Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

le cahier de liaison peut-être

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

je fais tout sur le même cahier, sur la page de droite, c'est l'écriture et à gauche ils collent les travaux de maths ou lecture. je commence avec un cahier de seyes 4mm puis 3mm puis 2,5mm et je termine sur du seyes normal.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

le cahier de liaison peut-être

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

je fais tout sur le même cahier, sur la page de droite, c'est l'écriture et à gauche ils collent les travaux de maths ou lecture. je commence avec un cahier de seyes 4mm puis 3mm puis 2,5mm et je termine sur du seyes normal.

bon courage !

Ok c'est tout ce que je comptais faire pour les CP. Par contre pour les GS c'est un autre cahier qui est prévu pour la liaison avec les familles.

Je pense que c'est trop petit pour en faire un cahier de vie qu'en pensez-vous ? Faites vous un cahier de vie d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais un cahier de vie et cette année, même pour les CP ! L'an dernier, je ne savais pas où coller certains documents : compte-rendu de visites, recettes, photos d'activités faites en classe, etc.

Pour celui des CP, je vais peut-être essayer d'en faire un outil de production d'écrit : par exemple, écrire régulièrement une phrase sous une photo de la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que ça fait petit pour un cahier de vie, le format A4 est plus pratique si tu mets des photos dans les documents...

c'est une bonne idée d'en faire un pour les cp avec de la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoint dans le groupe des GS/CP!

Je rentre tout juste de vacances et je vous ai lu attentivement. Je n'ai encore rien préparé de particulier.

Je suis dans une classe de 6GS/18CP. Je suis chargée aussi de la direction et je suis à 3/4, donc je serai dans la classe qu'à mi-temps, 1/4 de temps au bureau et 1/4 de temps chez moi. J'attends toujours la nomination de la personne complétant mon temps partiel.

A priori la collègue précédente utilisait Cap maths et rue des contes. 2 méthodes qui me conviennent parfaitement! Je vais donc les suivre.

Dés que j'aurai un peu réfléchi à ma pratique de classe, je n'hésiterai pas à vous faire part de mes avancées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

Le cahier 17x22 peut aussi être utilisé pour coller les poésies et comptines, même si personnellement je préfère les cahiers de TP avec la page blanche pour illustrer.

En CP, le cahier d'écriture ne me sert qu'à l'écriture, puisque je fais faire les travaux supplémentaires de maths et de français sur fiches qui sont ensuite rangées dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai déjà pour les gs "phono" et à vous lire j'hésite à acheter "de l'écoute des sons à la lecture"

petite question à celles qui ont déjà utilisé cette méthode?? votre avis m'interesse. est ce vraiment aussi remarquable? quels en sont les défauts??

soyez objective et sans concession

merci

c'est la première année ou je vais enseigner en *Gs et donc je m'interroge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font de l'anglais : est-ce que vous avez bossé un peu sur des progressions etc ???

Est-ce que vous gardez une trace de ce qui est vu en anglais pur information aux parents ? Je pensais faire un petit cahier avec les photocopies des comptines etc;..

Je te joins ma prog d'il y a 2 ans si ça peut te donner une idée...

Concernant les traces, nous avions un cahier qui commençait en cp et qui devait suivre jusqu'au cm2 donc je mettais pour les cp essentiellement des comptines qu'ils illustraient, la photocop des albums lus, la liste des jours de la semaine... mais ça n'était pas systématique et ça n'allait vraiment pas loin (j'en mets une en ex.)

Progression intéressante, peut-être un peu charger, je ne sais pas. De toute façon, pour l'anglais ce sera toujours trop chargé pour moi... qu'est-ce qu'ils ont été nous rajouter ça dans les programmes !

Pour ma part, que ce soit avec mes CE1 et C3 puis mes CE1 et CE2, je n'ai jamais réussi à tenir ma prog en anglais, il faut dire que j'ai honte de mon parler en anglais et de mes non phrases, je mets du français dans les phrases quand je ne sais pas comment dire en anglais... en bref, l'anglais et moi ça fait 2. Donc c'est souvent la matière qui passe à la trappe. Je préfère ne rien faire en anglais que de leur apprendre du n'importe quoi. Alors cette année avec mes GS et CP, ce ne seront que des choses basics (nom, alphabet, voc) et des cd (complètement inintéressant pour moi !) et quand j'y penserai ! Je sais ce n'est pas bien mais ils ont qu'à faire faire de l'anglais par des personnes qui sont compétentes pour ça ! Parce que si les enfants ne doivent apprendre qu'avec des CD, ils peuvent le faire hors de l'école. Je rêve d'intervenants en langue et en informatique (mes élèves en savent plus que moi pour le vocabulaire et le savoir-faire) !

D'accord je sors faire un tour, j'avais simplement envie de partager mon ras le bol de ces matières qui nous font perdre du temps surtout qu'en l'enseignant n'est pas du tout à l'aise dans ces domaines.

