Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Ne t'inquiète pas, même si tu pars en vacances, inconsciemment tu vas y penser et ça va prendre forme dans ta tête.

Tu risques aussi de te poser des questions à mesure que ta réflexion avancera...

J'ai pas bcp avancé (même pas du tout) en terme de progression/programmation donc je ne peux pas t'aider pour le moment... et je pars aussi en vacances demain !

Pour te dire ça me hante même la nuit, ce matin au réveil j'avais attrapé un bouton de fièvre..

Je vais sûrement y penser c'est sûr, mais dans le mauvais sens. Je ne pourrais rien emmener en vacances, et pour programmer je pense qu'il faut quand même les manuels, pour ne pas avancer aveuglément !

On m'a demandé de faire des étiquettes en écriture cursive(prénoms, jour de la semaine, mots clés). Auriez-vous un site de téléchargement facile à me conseiller avec une belle police :D (je sais qu'il y a dafont).

La conseillère pédagogique m'a également demandé de penser à faire des ateliers tournants sur 5 jours mais n'avait pas le temps de m'expliquer, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

De même, je dois préparer du matériel, que je pourrais mettre en classe avant la rentrée, à quoi pensez-vous mis à part aux étiquettes ?

Merci

Pour les polices d'écriture, il faut aller sur le site de Lakanal : tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Pour les ateliers sur 5 jours...je ne vois pas, désolée ! :blush: D'autres pourront peut-être nous expliquer cela ?

Pour le matériel à prévoir : les coins, les jeux, l'espace du regroupement avec toutes les étiquettes nécessaires, un tableau de présence, une frise numérique, un alphabet à afficher avec les différentes écritures... Voilà ce à quoi je pense.

Quant à tes vacances sans matériel, je pense qu'emporter juste un petit carnet et un stylo pourrait suffire ! Tu y noterais tes idées au fur et à mesure et tu pourrais commencer à t'organiser un planning avec le temps dont tu disposeras à la rentrée. Et pusi ne t'inquiète pas, on peut aussi construire pas mal de choses AVEC les élèves lors des premières journées. :wink:

En parmant d'alphabet à afficher avec plusieurs écritures, avez-vous des sites à conseiller ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie grandement d'avoir créé ce post, car je crois qu'il va m'être très utile. Vous allez très vite comprendre pourquoi.. :

Je viens de savoir aujourd'hui-même que je serais suppléante d'un GS/CP pour l'année (10 GS/9 CP)

Je pars en vacances le 6 août, je ne sais donc pas du tout comment je vais pouvoir m'organiser..

Les seules informations dont je dispose concernent les manuels de français et mathématiques dont vont disposer les élèves :

Pour les GS :

- Mathématiques: fichier GS, La Classe collection (Odette Chevailler)

- Lecture : Vers la lecture, La Classe collection (Odette Chevailler)

- Écriture : Sur le chemin de l'écriture, La Classe collection (Odette Chevailler)

Pour les CP :

- Un monde à lire

- J'apprends les maths avec Picbille

Je ne dispose pas de tous les manuels, en particulier "J'apprends les maths avec Picbille"

Je ne sais vraiment pas comment faire, je suis perdue..

L'emploi du temps ne sera fait que le 1er septembre

Toute aide est donc bonne à prendre..

Si l'un(e) d'entre vous utilise les mêmes manuels et a envisagé les programmations (GS/CP) je suis évidemment preneuse..

Également les leçons, rituels, etc à mettre en place la première semaine. Par quoi commencez-vous la première semaine?

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, en tout cas, cette organisation me met en grand stress.. Je "regrette" de partir en vacances, mais il est trop tard, je ne peux annuler..

J'espère que vous comprendrez ma détresse.

Merci d'avance pour vos retours.

COOL, COOL, COOL .... Profite de tes vacances, fais le plein d'énergie et reste cool ... beaucoup d'enseignants ne sont nommés que le jour de la rentrée sans aucun matériel dans leur classe et on finit par s'en sortir, ta situation n'est donc pas des plus désespérée, je ne sais pas si c'est un argument rassurant mais bon .... Bref, regarde les points positifs !!! :D

D'abord, tu as un petit effectif (profite, ça ne t'arrivera pas tous les ans !!!), ensuite il y a une méthode de lecture et un fichier de maths de commandés, tu n'es donc pas sans rien, ça va aller...

