liloo095 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonjour ici, je vous suis mais n'interviens pas beaucoup, j'ai des cp purs à la rentrée. Je voulais savoir si pour vos cp, vous aviez fait une programmation en langage oral, ortho, et écriture. J'ai Ribambelle, pour la lecture, le code, et la grammaire, c'est tout bon. Mais inspectable, je voudrais compléter dans ces matières mais je coince. Le vocabulaire, je pense que ce sera traité dans le fichier, mais je vais également ajouté tout ce qui concerne les jeux de mots et de langage, ainsi que des expressions de la langue française pour traiter implicitement des sens propres et figurés (cf les livres, ma maitresse a dit, et les dingbats). Bref, comment faites vous? Je vous joins aussi mes programmations pour avoir des avis, ce sera mon premier cp, je sais que c'est chargé sur le papier mais je suis consciente qu'on ne fera pas tout. merci ps: l'instruction civique et mmorale c'est aussi avec le vivre ensemble si certaines utilisent Ribambelle, je peux joindre ma progrmmation, mais j'attends de compléter avec ce dont j'ai parlé plus haut. Merci à vous Perso, je ne fais pas de prog en langue orale et ortho mais en écriture oui. Elle suit ma progression en étude des sons. Pour la grammaire,je découvre les notions sur les 2è périodes puis sur les 3 périodes restantes on les voit, revoit...ça sera beaucoup à l'oral et un peu d'application à l'écrit. Je pense procéder un peu pareil pour le voc, en passant la plus possible par de la manipulation de mots/images à trier...et en abordant les notions en fonction des lectures faites en classe. Par contre, si je peux me permettre, avec une méthode comme Ribambelle, le travail du code est très léger, il te faudra certainement envisager de compléter. J'ai regardé aussi tes prog, je trouve celle de maths très claire (oui, oui je te la pique !), perso je n'en fais pas en instruction civique (mais c'est sûrement un tort ) et celle de ddm est ambitieuse (tu le sais déjà!) mais bien pensée comme celle de maths. Merci beaucoup! Je précise que ma prog de maths a été inspirée d'une circ, mais je ne me souviens plus laquelle, j'ai modifié, ajouté, changé etc.... j'ai ajouté toutes les compétences et le socle commun! Pour ribambelle, elle a été renforcée niveau code, et oui j'ai prévu de renforcer, comme chacun de toute façon.
Timis Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 liloo095, j'adore également ta progression : je trouve ça super de partir exactement des programmes comme tu le fais, ça permet de ne pas s'éparpiller, et du coup de vraiment voir une progression dans les apprentissages. Je la garde bien au chaud, mais j'ai une méthode de maths (Cap Maths) et du coup je ne sais pas si ça va coller... J'ai fait ma commande, avec tous mes cahiers, et puis on verra bien si ça fonctionne ou pas.
liloo095 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Timis, j ai aussi un fichier de maths mais je préfère faire une programmation normale pour voir justement la progression des apprentissages. Je n ajouterai après une fois imprimée que les numéro de page du fichier pour chaque compétences. Ainsi je pourrai avoir une vue d ensemble de mon fichier.
Timis Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je vais essayer pour le principe mais je pense que Cap maths n'est pas adapté pour faire cela, mais je garde le concept que j'adore de prendre toutes les compétences des programmes et de les diviser ensuite par période.
laurette32 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, J'ai aussi cap maths en fichier cp et j'ai trouvé sur le net (je ne sais plus si c'est sur ce sujet) une programmation sur l'année d'après le fichier. Je n'ai pas encore le guide du maître donc je ne sais pas si ça correspond à la version de la classe. Je la mets ici si ça peut aider et encore merci à son auteur...
laurette32 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 avec le fichier c'est mieux.... Programmation CAP MATHS CP.docx
annabelle81 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je suis entièrement d'accord avec toi, les compétences divisées en période est parfaite! Mais j'ai la flegme de refaire le travail! Merci laurette.... C'est ma programmation!
laurette32 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 LOL!! Je savais bien que cette programmation venait d'ici.... Tu vois je l'ai déjà adoptée en fait!
eunice Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 " De l'écoute des sons à la lecture " reçu en une semaine et demie.
annabelle81 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 J'espère le recevoir bientôt! Je l'ai envoyé il y a une semaine!
sanju Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Avez-vous déjà mis en place en littérature une mise en réseau autour des genres littéraires ?
annabelle81 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je viens de finir ma progression en DDM pour mes GS. Je ne m'occupe que des quantités/nombres et du vivant. DOnc elle est incomplète pour l'ensemble de ls DDM. Pour le vivant je fais la même chose avec les CP! Progression DDM.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant