Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Idem, pas de soucis à priori.

Je suis TR et c'est moi qui ai choisi Un monde à lire parce que je la connais déjà et qu'avec le double niveau ça va me décharger d'un gros poids.

La titulaire de la classe utilise Max, Jules et les copains !

Et Annabelle, j'ai téléchargé ta progression Cap Maths, merci !

Je vous ferai part aussi de mon travail... quand je l'aurai fait !! :)

Voilà sinon aujourd'hui j'ai fini d'installer ma classe.

Je trouve que c'est un peu "tassé" pour pouvoir avoir un coin regroupement...

J'ai 11 CP et 15 GS, du coup j'ai mis les tables des CP face au tableau, en 3 rangées sur 2 rangs.

Pour les GS j'ai voulu faire 3 fois 5 tables mais ça prenait trop de place, du coup je me suis rabattue sur 7 et 8.

Vous faites comment vous ?

Est-ce que vous faites plusieurs groupes auxquels vous donnez des couleurs ? Ou est-ce que, quand c'est possible, tout le monde fait la même chose en même temps ? Je penche pour la deuxième solution mais j'ai du mal à me décider... J'ai peur que ça fasse déjà trop "primaire".

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà sinon aujourd'hui j'ai fini d'installer ma classe.

Je trouve que c'est un peu "tassé" pour pouvoir avoir un coin regroupement...

J'ai 11 CP et 15 GS, du coup j'ai mis les tables des CP face au tableau, en 3 rangées sur 2 rangs.

Pour les GS j'ai voulu faire 3 fois 5 tables mais ça prenait trop de place, du coup je me suis rabattue sur 7 et 8.

Vous faites comment vous ?

Est-ce que vous faites plusieurs groupes auxquels vous donnez des couleurs ? Ou est-ce que, quand c'est possible, tout le monde fait la même chose en même temps ? Je penche pour la deuxième solution mais j'ai du mal à me décider... J'ai peur que ça fasse déjà trop "primaire".

Merci pour votre aide !

Moi je ne m'interdis rien : des îlots au départ correspondant à des "coins activités" (écriture, graphisme, dessin, jeux...) mais cela ne m'empêchera pas de les faire travailler parfois tous sur la même chose, quitte à déplacer les tables pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression et programmation (en fonction des vacances de la zone A) en maths d'après Cap Maths:

Quel trvail! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment vous ?

Est-ce que vous faites plusieurs groupes auxquels vous donnez des couleurs ? Ou est-ce que, quand c'est possible, tout le monde fait la même chose en même temps ? Je penche pour la deuxième solution mais j'ai du mal à me décider... J'ai peur que ça fasse déjà trop "primaire".

Merci pour votre aide !

En principe je fais des groupes auxquels je donne des noms de pays. Mais parfois je fais réaliser la même activité à tout le monde quand je trouve que c'est plus simple. Si tu as deux groupes de 7 et 8 je pense que tu devrais le faire, parce que des groupes de 7 et 8 ça fait beaucoup.

J'ai fait pas mal de situations problèmes communes aux GS et aux CP aussi, en adaptant un peu les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi des GS CP pour la 3eme année.

J'aurai 10 CP et 9 GS.

Voici mes aides :

GS : "vers les maths", albums, "de l’écoute des sons à la lecture", "entrer dans les codes de l'ecrit" RETZ

CP : "à l'école des albums", je vais tenter "classe maths" pour changer de cap maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment vous ?

Est-ce que vous faites plusieurs groupes auxquels vous donnez des couleurs ? Ou est-ce que, quand c'est possible, tout le monde fait la même chose en même temps ? Je penche pour la deuxième solution mais j'ai du mal à me décider... J'ai peur que ça fasse déjà trop "primaire".

Merci pour votre aide !