Quelques conseils si tu ne connais pas ces niveaux (d'autres auront peut-être d'autres avis mais c'est le mien)... le forum est un excellent outil pour donner un coup de pouce, répondre à des questions précises etc mais si tu ne pars de rien, tu risques vite de te noyer dans la masse d'informations et de t'éparpiller ... Je te conseille donc de te procurer les livres du maitre de ta méthode de maths et de lecture (ils sont peut-être dans ta future classe) et d'essayer de t'en inspirer le plus possible, tu sentiras naturellement si et comment tu dois/tu veux t'en détacher (ou non) le moment venu. Si tu n'as pas encore ces livres du maitre en ta possession, ce n'est pas très grave, ça ne sert à rien de les lire en entier avant la rentrée !!!! Tu peux déjà aller les feuilleter sur internet pour comprendre l'esprit de la méthode et en voir rapidement la progression, ici pour Un monde à lire. Ensuite, tu peux regarder les séquences proposées chaque week-end pour la semaine à venir et préparer ta classe au jour le jour ou pour 2 jours et tu refais le point à chaque vacances pour la période à venir. Ces livres du maître sont une très bonne aide même si on peut rarement faire TOUT ce qui y est proposé!!!

Tu n'es pas obligée de te lancer dans des projets autres au début, tu verras rapidement comment fonctionne l'école où tu seras, le matériel que tu auras à ta disposition et tu mettras les choses en place au fur et à mesure .... Pour les GS, il faut que tu vois la taille et le mobilier de ta classe pour voir si tu peux faire des groupes, tu peux mais tu n'es pas obligée de fonctionner en ateliers, je pense qu'il faut que tu attendes de voir comment ça se présente, au début de l'année, les 2 premières semaines, les GS peuvent encore passer beaucoup de temps à "jouer" : puzzles, dessins, pâte à modeler, jeux de constructions, tu peux prévoir de travailler sur les prénoms, une poésie sur la rentrée puis tu introduiras des séquences plus construites au fur et à mesure ...inutile je pense de démarrer tes fichiers de GS dès le début. Bref, prend le temps de connaître tes élèves et les moyens dont tu disposes pour ensuite adapter ta pratique. Le matériel que te propose Kikie, étiquettes prénoms, étiquettes jour de la semaine, alphabet me semblent un bon début .... et comme elle te dit, tu construiras ce dont tu as besoin au fur et à mesure de l'année ....

En espérant te rassurer, bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parmant d'alphabet à afficher avec plusieurs écritures, avez-vous des sites à conseiller ?...

Je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve et imprimer puis afficher 26 feuilles, je trouve ça galère, je m'en suis donc fais un moi-même à partir de papier en rouleau pur avoir la longueur et je me suis installée par terre, comme ça les lettres sont tracées comme je veux !!!

Sinon, des réponses sur le poste "organisation CP".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous voilà déjà au mois d'août, le stress commence à monter ?? :D

Pour ma part, j'ai commencé à faire les trucs "pénibles" genre les listes d'élèves, les groupes de GS, les étiquettes présence, etc.

Et je relis avec beaucoup de plaisir Première maitrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot. Il y a vraiment tout là-dedans ! Plein d'idées d'ateliers, de jeux problèmes, de situations de classe. Je le recommande vivement !

Pour la DDM, j'ai fonctionné de manière différente suivant les thèmes.

Par exemple, sur le plan de la classe, nous avons d'abord travaillé sur un plan que j'avais tracé, puis nous avons fait des "chasses aux trésors" (retrouver des objets cachés grâce au plan) puis une activité sur fiche : tous avaient le plan de la classe et je demandais de colorier les bancs en telle couleur, de dessiner une fleur sur le bureau de la maitresse, etc.

Autre exemple, nous avons fait de la confiture de fraises pour la fête des pères. Nous avons donc travaillé sur la recette. Les CP ont eu le texte de la recette à remettre dans l'ordre pendant que les GS remettaient les images des différentes étapes dans l'ordre. La trace écrite était donc différente.

