Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Thivien: c'est plus clair, merci! et j'aime beaucoup!! je risque de te piquer cette idée!!

C'est pas une marque déposée mais presque Ma chère directrice s'étant déjà fait piquer une idée de livret d'éval par son inspecteur.....Merci de modifier un peu!!!!!

C'est vrai que ça marche vraiment bien avec les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question sur ces réglettes : si un enfant a dans la même journée à la fois des caractéristiques du comportement vert/ doré : par exemple : il lève le doigt pour parler, ne bavarde pas, aide les autres .... Mais en même temps dans la journée il a poussé un camarade assez violemment, que fais-tu ?

Y a pas de règle absolue de fonctionnement Je marque fortement les manquements graves (orange et rouge ) Normalement on ne peut pas remonter de + d'une couleur par jour . Aprés je ne dis pas que je n'agis pas parfois en fonction de l'en fant concerné Ex: un polisson très bruyant qui arrive à se contrôler , à chucoter etc pourra pt etre monter un peu alors que ce comportement serit encore trop juste pour un autre . C'est parfois par rapport à son propre comportement , càd faire mieux que la semaine d'avant .

Pour répondre à Kikie, ça ne demande pas bcp de temps , les enfants réclament tous les soirs, bon parfois on abrège un peu le débat et certains jours où ils m'ont tous fait ch... je tranche moi_même Pour les grosses bêtises , la sanction se fait immédiatement et je peux vous dire que quand j'en envoie un descendre sa réglette, il n'est pas très fier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié: le relevé se fait tous les vendredis sur un grand tableau collectif à double entrée . Là aussi il faut parfois jongler et ilm'arrive de faire une sorte de moyenne sur la semaine mais les enfant sadhèrent bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est minuit et demi j'en ai par dessus de cet emploi du temps ... je le mets en ligne, allez-y lâchez-vous !

Il me semble bien cet emploi du temps! IL est clair: rien à dire!

Quelques questions: tu laisse tes cp seuls pendant la lecture compréhension, il s'agit de quoi? Ils lisent et répondent à des questions?

En étude du code, découverte du son et application: ce sont des exercices à l'oral? et ce que tu nommes texte: cela consiste à reconnaître le son dans un texte?

Merci pour ta réponse. Alors le temps de compréhension oui c'est un texte (genre extrait de "je lis seul") + des questions.

Pour la découverte du son : 1è partie orale (le point de départ est le texte support qui sera étudié à fond le vendredi) + lecture de syllabes et ensuite ce sont des exos sur la syllabe et localisation du son dans des mots (imagés)

Sinon pour l'anglais j'utilise une mascotte et je prends les situations de "Initiation à l'anglais au cycle 2" (retz) que je simplifie des fois (je ne vais pas aussi loin que ce qui est proposé dans le livre). Dans les séances en elle-même ben c'est beaucoup de répétitions : ex. la mascotte demande "what's your name" à 1,2,3...10 élèves puis 1 élève pose la question à un autre etc... enfin voilà je ne vais pas bien loin :(

+1, j'ai aussi une mascotte et j'utilise aussi le bouquin de chez Retz, mais pareil, je ne vais pas bien loin, c'est très répétitif ... Je ne trouve pas le temps de faire anglais assez souvent et surtout mon accent laisse vraiment à désirer alors je ne suis pas sûre qu'il faille vraiment que j'insiste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est minuit et demi j'en ai par dessus de cet emploi du temps ... je le mets en ligne, allez-y lâchez-vous !

Il me semble bien cet emploi du temps! IL est clair: rien à dire!

Quelques questions: tu laisse tes cp seuls pendant la lecture compréhension, il s'agit de quoi? Ils lisent et répondent à des questions?

En étude du code, découverte du son et application: ce sont des exercices à l'oral? et ce que tu nommes texte: cela consiste à reconnaître le son dans un texte?

Merci pour ta réponse. Alors le temps de compréhension oui c'est un texte (genre extrait de "je lis seul") + des questions.

