Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Pour lier graphisme et arts, il existe également l'excellent ouvrage chez Acces Editions " Graphic'arts "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loupiotte

cependant j'avais un peu peur que mettre les dates précises des artistes ne parlent absoluument pas aux GS et aux CP c'est difficile mais utile je pense de leur expliquer que c'est comme ça qu'on présente quelqu'un, qu'on peut savoir à quel âge il est mort ... quand je présente un artiste, ou un écrivain, je fais une petite bio rapide, ils aiment bien et c'est souvent en relation avec leurs oeuvres, leur dire que Matisse s'est mis à découper parce qu'il ne pouvait plus peindre me semble intéressant et compréhensible par exemple, on peut aussi comprendre qu'un peintre utilise des couleurs tristes ou gaies par rapport à ce qu'il vit au moment où il peint (drame personnel, guerre ...), enfin, quand ce sont des choses connues qui ont influencé l'oeuvre

j'ai mis une ligne au dessus de chaque frise qui montre la période de vie de l'artiste sans mettre de date précise je pensais que cela leur parlerait plus oui, ça me semble bien aussi !tu peux la laisser avec les dates en plus, non ?

j'ai mis le pays de naissance( tu penses que préciser la ville est nécessaire??) oui, ça peut être intéressant de remarquer que certains artistes se sont exilés etc ... Ce sont des notions difficiles mais qui font leur chemin peu à peu ... Enfin, ce n'est "que" mon avis :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loupiotte

je vais donc changer ma frise en insérant les dates exactes

les notions bio , je pense ne pas les inscrire sur la fiche , mais je leur donnerai à l'oral

merci beaucoup pour tes avis pertinents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve aussi que les dates exactes n'ont pas grande utilité au CP. Déjà réalisé que même leurs grands parents n'ont pas connu l'époque où vivait Monet par exemple me semble très complexe et à mon avis la majorité des enfants ne se le représentent pas.

Certes mettre les dates les habituent peut -être à voir les dates en question, mais si c'est juste pour se demander qu'est ce que c'est tous ces chiffres (car ils sont très très loin de savoir lire ces nombre en plus) j'ai du mal à voir l'intérêt.

Mais pareil ce n'est que mon avis.

Par contre pour le coup, pourquoi pas rajouter quelques informations sur l'artiste, qui pourront être relues par les parents, et ces quelques anecdotes ont pour moi plus de sens, mais encore faut-il trouver des choses sur chaque artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve aussi que les dates exactes n'ont pas grande utilité au CP. Déjà réalisé que même leurs grands parents n'ont pas connu l'époque où vivait Monet par exemple me semble très complexe et à mon avis la majorité des enfants ne se le représentent pas.

Certes mettre les dates les habituent peut -être à voir les dates en question, mais si c'est juste pour se demander qu'est ce que c'est tous ces chiffres (car ils sont très très loin de savoir lire ces nombre en plus) j'ai du mal à voir l'intérêt.

Mais pareil ce n'est que mon avis.

Par contre pour le coup, pourquoi pas rajouter quelques informations sur l'artiste, qui pourront être relues par les parents, et ces quelques anecdotes ont pour moi plus de sens, mais encore faut-il trouver des choses sur chaque artiste.

Tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces propositions

si je trouve quelques anecdotes, je les rajouterai

je vais réfléchir concernant les dates exactes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loupiotte

je vais donc changer ma frise en insérant les dates exactes

les notions bio , je pense ne pas les inscrire sur la fiche , mais je leur donnerai à l'oral

merci beaucoup pour tes avis pertinents

Je pensais mettre les dates plutôt sous le nom de l'auteur, ta frise est très très bien comme ça ...je réagis aux commentaires de ceux qui trouvent que c'est trop dur, il ne s'agit ni de leur faire apprendre, ni de leur faire lire ces grands nombres mais de les habituer tranquillement, de les acclimater, si déjà ils retiennent que les deux nombres sous un nom ce sont les dates de naissance et de mort, je trouve que c'est intéressant ... en CE1, dans les programmes, il y a déjà des personnages et des évènements historiques donc des dates .... Enfin, chacun fait comme il le souhaite en fonction de ses élèves aussi !!! et la bio, je pensais à l'oral aussi bien sûr (avec le risque qu'ils te posent des questions auxquelles tu ne connais pas les réponses :bleh:) mais pourquoi pas effectivement ajouter une deux phrases à l'écrit pour quelques artistes ... Bravo pour ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière question relative à la frise

est ce qu'il vaut mieux mettre "un soldat de la première guerre mondiale" ou bien "des arrières grands parents" afin de représenter les années 1910-1930

à votre avis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sous-main que je viens de réaliser inspiré de l'écriture cursive de la GS au CP chez RETZ....

Une question le prénom, faut-il mieux mettre la majuscule ou non? Le nom de famille peut-être?

Oui, toujours mettre une majuscule aux noms propres pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels albums vous utilisez en GS pour la période 1, je ne voudrais pas rester sur le même thème très longtemps du coup je pensais voir durant la première partie : l'école et la rentrée avec étude approfondie de Splat le chat et lire des oeuvres sur le même thème en lecture offerte. Mais je cherche autre chose pour continuer après (au mois d'octobre à peu près) jusqu'à la Toussaint.

Vaut-il mieux continuer sur l'école, par exemple avec l'axe des règles de vie, ou faire comme je me sens mieux et partir sur complètement autre chose : mais du coup quoi ?

Je connais pas du tout les GS et du coup je me retrouve un peu bloquée, pas du tout d'idée. En période 2, je compte beaucoup bosser les couleurs en Arts visuels donc je pensais prendre Le magicien des couleurs par exemple + lectures offertes puis des albums sur Noël : ce qui me revient à 2 "thèmes" par période.

Je crois que je suis pas très claire, enfin si quelqu'un a compris et peut me donner :

- ses références d'albums en GS

- si il/elle pense que la période 1 entière doit être consacrée à l'univers de l'école "forcément"

- si un album étudié par thème suffit ou s'il faut forcément en étudier plusieurs (sachant que de toute façon plusieurs seront lus sans étude particulière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...