De manière générale en DDM, je faisais beaucoup d'oral en collectif et nous travaillons ensuite pas mal sur des images ou autres à classer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie grandement d'avoir créé ce post, car je crois qu'il va m'être très utile. Vous allez très vite comprendre pourquoi.. :

Je viens de savoir aujourd'hui-même que je serais suppléante d'un GS/CP pour l'année (10 GS/9 CP)

Je pars en vacances le 6 août, je ne sais donc pas du tout comment je vais pouvoir m'organiser..

Les seules informations dont je dispose concernent les manuels de français et mathématiques dont vont disposer les élèves :

Pour les GS :

- Mathématiques: fichier GS, La Classe collection (Odette Chevailler)

- Lecture : Vers la lecture, La Classe collection (Odette Chevailler)

- Écriture : Sur le chemin de l'écriture, La Classe collection (Odette Chevailler)

Pour les CP :

- Un monde à lire

- J'apprends les maths avec Picbille

Je ne dispose pas de tous les manuels, en particulier "J'apprends les maths avec Picbille"

Je ne sais vraiment pas comment faire, je suis perdue..

L'emploi du temps ne sera fait que le 1er septembre

Toute aide est donc bonne à prendre..

Si l'un(e) d'entre vous utilise les mêmes manuels et a envisagé les programmations (GS/CP) je suis évidemment preneuse..

Également les leçons, rituels, etc à mettre en place la première semaine. Par quoi commencez-vous la première semaine?

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, en tout cas, cette organisation me met en grand stress.. Je "regrette" de partir en vacances, mais il est trop tard, je ne peux annuler..

J'espère que vous comprendrez ma détresse.

Merci d'avance pour vos retours.

COOL, COOL, COOL .... Profite de tes vacances, fais le plein d'énergie et reste cool ... beaucoup d'enseignants ne sont nommés que le jour de la rentrée sans aucun matériel dans leur classe et on finit par s'en sortir, ta situation n'est donc pas des plus désespérée, je ne sais pas si c'est un argument rassurant mais bon .... Bref, regarde les points positifs !!! :D

D'abord, tu as un petit effectif (profite, ça ne t'arrivera pas tous les ans !!!), ensuite il y a une méthode de lecture et un fichier de maths de commandés, tu n'es donc pas sans rien, ça va aller...

Quelques conseils si tu ne connais pas ces niveaux (d'autres auront peut-être d'autres avis mais c'est le mien)... le forum est un excellent outil pour donner un coup de pouce, répondre à des questions précises etc mais si tu ne pars de rien, tu risques vite de te noyer dans la masse d'informations et de t'éparpiller ... Je te conseille donc de te procurer les livres du maitre de ta méthode de maths et de lecture (ils sont peut-être dans ta future classe) et d'essayer de t'en inspirer le plus possible, tu sentiras naturellement si et comment tu dois/tu veux t'en détacher (ou non) le moment venu. Si tu n'as pas encore ces livres du maitre en ta possession, ce n'est pas très grave, ça ne sert à rien de les lire en entier avant la rentrée !!!! Tu peux déjà aller les feuilleter sur internet pour comprendre l'esprit de la méthode et en voir rapidement la progression, ici pour Un monde à lire. Ensuite, tu peux regarder les séquences proposées chaque week-end pour la semaine à venir et préparer ta classe au jour le jour ou pour 2 jours et tu refais le point à chaque vacances pour la période à venir. Ces livres du maître sont une très bonne aide même si on peut rarement faire TOUT ce qui y est proposé!!!

Tu n'es pas obligée de te lancer dans des projets autres au début, tu verras rapidement comment fonctionne l'école où tu seras, le matériel que tu auras à ta disposition et tu mettras les choses en place au fur et à mesure .... Pour les GS, il faut que tu vois la taille et le mobilier de ta classe pour voir si tu peux faire des groupes, tu peux mais tu n'es pas obligée de fonctionner en ateliers, je pense qu'il faut que tu attendes de voir comment ça se présente, au début de l'année, les 2 premières semaines, les GS peuvent encore passer beaucoup de temps à "jouer" : puzzles, dessins, pâte à modeler, jeux de constructions, tu peux prévoir de travailler sur les prénoms, une poésie sur la rentrée puis tu introduiras des séquences plus construites au fur et à mesure ...inutile je pense de démarrer tes fichiers de GS dès le début. Bref, prend le temps de connaître tes élèves et les moyens dont tu disposes pour ensuite adapter ta pratique. Le matériel que te propose Kikie, étiquettes prénoms, étiquettes jour de la semaine, alphabet me semblent un bon début .... et comme elle te dit, tu construiras ce dont tu as besoin au fur et à mesure de l'année ....