Pour la découverte du son : 1è partie orale (le point de départ est le texte support qui sera étudié à fond le vendredi) + lecture de syllabes et ensuite ce sont des exos sur la syllabe et localisation du son dans des mots (imagés)

Sinon pour l'anglais j'utilise une mascotte et je prends les situations de "Initiation à l'anglais au cycle 2" (retz) que je simplifie des fois (je ne vais pas aussi loin que ce qui est proposé dans le livre). Dans les séances en elle-même ben c'est beaucoup de répétitions : ex. la mascotte demande "what's your name" à 1,2,3...10 élèves puis 1 élève pose la question à un autre etc... enfin voilà je ne vais pas bien loin :(

+1, j'ai aussi une mascotte et j'utilise aussi le bouquin de chez Retz, mais pareil, je ne vais pas bien loin, c'est très répétitif ... Je ne trouve pas le temps de faire anglais assez souvent et surtout mon accent laisse vraiment à désirer alors je ne suis pas sûre qu'il faille vraiment que j'insiste :lol:

Alors quand en plus il y a des anglais dans la classe qui se foutent de toi .....ggggggrrrr sales gosses !!!

Et j'ai oublié que j'avais aussi utilisé des petits albums en anglais "the very hungry caterpillar", "brown bear brown bear" : ils accrochent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font de l'anglais : est-ce que vous avez bossé un peu sur des progressions etc ???

Est-ce que vous gardez une trace de ce qui est vu en anglais pur information aux parents ? Je pensais faire un petit cahier avec les photocopies des comptines etc;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, des progressions par cycle et par niveau ont déjà été réalisées. Dans notre école, nous les suivons. :smile: Nous avons également un cahier de cycle 2 qui fonctionnait jusque-là pour les CP et les CE1. Dans ma classe, il démarrera en GS ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font de l'anglais : est-ce que vous avez bossé un peu sur des progressions etc ???

Est-ce que vous gardez une trace de ce qui est vu en anglais pur information aux parents ? Je pensais faire un petit cahier avec les photocopies des comptines etc;..

Je te joins ma prog d'il y a 2 ans si ça peut te donner une idée...

Concernant les traces, nous avions un cahier qui commençait en cp et qui devait suivre jusqu'au cm2 donc je mettais pour les cp essentiellement des comptines qu'ils illustraient, la photocop des albums lus, la liste des jours de la semaine... mais ça n'était pas systématique et ça n'allait vraiment pas loin (j'en mets une en ex.)

anglais.doc

trace mémo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font de l'anglais : est-ce que vous avez bossé un peu sur des progressions etc ???

Est-ce que vous gardez une trace de ce qui est vu en anglais pur information aux parents ? Je pensais faire un petit cahier avec les photocopies des comptines etc;..

Je suis à peu près l'ordre du bouquin de chez retz mais j'en fais peu: pas le temps et surtout je n'ai eu aucune formation alors si l'inspecteur me dit qualque chose, bah :devil_2:

Je ne fais pas de trace écrite, l'anglais ne doit se faire qu'à l'oral, non ??? je ne travaille pas pour rendre des comptes aux parents et mon crédit photocop est très limité donc ... bah non, pas de cahier en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'anglais dans la classe de ma collègue en CE1 (quand elle a le temps !!!)

Je suis, en gros, la progression de Hop In (choix d'école) un peu allégée avec quelques incursions dans le CD Retz

J'aime bien Hop In: le travail est bien "mâché" wink.gif: il y a de grands posters, des CD avec chansons ..., le guide du maître est bien fait avec les flashcards prêtes à photocopier. J'ai aussi 1 cahier élève dans lequel je prélève certains jeux. Par contre, je n'exploite pas du tout la partie relative à l'écrit, je ne travaille qu'à l'oral. Dans le cahier ils collent principalement les comptines/chansons sous forme d'icônes (+ texte parfois)(pris dans le fichier élève) + un petit jeu de temps en temps.

Ci-joint ma progression "officielle" angel_not.gif, mais cette année, je ne suis allée que jusqu'à l'alimentation (comprise) ! sad.gif(avec un démarrage courant octobre et un mois d'absence quand même)

CE1 MP Prog ANGLAIS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, des progressions par cycle et par niveau ont déjà été réalisées. Dans notre école, nous les suivons. :smile: Nous avons également un cahier de cycle 2 qui fonctionnait jusque-là pour les CP et les CE1. Dans ma classe, il démarrera en GS ! :wink:

Peux-tu nous les faire partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...