Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

j'ai la chance d'avoir une grande classe avec 2 tableaux.

un tableau avec les tables des cp et séparé des meubles de rangement le coin regroupement des GS avec leur tableau

les tables gS sont regroupés par 4 au fond de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends un peu pour finaliser la disposition de ma classe. Vacances obligent, je me suis interdit de retourner à l'école avant le dernière semaine ! :angel_not:

J'y réfléchis quand même et la disposition des meubles fixes dans ma classe va me poser pas mal de problèmes. Des étagères sont en effet fixées tout le long de deux des murs ! Mis à part le tableau noir, j'ai aussi un petit tableau blanc sur le dernier mur, près de la porte.

Je pense donc mettre 6 tables face au tableau noir pour le travail très "formel", surtout, donc, pour les CP ; le coin regroupement face au tableau blanc pour pouvoir y aimanter et y afficher des choses ; et enfin des îlots de 4 à 6 tables pour les activités en atelier. Si j'ai assez de place, j'aimerais mettre deux tables mobiles qui peuvent se mettre à la verticale pour faire des chevalets pour la peinture...à voir. Il y aura aussi un coin bibliothèque avec des coussins et une petite tente type "cirque" trouvée dans une brocante :wink:. Ainsi j'espère un peu égayer cette classe qui est à la base très marquée "élémentaire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la rentrée, on a une nouvelle école, cool... sauf que les classes sont très petites, j'espère que toutes les tables et mon bureau pourront rentrer ! je ne sais pas si je vais pouvoir faire un coin bibliothèque. pas de coin "jeux" ça c'est sûr ... pas de place non plus pour faire un coin regroupement... les GS iront faire de la peinture dans les 2 autres classes mater. j'avais une grande classe cette année et que des CP, ça va me changer ! on emménage normalement le 30 aout, j'espère que tout sera prêt, je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste dans ma classe de CM2 qui a été repeinte. Cependant, je dois tout réaménager pour en faire une classe de GS/CP : pas facile à s'imaginer !!! J'ai deux grands tableaux et beaucoup d'espace.

Je compte donc faire une partie CP avec tables face à l'un des tableaux et un coin regroupement où on utilisera l'autre tableau. Du côté regroupement, je vais mettre des tables maternelle pour le travail avec les GS. Au fond, il y a un coin informatique. J'ai la chance d'avoir 4 ordinateurs. A ce propos avez-vous des logiciels gratuits à me conseiller ? J'ai également une petite pièce sans porte, attenante à la classe où je compte mettre quelques coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma disposition de classe, je pense faire ainsi:

Les 6 GS ensemble, les bureaux face à face, en rectangle.

Les 18CP, en 3 groupe de 6 de la même disposition. Donc en biais par rapport au tableau! OU peut 4 groupe de tables + 2 à côté (ce qui me permettrait de séparer les turbulents!)

J'ai un coin regroupement derrière avec quelques blanc, dans la coin bibliothèque/ jeux. Mais avec 6 GS ça suffit largement.

Eunice ,j'ai vu aussi ordo. Je sais pas du tout ce que ça contient, ni si c'est valable!

Hier soir j'ai fait ma progression et programmation maths CP en fonction de Cap Maths. SI quelqu'un est intéressé! Sinon aujourd'hui je vais m'occuper de ma liste des calculs mentaux. Ainsi tout tiendra sur une feuille, toujours en fonction de Cap Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai commencé à vider les cartons tout à l'heure donc je me rends un peu mieux compte du matos mais j'ai toujours du mal à me projeter et à me décider sur l'organisation de la classe.

Et a tout hasard, je repose ma question ici (posée sur un topic spécial mais pas de réponse)

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé la méthode de lecture Un monde à lire dans une classe de GS/CP. Si oui, de quelle manière avez-vous réussi à relier un peu les GS dessus (sans non plus faire que ça !).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai commencé à vider les cartons tout à l'heure donc je me rends un peu mieux compte du matos mais j'ai toujours du mal à me projeter et à me décider sur l'organisation de la classe.

Et a tout hasard, je repose ma question ici (posée sur un topic spécial mais pas de réponse)

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé la méthode de lecture Un monde à lire dans une classe de GS/CP. Si oui, de quelle manière avez-vous réussi à relier un peu les GS dessus (sans non plus faire que ça !).

Merci

Ma méthode le lecture en cp est "Un monde à lire". Non choisie par moi mais par la collègue que je remplace... pourquoi ? parce qu'il y a dedans la ddm... donc plus besoin de construire pour la ddm. Euh pour ma part, la ddm présentée dans ce fichier est un peu léger par rapport au programme. Mais bon, je complèterai.

