap maths??? Merci de votre aide, j'ai vraiment peur de me planter!!!

Posté(e)

Moi perso j'aime bien la démarche Cap Maths mais franchement je n'ai finalement pas du tout aimé avec mes ce1 ...pareil j'ai une classe très hétérogène...et finalement en début d'année, on a trop traîné sur les nombres jusqu'à 99 (la moitié de la classe s'ennuyait)...puis le grand saut en 1 semaine : on voit le nombre 100 puis les nombres jusqu'à 999 : et là ils étaient totalement paumés mes petits élèves...du coup j'ai fait beaucoup d'Ermel à côté)...

Beaucoup de méthodes font plutôt un temps intermédiaire entre 100 et 200...et je pense que ce ne serait pas plus mal...commencer plus tôt les nombres au-delà de 100 mais rester un certain temps jusqu'à 199 (le temps de comprendre la "centaine"...et celà permet de faire les autres apprentissages en utilisant ces nombres (car là ils avaient du mal juste déjà à dire/lire les nombres....or tout est ensuite basé sur des nombres jusqu'à 999 et du coup tout était trop dur)

Ensuite à force de traîner et bien on était totalement en retard sur le programme (et notamment pour les éval nationales...si j'avais continué ainsi on n'aurait pas vu la multiplication posée ni la soustraction posée à 3 chiffres...)...du coup j'ai totalement laissé de côté Cap Maths jusqu'aux éval et je fais de la Tribu pour les maths + Pour comprendre les maths + Outils pour les Maths (avec plein de problèmes style "évaluations nationales"...

Bref tu auras compris que je ne le recommande pas pour le ce1 (je ferai plus simple + seulement les situations découvertes intéressantes du Cap Maths (notamment sur le "sens" des opérations...)

Mais je précise que je suis PES (ceci explique peut-être cela mais ma collègue en cp-ce1 était autant en retard que moi...)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton avis!

Je pense opter pour un fichier simple et à utiliser les jeux de Capmaths ou fiches complémentaires quand elles sont cohérentes et judicieuses!

J'aime beaucoup la progression de Pour comprendre les maths mais le fichier pour élèves me plaît moins (manque de clarté et de place pour écrire!).

Je ne connais pas la tribu des maths, je vais aller voir sur le net à quoi ça ressemble!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi perso j'aime bien la démarche Cap Maths mais franchement je n'ai finalement pas du tout aimé avec mes ce1 ...pareil j'ai une classe très hétérogène...et finalement en début d'année, on a trop traîné sur les nombres jusqu'à 99 (la moitié de la classe s'ennuyait)...puis le grand saut en 1 semaine : on voit le nombre 100 puis les nombres jusqu'à 999 : et là ils étaient totalement paumés mes petits élèves...du coup j'ai fait beaucoup d'Ermel à côté)...

Je partage cette avis pourtant j'adore la démarche Cap maths et Ermel mais si on fait toutes les manip préconisées, on s'y perd. Tout dépend le profil de classe.Je l'ai eu 2 ans : 1ère année nickel, 2ème année plus compliquée et des élèves pour qui la méthode ne passait pas.

Cette année j'ai Compagnon Maths SEDRAP que j'ai pas mal critiqué en début d'année et finallement avec laquelle j'ai bien accroché car elle suit le rythme des enfants, n'est pas trop chargée ce qui permet à l'enseignant de compléter selon ses souhaits et de différencier.

Ma page CE1 si ça peut vous aider http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. blush.gif

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Je travaille dans la circo de Fougères smile.gif

Rhoooo :) J'étais à Louvigné du Dt, école Marie Le Tensorer

C'est là que j'ai grandi!! :)