Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

A mon tour de vous faire part de mes progressions pour la GS à partir de Vers les maths, Phono. Comme promis également ma progression des rituels.

Progressions communes avec les CP : instruction civique, EPS, arts visuel et découverte du monde, mais pas encore achevées...

Merci Annabelle pour celle de De l'écoute des sons vers la lecture, je vais m'y pencher.

autresprogressions.pdf

progressionlangageécritetorall.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente aussi des progressions pour les GS mais alors je trouve ça énormément plus difficile qu'en élémentaire. J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il faut faire sans faire du mini CP. On verra bien...

+1 !

Même galère! Comment évaluer les GS? en objectifs, donc une centaine ? ou en livret de compétences, très vague et réalisable qu'en fin d'année?

J'ai besoin de vos conseils! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour ceux qui utilisent "Vers les maths" : vous vous contentez des notions proposées dans le manuel ou vous complétez à côté? Je demande ça car je n'ai pas regardé les séances dans le détail mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un gros travail de fait sur les nombres au delà de 10 .

Eunice, j'ai regardé ta prog en langage, elle est hyper complète (je n'arrive jamais à faire quelque chose en langage oral), juste pour l'écriture, je pense que les 2è périodes suffisent pour la révision des gestes graphiques et attaquer la cursive dès janvier, non???

A Elsinio : je n'utilise pas les Alphas mais pour ta question du lien entre écriture et découverte des lettres, c'est un choix perso je trouve. Moi je fais une progression en écriture en lien avec l"étude des sons en cp alors qu'en GS, je passe les 2è périodes à revoir tous les gestes graphiques et ensuite je découvre les lettres par famille (boucles, rondes....)

En ce qui concerne l'écriture du prénom, je n'en fais pas un apprentissage programmé : dès le début de l'année chacun aura son étiquette avec l'écriture capitale + cursive et ceux qui veulent l'écrire en cursive et bien je montrerai individuellement les bons gestes. Mais je pense que l'essentiel est qu'ils aillent à leur rythme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo, merci.. Ce sont des affiches à accrocher en classe! Pour les élèves je n'ai pas encore préparer mais ça ne saurai tarder!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous faire part de mes progressions pour la GS à partir de Vers les maths, Phono. Comme promis également ma progression des rituels.

Progressions communes avec les CP : instruction civique, EPS, arts visuel et découverte du monde, mais pas encore achevées...

Merci Annabelle pour celle de De l'écoute des sons vers la lecture, je vais m'y pencher.

Merci beaucoup je vais m'en inspirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une programmation en graphisme , écriture avec les objectifs compétenceset des oeuvres d'art qui correspondent , cependant meme en pdf le fichier est trop lourd

pouvez vou sme dire comment faire pour partager ce travail avec vous ???

il existe un site où on peut deposer des fichiers, mais je ne m'en souviens plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tout d'abord merci à toutes et tous qui apportent de si précieuses réponses, quand comme moi on commence dans un nouveau niveau.

Donc voilà, à la rentrée, 13 GS-9 CP après 4 ans de cycle 3. Je suis très motivée, j'adore (enfin je pense) l'approche de la lecture et de l'écriture.

(et marre des corrections interminables le soir...^^)

Une question à ceux et celles qui utilisent les alphas en GS: attendez-vous l'introduction des alphas pour commencer l'écriture en cursive?

Merci à papillon 31 pour sa progression sur les alphas en GS. Mais comment faites-vous pour l'écriture?

J'ai commencé les alphas vers la toussaint, en lisant rapidement les 2 histoires qui expliquent leur transformation. Comme ça, j'ai pu faire pas mal de discrmination visuelle sur des mots dans les 3 écritures.

La cursive , j'ai commencé un peu avant noel je crois.

A partir de quand travaillez-vous le prénom en cursive? Quand ils sont prêts( le truc qui aide :D )

Enfin avez-vous travaillé avec la méthode situation-jeux maths de RETZ? Est-il bien?

oui moi j'aime bien , mais bon certains sont très connus je trouve. Mais il y a un CD, tu n'as plus qu'à imprimer et plastifier! Sinon j'ai bien aimé aussi "apprendre la numeration avec des jeux de cartes"

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez vous prévu de faire la première semaine ?

Le premier jour ça va à peu près je pense : distribution de quelques cahiers, de papiers, visite de l'école puisque les GS débarquent à l'école pour la première année, lecture d'un album, un peu de sport...

Mais après autant je sais quoi faire avec les CP, je sèche un peu sur les GS : vous commencez la phonologie quand par exemple ? Vous faites des ateliers dès la première semaine ?

Et avec les GS fonctionnez vous en "thème" comme c'est souvent le cas en maternelle ou est-ce trop compliqué dans ce double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette année, on commence direct par une semaine complète, ça va être dur ! :D

Le premier jour, je prévois un peu comme toi : visite de la classe, présentations, visite de l'école, appropriation des coins, déballage fournitures pour les CP mais aussi séance de lecture pour les CP, ils sont là pour ça, ils attendent que ça !!

Pour les GS, la première semaine, je vais faire plutôt cool je pense. Je vais leur laisser le temps de se ré-habituer aux rythmes de l'école. Je pense lancer des ateliers dès le jeudi mais sur des activités simples.

Je me rappelle l'an dernier que j'avais remarqué une grande fatigue des GS l'aprem tout le mois de septembre. J'avais mis en place un temps de repos/relaxation du coup. A voir pour cette année...

Et pour les GS, je fonctionne en effet par thème ou par projet, en lien avec ceux menés en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de mettre ma progression sur megaupload

http://www.megaupload.com/?d=XC5QS6NJ

dites moi ce que vous en pensez

Je trouve l'idée de faire le graphisme en lien avec les oeuvres d'art est juste génial ! Que de références en plus qui sont super bonnes à prendre ! Je m'en inspirerai peut être en cours d'année mais comme je ne ferai pas de graphisme avec les CP, ça m'embête un peu de "priver" les CP de toutes ces oeuvres qui sont super à exploiter en arts visuels !

Après je n'ai pas trop regardé l'écriture, en tout cas bravo pour ce super travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...