En espérant te rassurer, bonnes vacances !!!

Merci pour vos réponses Kikie et Loupiotte !

En vous lisant ça me rassure un peu, mais je reste tout de même très stressée, car je suis quelqu'un de très organisée, j'aime que ce soit clair et prêt (même si je sais qu'il faut s'adapter ! )

J'ai vu la classe, elle est assez grande ! Il y a un tableau (un peu bas pour moi qui mesure 1m75 ^^), et des panneaux en bois sur les murs pour y accrocher des supports. La conseillère m'a proposé de mettre les CP en U face au tableau et les GS sur le côté en regroupant les tables. Pour le coin regroupement elle propose l'espace libre du "U". Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'en GS on se sert souvent du tableau ? car j'ai peur que les GS soient mal disposés pour le voir.

Concernant les ateliers elle m'a bien spécifié de les mettre en place, certes peut-être pas au début, mais j'aimerai quand même me faire une idée du fonctionnement de ces ateliers dits "tournants".

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la gestion GS/CP. Comment m'organiser : "que font les GS pendant que les CP sont en lecture ?" " Que font les CP lorsque je suis avec les GS pour la graphie" etc, "Quelles sont les domaines à travailler en commun ?" Je pensais faire :

- les rituels en commun (présents/absents, date, météo, ) Quelles différences faites-vous pour la date entre les GS et CP ?

- Découverte du monde : la structuration du temps et de l'espace en commun. Pour le reste je ne sais pas (le vivant..). Auriez-vous des manuels à me conseiller, j'ai entendu dire que le Tavernier était pas mal, mais je n'ai pas trouvé le guide du maitre pour le C2. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

- musique, arts visuels en commun. Auriez-vous des manuels à me conseiller ?

J'ai vu que le manuel "monde à lire" incluait vivre ensemble, découverte du monde, éducation artistique. Travaillez-vous quand même ces matières avec d'autres supports ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant ça me rassure un peu, mais je reste tout de même très stressée, car je suis quelqu'un de très organisée, j'aime que ce soit clair et prêt (même si je sais qu'il faut s'adapter ! )

J'ai vu la classe, elle est assez grande ! Il y a un tableau (un peu bas pour moi qui mesure 1m75 ^^), et des panneaux en bois sur les murs pour y accrocher des supports. La conseillère m'a proposé de mettre les CP en U face au tableau et les GS sur le côté en regroupant les tables. Pour le coin regroupement elle propose l'espace libre du "U". Qu'en pensez-vous ? Ca dépend de ton fonctionnement, moi, je suis bcp en regroupement avec les GS quand les CP sont en autonomie alors faire le guignol au milieu d'eux quand ils travaillent, bof bof mais si tu es avec en ateliers, pourquoi pas ...

Est-ce qu'en GS on se sert souvent du tableau ? car j'ai peur que les GS soient mal disposés pour le voir. Idem, ça dépend de ton fonctionnement, comme je travaille souvent avec tout le groupe de GS ensemble et pas trop en ateliers, je m'en sers pas mal

Concernant les ateliers elle m'a bien spécifié de les mettre en place, certes peut-être pas au début, mais j'aimerai quand même me faire une idée du fonctionnement de ces ateliers dits "tournants". En fait je crois que tu prévois par exemple 4 ateliers de maths différents sur la semaine et chaque jour tu fais tourner les groupes de façon à ce que chaque groupe soit passé à tous les ateliers à la fin de la semaine, tu peux faire ça dans différentes matières et ne fonctionner qu'en ateliers ou mélanger ateliers/groupe classe ... pour ma part, le plus souvent, qaund je fais des ateliers, je les fais tourner sur la journée, tout est possible !!!