En principe je fais des groupes auxquels je donne des noms de pays. Mais parfois je fais réaliser la même activité à tout le monde quand je trouve que c'est plus simple. Si tu as deux groupes de 7 et 8 je pense que tu devrais le faire, parce que des groupes de 7 et 8 ça fait beaucoup.

J'ai fait pas mal de situations problèmes communes aux GS et aux CP aussi, en adaptant un peu les consignes.

Tu trouves que c'est beaucoup 8 pour du travail de "groupe" ?

Je trouve que ce serait plus facilement gérable comme ça, ça fait par ex les CP avec moi, un groupe de GS avec l'ATSEM et un groupe de GS en autonomie.

C'est sur que des groupes de 5 c'est idéal mais je vois pas trop comment les installer et c'est plus dur de tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie grandement d'avoir créé ce post, car je crois qu'il va m'être très utile. Vous allez très vite comprendre pourquoi.. :

Je viens de savoir aujourd'hui-même que je serais suppléante d'un GS/CP pour l'année (10 GS/9 CP)

Je pars en vacances le 6 août, je ne sais donc pas du tout comment je vais pouvoir m'organiser..

Les seules informations dont je dispose concernent les manuels de français et mathématiques dont vont disposer les élèves :

Pour les GS :

- Mathématiques: fichier GS, La Classe collection (Odette Chevailler)

- Lecture : Vers la lecture, La Classe collection (Odette Chevailler)

- Écriture : Sur le chemin de l'écriture, La Classe collection (Odette Chevailler)

Pour les CP :

- Un monde à lire

- J'apprends les maths avec Picbille

Je ne dispose pas de tous les manuels, en particulier "J'apprends les maths avec Picbille"

Je ne sais vraiment pas comment faire, je suis perdue..

L'emploi du temps ne sera fait que le 1er septembre

Toute aide est donc bonne à prendre..

Si l'un(e) d'entre vous utilise les mêmes manuels et a envisagé les programmations (GS/CP) je suis évidemment preneuse..

Également les leçons, rituels, etc à mettre en place la première semaine. Par quoi commencez-vous la première semaine?

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, en tout cas, cette organisation me met en grand stress.. Je "regrette" de partir en vacances, mais il est trop tard, je ne peux annuler..

J'espère que vous comprendrez ma détresse.

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, même si tu pars en vacances, inconsciemment tu vas y penser et ça va prendre forme dans ta tête.

Tu risques aussi de te poser des questions à mesure que ta réflexion avancera...

J'ai pas bcp avancé (même pas du tout) en terme de progression/programmation donc je ne peux pas t'aider pour le moment... et je pars aussi en vacances demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour la découverte du monde ? J'ai peur d'utiliser des supports, traces écrites trop compliqués pour les GS.Auriez-vous des exemples de ce que vous proposez aux CP et de ce que vous proposez aux GS ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai commencé à vider les cartons tout à l'heure donc je me rends un peu mieux compte du matos mais j'ai toujours du mal à me projeter et à me décider sur l'organisation de la classe.

Et a tout hasard, je repose ma question ici (posée sur un topic spécial mais pas de réponse)

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé la méthode de lecture Un monde à lire dans une classe de GS/CP. Si oui, de quelle manière avez-vous réussi à relier un peu les GS dessus (sans non plus faire que ça !).

Merci

Ma méthode le lecture en cp est "Un monde à lire". Non choisie par moi mais par la collègue que je remplace... pourquoi ? parce qu'il y a dedans la ddm... donc plus besoin de construire pour la ddm. Euh pour ma part, la ddm présentée dans ce fichier est un peu léger par rapport au programme. Mais bon, je complèterai.

Pour répondre à ta question : la ddm c'est avec les 2 groupes donc, les GS et les CP feront la ddm du livre et + puisque je vais compléter, donc photocopies pour les GS et fichiers pour les CP. Pour les histoires, je ne vois pas pourquoi j'en priverai l'écoute aux GS, donc étude des albums en groupe classe, différenciation sur le travail à l'écrit bien sûr. Je n'ai pas l'intention de faire de mon GS un mini CP. L'étude des sons, non ensemble, chaque niveau aura son support et une façon de faire.