Pour répondre à ta question : la ddm c'est avec les 2 groupes donc, les GS et les CP feront la ddm du livre et + puisque je vais compléter, donc photocopies pour les GS et fichiers pour les CP. Pour les histoires, je ne vois pas pourquoi j'en priverai l'écoute aux GS, donc étude des albums en groupe classe, différenciation sur le travail à l'écrit bien sûr. Je n'ai pas l'intention de faire de mon GS un mini CP. L'étude des sons, non ensemble, chaque niveau aura son support et une façon de faire.

Voilà pour ma part, mais bon c'est pas première année dans ces 2 niveaux et je découvre cette méthode qui ne me convient pas trop.

D'autres réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé cette méthode l'année dernière, en zappant la DDM (j'avais CP/CE1) donc ma question portait surtout sur la lecture.

Moi j'ai bien accroché (et les élèves adorent les histoires et leurs personnages, surtout Kimamila), c'est aussi pour ça que je reconduis cette année. Mais c'est vrai que si tu suis l'intégralité du fichier, DDM incluse, y a moyen que ça devienne fastidieux !! Nous on faisait seulement les pages bleues et rouges, que je complétais régulièrement par des exercices supplémentaires.

En fait, ça m’embêterait de cantonner les GS à ces seules histoires pendant tout l'année. Je vais essayer de trouver une manière de faire qui me permettrait de les impliquer, sans pour autant qu'ils n'aient que ces livres comme support et pouvoir étudier des albums de littérature de jeunesse à côté, pourquoi pas sur le même thème. En ce qui concerne la découverte des sons, je la ferai dans tous les cas séparément aussi. Mais c'est vrai que pour le moment, j'ai du mal à me projeter dans ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma disposition de classe, je pense faire ainsi:

Les 6 GS ensemble, les bureaux face à face, en rectangle.

Les 18CP, en 3 groupe de 6 de la même disposition. Donc en biais par rapport au tableau! OU peut 4 groupe de tables + 2 à côté (ce qui me permettrait de séparer les turbulents!)

J'ai un coin regroupement derrière avec quelques blanc, dans la coin bibliothèque/ jeux. Mais avec 6 GS ça suffit largement.

Eunice ,j'ai vu aussi ordo. Je sais pas du tout ce que ça contient, ni si c'est valable!

Hier soir j'ai fait ma progression et programmation maths CP en fonction de Cap Maths. SI quelqu'un est intéressé! Sinon aujourd'hui je vais m'occuper de ma liste des calculs mentaux. Ainsi tout tiendra sur une feuille, toujours en fonction de Cap Maths.

Coucou, je suis intéressée par te progression de Cap Maths. Pour ma part, je n'en faisais pas vraiment, je me contentais d'inscrire les unités à voir par pèriode mais cette année je suis "inspectable" donc il faut que je fasse ça bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai commencé à vider les cartons tout à l'heure donc je me rends un peu mieux compte du matos mais j'ai toujours du mal à me projeter et à me décider sur l'organisation de la classe.

Et a tout hasard, je repose ma question ici (posée sur un topic spécial mais pas de réponse)

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé la méthode de lecture Un monde à lire dans une classe de GS/CP. Si oui, de quelle manière avez-vous réussi à relier un peu les GS dessus (sans non plus faire que ça !).

Merci

Ma méthode le lecture en cp est "Un monde à lire". Non choisie par moi mais par la collègue que je remplace... pourquoi ? parce qu'il y a dedans la ddm... donc plus besoin de construire pour la ddm. Euh pour ma part, la ddm présentée dans ce fichier est un peu léger par rapport au programme. Mais bon, je complèterai.

Pour répondre à ta question : la ddm c'est avec les 2 groupes donc, les GS et les CP feront la ddm du livre et + puisque je vais compléter, donc photocopies pour les GS et fichiers pour les CP. Pour les histoires, je ne vois pas pourquoi j'en priverai l'écoute aux GS, donc étude des albums en groupe classe, différenciation sur le travail à l'écrit bien sûr. Je n'ai pas l'intention de faire de mon GS un mini CP. L'étude des sons, non ensemble, chaque niveau aura son support et une façon de faire.

Voilà pour ma part, mais bon c'est pas première année dans ces 2 niveaux et je découvre cette méthode qui ne me convient pas trop.

D'autres réponses ?

Comment ferez-vous l'an prochain quand les gs seront en cp ? Il n'y aura plus de découverte des histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ferez-vous l'an prochain quand les gs seront en cp ? Il n'y aura plus de découverte des histoires...

Ça c'est malheureusement valable avec n'importe quelle méthode. J'ai résolu le problème en tournant avec deux méthodes que j'utilise une année sur deux. Cette année ce sera Bulle, l'an prochain Taoki probablement (qu'il faudra que j'achète, heureusement que mon budget n'est pas trop mauvais), ou Un monde à lire, qui est déjà dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...