Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

2 nouvelles inscriptions à l'école en GS et en CP ce qui me ferait une classe à 32 !

Donc réorganisation des classes.

Finalement j'aurai GS-CP à 26 avec 12 CP et 14 GS mais plus aucun décloisonnement !

Il faut donc que je refasse tout 'emploi du temps AU secours !:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'atteler à mon emploi du temps, je vous le mets et n'hésitez pas à le commenter car c'est une ébauche pour le moment!

emploi du temps ébauche 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'arrive aussi dans l'aventure GS-CP avec 13 GS et 8 CP.

Pour les GS, je vais utiliser la méthode de Thierry Vénot en phonologie, Vers les maths (chez Accès Editions) en fil conducteur (j'y rajouterai sûrement d'autres activités), et la méthode Dumont pour l'écriture.

Pour les CP, Taoki en lecture, et Maths tout terrain.

J'espère partager rapidement mon expérience dans quelques temps, car pour l'instant, c'est encore flou dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'atteler à mon emploi du temps, je vous le mets et n'hésitez pas à le commenter car c'est une ébauche pour le moment!

Le seul petit défaut que je vois c'est de laisser les CP 30 minutes sur des exercices sur l'étude d'un son.

Ca me paraît énorme surtout en début d'année, mais après un emploi du temps n'est que théorique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'atteler à mon emploi du temps, je vous le mets et n'hésitez pas à le commenter car c'est une ébauche pour le moment!

Le seul petit défaut que je vois c'est de laisser les CP 30 minutes sur des exercices sur l'étude d'un son.

Ca me paraît énorme surtout en début d'année, mais après un emploi du temps n'est que théorique.

Oui, je m'en suis aperçue aussi, mais il faut que je me ménage des temps pour les GS, j'ai peur de les délaisser... j'ai passer un certain temps sur mon emploi du temps car comme je suis inspectée, je ne veux pas faire d'impair...

Vous me conseillez de faire quoi aux CP pendant 30 min en plus des exercices sur le code?

Et voilà, une autre question qui en découle: que donnez vous aux CP qui ont terminé leur travail, en attendant?? ( fiches individualisées supplémentaires, coloriages magiques, puzzles, jeux???)

Et super tes tableaux des métiers, je crois que je vais m'en inspirer....:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cathycp, j'aime bien ton jeu du chat qui dort. Je note ça.

titisia pour les CP qui ont fini leur travail, dans ma classe ils peuvent:

en priorité:

- faire leur pochette de travail (je donne une fiche de géométrie par semaine, des coloriages alphas par rapport aux sons étudiés, et éventuellement plus pour les élèves très demandeurs)

- faire le dessin de la poésie dans le cahier de poésie

une fois que tout cela est fait:

- lire un livre à leur place

- faire un dessin libre

- faire un puzzle à 2 maximum, par terre, silencieusement

- écouter ce que les autres enfants de la classe font comme travail avec la maîtresse

Mais en général ça ne dure jamais longtemps, dès que les CP ont fini leur travail on change d'activité (c'est les GS qui ont plus de temps libre). Les CP exagérément lents finissent leur travail dans un coin (ceux qui ont bavardé au lieu de travailler)

J'ai fait une petite affiche pour rappeler ces activités mais le fichier est trop lourd pour être mis ici à cause des dessins. Je peux vous l'envoyer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en suis aperçue aussi, mais il faut que je me ménage des temps pour les GS, j'ai peur de les délaisser... j'ai passer un certain temps sur mon emploi du temps car comme je suis inspectée, je ne veux pas faire d'impair...

Vous me conseillez de faire quoi aux CP pendant 30 min en plus des exercices sur le code?

Et voilà, une autre question qui en découle: que donnez vous aux CP qui ont terminé leur travail, en attendant?? ( fiches individualisées supplémentaires, coloriages magiques, puzzles, jeux???)

Oui, il faut aussi prendre du temps avec les GS. Pour les CP, une fois finis les exercices classiques sur les sons, tu peux prévoir des choses plus longues, découper et coller des images dans 2 colonnes j'entends/j'entends pas puis bien colorier leur prend un certain temps par exemple ... ou coloriage magique ou labyrinthe sur le son étudié ou sur une révision ou aussi du graphisme: soit sur l'ardoise soit une fiche graphisme/arts plastiques qu'ils poursuivent sur plusieurs jours dès qu'ils ont fini leur travail, idem avec des mandalas (il y en a plein sur internet) ... Enfin, mes CP colorient et écrivent souvent très mal, ces activités ne sont donc pas du temps perdu :wink: tu as peut-être aussi une bibliothèque et quelques jeux à leur mettre à dispo (puzzles, dominos, constructions, tangrams ...) mais il faut limiter le nombre d'élèves, je prévois aussi parfois un "concours" de dessins en donnant des contraintes (thème, outils, couleurs, format ...)à faire sur la semaine. Voilà quelques idées ! Enfin, je ne fais pas tout ça dès la rentrée et pas tout à la fois, ça se met en place petit à petit le temps de prendre ses marques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...