Voilà pour ma part, mais bon c'est pas première année dans ces 2 niveaux et je découvre cette méthode qui ne me convient pas trop.

D'autres réponses ?

Comment ferez-vous l'an prochain quand les gs seront en cp ? Il n'y aura plus de découverte des histoires...

Je n'ai pas choisi cette méthode et c'est la première année que ma collègue prenait "un monde à lire". Donc l'année prochaine, je changerai en prenant celle d'avant ou une nouvelle (je n'adhère pas à "un monde à lire". De toute façon, si je ne travaille pas sur les albums avec les GS, ils entendront les histoires (je ne vais pas mettre de la cire dans leurs oreilles pour n'avoir l'attention que des cp), donc ils auraient eu connaissance des histoires et aucune surprise l'année prochaine. Donc je vais essayer de faire tourner 2 méthodes de lecture sur 2 ans. Et puis étudier les albums avec tous les enfants de la classe aidera aussi à fédérer le groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, même si tu pars en vacances, inconsciemment tu vas y penser et ça va prendre forme dans ta tête.

Tu risques aussi de te poser des questions à mesure que ta réflexion avancera...

J'ai pas bcp avancé (même pas du tout) en terme de progression/programmation donc je ne peux pas t'aider pour le moment... et je pars aussi en vacances demain !

Pour te dire ça me hante même la nuit, ce matin au réveil j'avais attrapé un bouton de fièvre..

Je vais sûrement y penser c'est sûr, mais dans le mauvais sens. Je ne pourrais rien emmener en vacances, et pour programmer je pense qu'il faut quand même les manuels, pour ne pas avancer aveuglément !

On m'a demandé de faire des étiquettes en écriture cursive(prénoms, jour de la semaine, mots clés). Auriez-vous un site de téléchargement facile à me conseiller avec une belle police :D (je sais qu'il y a dafont).

La conseillère pédagogique m'a également demandé de penser à faire des ateliers tournants sur 5 jours mais n'avait pas le temps de m'expliquer, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

De même, je dois préparer du matériel, que je pourrais mettre en classe avant la rentrée, à quoi pensez-vous mis à part aux étiquettes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment vous ?

Est-ce que vous faites plusieurs groupes auxquels vous donnez des couleurs ? Ou est-ce que, quand c'est possible, tout le monde fait la même chose en même temps ? Je penche pour la deuxième solution mais j'ai du mal à me décider... J'ai peur que ça fasse déjà trop "primaire".

Merci pour votre aide !

En principe je fais des groupes auxquels je donne des noms de pays. Mais parfois je fais réaliser la même activité à tout le monde quand je trouve que c'est plus simple. Si tu as deux groupes de 7 et 8 je pense que tu devrais le faire, parce que des groupes de 7 et 8 ça fait beaucoup.

J'ai fait pas mal de situations problèmes communes aux GS et aux CP aussi, en adaptant un peu les consignes.

Tu trouves que c'est beaucoup 8 pour du travail de "groupe" ?

Je trouve que ce serait plus facilement gérable comme ça, ça fait par ex les CP avec moi, un groupe de GS avec l'ATSEM et un groupe de GS en autonomie.

C'est sur que des groupes de 5 c'est idéal mais je vois pas trop comment les installer et c'est plus dur de tourner.

Bonjour, oui je trouve que 8 dans le groupe c'est beaucoup : j'ai eu ça une année ou j'avais 34 élèves, j'avais des groupes de 7 ou de 8, je manquais de place pour installer plus de groupes, c'était le souk dans les groupes !! Même le groupe "ATSEM" c'était chaud ! Mais tout dépend de l'ATSEM et du groupe classe, le mien cette année là était assez difficile.

Pour ta classe, tu es bien mieux placée que moi pour savoir ce qu'il faut faire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...