Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci pour cette mine d'informations. J'aurai moi aussi GS/CP (14 GS et 8 CP) à la rentrée après des années de CM1-CM2 donc beaucoup de travail pendant ces vacances mais je suis très motivée. Je vais utiliser en GS "Vers les maths". Ma collègue m'a passé" Phono" mais devant vos commentaires je vais commander "de l'écoute des sons à la lecture". En CP, j'utiliserai "rue des contes" et le fichier "vivre les maths". Je vais aussi acheter "Ecrire avec Ludo" car cela semble vraiment très bien. Je viens de découper les 260 images de l'imagier de Hatier mais je me demande comment ranger celles-ci afin que ce soit plus pratique à utiliser. Est-ce que quelqu'un a une méthode de rangement qui permet une utilisation facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai dans une boite, sans classement, c'est l'horreur, je passe beaucoup de temps à chercher les images qu'il me faut ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que ce ne serait pas simple à ranger !!! Si toutefois, j'ai une idée lumineuse, je vous en ferai part. Pour l'instant, je crois effectivement que je vais les classer par thème comme dans "catégo". Il faudrait une sorte de boîte à compartiments, peut-être à fabriquer. En tout cas merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que ce ne serait pas simple à ranger !!! Si toutefois, j'ai une idée lumineuse, je vous en ferai part. Pour l'instant, je crois effectivement que je vais les classer par thème comme dans "catégo". Il faudrait une sorte de boîte à compartiments, peut-être à fabriquer. En tout cas merci de vos réponses.

Je ne sais pas, mais comme à priori, c'est plus souvent le son qui nous intéresse dans ces images, je pencherais pour un classement alphabétique ... au moins la première lettre ... Enfin, je dis ça mais j'ai une grosse vieille boîte des "images du père Castor" dans ma classe et je ne les ai jamais classées bien que je me promette de le faire chaque année ... il faudrait surtout que j'enlève toutes les vieilles images que les enfant ne reconnaissent pas tellement c'est daté genre vieux téléphone gris avec la roue, transistor, bouilloire ... :lol: D'ailleurs, je m'en sers parfois pour travailler sur "Le temps qui passe" comme quoi, tout est exploitable !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les rangées, plastifiées, dans une boite de lessive (ça fait à peu près la largeur des fiches) avec des intercalaires découpés dans des calendriers. Elles sont classées par thème: animaux, aliments, école ... C'est très artisanal, mais ça m'aide bien.

Je joins une photo.

post-2141-0-38665600-1312149166_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également en GS/CP à la rentrée, j'ai lu avec attention vos échanges qui m'ont aidée à me décider sur les outils que je vais utiliser pour les GS.

Je voudrais commander "De l'écoute des sons à la lecture". Pour les personnes qui l'ont déjà, combien de temps s'est écoulé entre l'envoi de la commande et la réception ? Je pars en vacances d'ici quelques jours donc je suis sure de ne pas l'avoir avant de partir mais j'aimerais calculer au mieux la date de l'envoi de ma commande pour l'avoir en rentrant et pouvoir travailler sérieusement...

Merci !

J'ai attendu environ 15 jours pour le recevoir en ce qui me concerne. :wink:

Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci pour cette mine d'informations. J'aurai moi aussi GS/CP (14 GS et 8 CP) à la rentrée après des années de CM1-CM2 donc beaucoup de travail pendant ces vacances mais je suis très motivée. Je vais utiliser en GS "Vers les maths". Ma collègue m'a passé" Phono" mais devant vos commentaires je vais commander "de l'écoute des sons à la lecture". En CP, j'utiliserai "rue des contes" et le fichier "vivre les maths". Je vais aussi acheter "Ecrire avec Ludo" car cela semble vraiment très bien. Je viens de découper les 260 images de l'imagier de Hatier mais je me demande comment ranger celles-ci afin que ce soit plus pratique à utiliser. Est-ce que quelqu'un a une méthode de rangement qui permet une utilisation facile ?

Je suis presque dans la même configuration que toi : 16 GS et 6 CP après une année en CM2. :smile:

Concernant l'imagier de Phono/Catégo, j'ai décidé de ne pas classer les images moi-même :angel_not: . En effet, après avoir présenté la boîte d'images et quelques exemples aux élèves lors d'un regroupement en tout début d'année, je leur proposerai justement de m'aider à les ranger ! (= situation problème) :wink: J'installerai donc un atelier de classement/catégorisation chaque jour (autonome). Les élèves qui iront auront à leur disposition les images plastifiées et perforées d'un petit trou, leur permettant de les accrocher à des anneaux de porte-clés suivant le critère de leur choix. Lors de la mise en commun, ils devront justifier leur classement. Si la classe valide, les anneaux et les images seront accrochées à un porte-serviette (petit crochet en plastique autocollant) fixé à un panneau, ou directement au mur.

Ces classements ne seront pas définitifs : en effet, d'autres élèves lors d'une autre session d'atelier dans la semaine pourront choisir de réutiliser des images déjà accrochées pour un autre classement, toujours avec justification et validation par la classe.

A la fin de la période 1, toutes les images devraient finir accrochées, d'une manère ou d'une autre. :wink:

Ce n'est que par la suite que j'introduirai des classements selon des critères imposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Kikie, c'est intéressant comme démarche ! Le seul souci, c'est que, selon moi, les images ne sont pas toujours facile à identifier. Par exemple, il y a une girafe seule et sur une autre image, une girafe enfermée comme dans un zoo (mais il y a aussi une carte zoo !).

Donc je pense qu'il faut bien être d'accord sur ce qui est représenté ! Mes élèves avaient parfois du mal avec les actions (pour eux, le petit garçon qui court après un ballon, c'est le mot garçon).

Enfin, tout ça me fait penser qu'il faut que je me trouve un système de classement pour ces images. En fin d'année dernière, je dépêchais une très bonne élève de CP qui me cherchaient les cartes avec tel ou tel son quand elle avait fini son travail ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse concernant la méthode de phonologie. Je vais pas tarder à commander alors ;)

J'ai une question également d'ordre plus "concret".

J'arrive dans une école qui vient de déménager dans de nouveau locaux. En gros, tous les cartons et toutes les tables sont au milieu de la classe et il me reste à me débrouiller de tout ça !

J'aurai aimé savoir comment vous organisiez l'espace de vos classes...

J'imagine que c'est difficile de mettre le coin regroupement devant le tableau comme en maternelle !

Ensuite, est-ce que les tables de vos CP sont devant le tableau et les tables de maternelle en groupes derrière ? Est-ce que vous les disposez toutes de la même manière. Est-ce que vous privilégiez plutôt d'un côté les GS, de l'autre les CP, pour que tout le monde ait un "accès" égal au tableau ?

Voilà, pour le moment c'est un peu flou alors si vous avez quelques billes, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai vraiment deux parties : un côté CP avec les tables en rang devant le tableau et de l'autre, les tables de maternelle, les coins jeux, le meuble casier et le coin regroupement qui est devant un autre tableau (plus petit que le grand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même lignée que catégo et phono, il existe mainetenant ordo qui travaille la chronologie. Quelqu'un connaît-il ?

Le fichier n'est pas trop cher, mais les cartes valent 40 euros et je pense que c'est difficilement dissociable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...