Je n'ai rien contre toi Élo, c'est juste que l'anglais m'horripile au plus haut point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais alors là je suis entièrement d'accord ! Soyons très clair ma prog était aussi carrée car j'étais inspectée et non je n'ai pas tout fait. C'est clair que c'est très dur de respecter un créneau pour cette matière, c'est pourquoi j'avais pris l'habitude "d'essayer" de le faire au moment des rituels du matin sur 10/15 minutes mais comme toi je ne trouve pas que ça soit facile de pousser très loin et quand des petits anglais te reprennent toutes les 2 minutes ... bon ben stop le massacre !

J'arrive dans une nouvelle école cette année où le choix est fait de ne commencer l'anglais qu'en ce1... bon moi ça me va même si on n'est pas trop dans les textes pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

Le cahier 17x22 peut aussi être utilisé pour coller les poésies et comptines, même si personnellement je préfère les cahiers de TP avec la page blanche pour illustrer.

En CP, le cahier d'écriture ne me sert qu'à l'écriture, puisque je fais faire les travaux supplémentaires de maths et de français sur fiches qui sont ensuite rangées dans un classeur.

J'ai également un cahier de poésies comptines déjà commandé.

Bon je vais y réfléchir mais pour l'instant j'ai aucune idée de quoi faire de ce cahier supplémentaires puisque j'ai poésies, liaison, écriture déjà prévu.

J'aurai peut être de l'inspiration en cours d'année.

Pour les CP : cela signifie qu'ils n'apprennent pas à présenter / écrire dans un cahier, ça ne pose pas de problèmes. Je demande cela car je suis inspectée cette année pour la première fois et l'inspecteur a une super (!) réputation. Donc ça ne m'arrange pas de faire quelques exercices dans le cahier mais j'ai peur que cela me soit reproché si ce n'est pas le cas.

PS : Désolée mais moi j'adore l'anglais donc je suis super contente d'en faire, mais on a tous nos points faibles je déteste les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais alors là je suis entièrement d'accord ! Soyons très clair ma prog était aussi carrée car j'étais inspectée et non je n'ai pas tout fait. C'est clair que c'est très dur de respecter un créneau pour cette matière, c'est pourquoi j'avais pris l'habitude "d'essayer" de le faire au moment des rituels du matin sur 10/15 minutes mais comme toi je ne trouve pas que ça soit facile de pousser très loin et quand des petits anglais te reprennent toutes les 2 minutes ... bon ben stop le massacre !

J'arrive dans une nouvelle école cette année où le choix est fait de ne commencer l'anglais qu'en ce1... bon moi ça me va même si on n'est pas trop dans les textes pour le coup!

Veinarde tu échappes à l'anglais :smile: C'est pareil je vais faire une prog mais franchement je ne ferai que ce que je ferai :glare:

Au fait, je serai T5, j'ai été inspectée en T2, après il faut attendre 3 ans pour une nouvelle inspection... T2 + 3 ça fait T5, donc est-ce que cette année je suis inspectée ? L'année dernière mes 2 collègues T5 n'ont pas été inspectés. Alors inspection en T5 ou en T6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin d'avoir accès à la commande qui a été faite pour ma classe avant que je sois nommée.

Il y a notamment des cahiers 48 pages 17x22 cm pour les GS, qu'est ce que vous en feriez vous ?

Je commande également des cahiers d'écriture pour les CP, ceux qui sont commandés ne me convenant pas (je les utiliserai pour les GS durant l'année je pense) mais est-ce que j'ai besoin d'un cahier du jour en plus ou du coup vous faites cahier du jour sur le cahier d'écriture ?

Le cahier 17x22 peut aussi être utilisé pour coller les poésies et comptines, même si personnellement je préfère les cahiers de TP avec la page blanche pour illustrer.

En CP, le cahier d'écriture ne me sert qu'à l'écriture, puisque je fais faire les travaux supplémentaires de maths et de français sur fiches qui sont ensuite rangées dans un classeur.

J'ai également un cahier de poésies comptines déjà commandé.

Bon je vais y réfléchir mais pour l'instant j'ai aucune idée de quoi faire de ce cahier supplémentaires puisque j'ai poésies, liaison, écriture déjà prévu.

J'aurai peut être de l'inspiration en cours d'année.

Pour les CP : cela signifie qu'ils n'apprennent pas à présenter / écrire dans un cahier, ça ne pose pas de problèmes. Je demande cela car je suis inspectée cette année pour la première fois et l'inspecteur a une super (!) réputation. Donc ça ne m'arrange pas de faire quelques exercices dans le cahier mais j'ai peur que cela me soit reproché si ce n'est pas le cas.

PS : Désolée mais moi j'adore l'anglais donc je suis super contente d'en faire, mais on a tous nos points faibles je déteste les sciences.

Bon si on était dans la même école, je te filerais l'anglais et tu me filerais les sciences, j'adore ça. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...