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la gestion GS/CP. Comment m'organiser : "que font les GS pendant que les CP sont en lecture ?" " Que font les CP lorsque je suis avec les GS pour la graphie" au début, prévois des activités simples pour les CP, coloriages magiques, colorier les lettres étudiées etc, pour les GS les activités/jeux que je t'ai cités plus haut, petit à petit, les CP seront plus autonomes "Quelles sont les domaines à travailler en commun ?" Je pensais faire :

- les rituels en commun (présents/absents, date, météo, ) Quelles différences faites-vous pour la date entre les GS et CP ? beaucoup de posts la-dessus, mise à part la date, tu n'es pas obligée de faire des rituels, tu peux commencer ta journée autrement: musique, anglais ... ou varier selon tes projets, tu pourras prévoir tout ça dans l'année ... Pour la date, je différencie pas vraiment GS/CP mais plutôt en fonction de chaque élève, certains cherchent l'étiquette du jour avec aide ou non, d'autres l'écrivent ...

- Découverte du monde : la structuration du temps et de l'espace en commun. Pour le reste je ne sais pas (le vivant..). Auriez-vous des manuels à me conseiller, j'ai entendu dire que le Tavernier était pas mal, mais je n'ai pas trouvé le guide du maitre pour le C2. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Les taverniers sont toujours bien, le livre "enseigner la biologie et la géologie" est déjà ancien mais te donne de bonnes bases (c'est surtout que je ne suis pas douée en sciences alors ça m'évite de dire des bêtises), c'est pour tout l'élémentaire mais du coup, je m'en sers depuis 10 ans !!! Pour les GS, je fais ou parfois je trouve une fiche d'exercices sur le net qui me sers de trace écrite mais je fais surtout beaucoup à l'oral avec des images en groupe classe. Puisque tu as un monde à lire, dans un premier temps, suis ce que te propose le fichier, si ça ne te convient pas, tu adapteras après mais tu verras que malheureusement, avec des GS/CP, difficile de respecter le temps horaire/semaine de DDM. Pour le temps et l'espace c'est très basique (le calendrier prend bcp de temps, le plan, les paysages, les saisons ..) tu trouveras plein de choses aussi sur internet. Je fais souvent la découverte du monde en fonction des album lus en classe ou en fonction des projets qui naissent dans l'année.

- musique, arts visuels en commun. Auriez-vous des manuels à me conseiller ?

J'ai vu que le manuel "monde à lire" incluait vivre ensemble, découverte du monde, éducation artistique. Travaillez-vous quand même ces matières avec d'autres supports ? Si tu arrives déjà à faire ce qu'il y a dans un monde à lire, ce sera bien mais si ça ne t'inspire pas, tu pourras aussi faire autre chose, histoire de varier les supports

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Mon interrogation du jour : les évals diagnostiques !!!! Je vais en faire une pour les cp en lecture et en maths...et pour les GS vous en faites ? Si oui, vous évaluez quoi ?

La maternelle est décidément un monde bien mystérieux pour moi !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, évals de début d'année pour tout le monde (proposées par l'équipe de circo). Cela m'a été utile pour les CP, c'est une base pour le RASED chez nous. Celles des GS ne m'ont pas été particulièrement utiles.

Je pense qu'en début de GS, ce qu'il faut surtout observer c'est le langage, le rapport aux autres et les habiletés manuelles (découpage, collage, motricité fine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en début de GS, ce qu'il faut surtout observer c'est le langage, le rapport aux autres et les habiletés manuelles (découpage, collage, motricité fine).

+1 ! :smile:

Et pas non plus d'évals diagnostiques pour mes CP, je n'en vois pas la nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Kikie, j'utilise mes évals diagnostiques pour me donner une première idée pour les groupes d'AP. Dans ma circonscription, l'année dernière cela avait commencé 10 jours après la rentrée :blink: ! Alors même si le RASED viendra sans doute tester mes CP, j'anticipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grandes sections ... on voit vite où ils en sont. Pour les CP, je n'en fais plus parce qu'elles m'ont souvent trompée, certains élèves sont longs à passer de la GS au CP puis se réveillent et ça roule, je fais des eval à la Toussaint qui me sont plus utiles.

Le RASED, il n'y en a plus chez nous ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...