Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je commence l'année avec Splat le chat pour travailler sur l'école et la rentrée.

Ensuite, pour les quatre semaines suivantes, je travaillerai sur la différence avec Elmer puis Biglouche.

Généralement, je travaille sur deux thèmes par période. Et pour chaque thème, un album phare d'où découlent les activités et d'autres lectures en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai terminé mon emploi du temps,

voici ce que ça donne.

qu'en pensez-vous?

(pour le décloisonnement des GS en début d'après-midi, au lieu de faire une séance d'1h phono puis le lendemain jeux mathématiques. je pense que ce sera 30min phono et 30 min jeux math tous les jours.)

GS CP 2011-12.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve clair et simple. Que signifie PE Etude des sons?

Est ce que les albums étudiés sont en commun ou chaque niveau à le sien?

Par contre que comptes-tu faire dans la 1/2 heure d'EA? J'imagine que l'heure entière est consacrée à al production, mais sur 1/2 heure, tu peus difficilement sortir tout le matériel et le ranger ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve clair et simple. Que signifie PE Etude des sons? PE : productions d'écrits, je pense faire 30min de PE et 30 min d'étude de sons

Est ce que les albums étudiés sont en commun ou chaque niveau à le sien? non ce n'est pas en commun car il n'y a qu'une méthode de lecture dans l'école (que d'histoires)donc les gs étudieront les albums l'année d'après.

Par contre que comptes-tu faire dans la 1/2 heure d'EA? J'imagine que l'heure entière est consacrée à al production, mais sur 1/2 heure, tu peus difficilement sortir tout le matériel et le ranger ensuite!c'est vrai que c'est court pour les arts visuels, pour la musique ça va... j'avais pensé faire lundi 1h arts visuels et mardi 1h DDM (30min espace et 30 min temps par exemple)mais ça m’embêtait d'enchainer 2 séance de DDM

merci beaucoup pour tes remarques, je vais essayer de l'améliorer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je change complètement de sujet.

Est-ce que vous avez une mascotte dans votre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'en ai pas.

c'est la 1ère année que je vais avoir des GS et j'avoue que je n'y avais même pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de "mascotte" pour moi mais un petit lapin en peluche dans le coin bibliothèque qui ADORE qu'on lui lise des histoires :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels albums vous utilisez en GS pour la période 1, je ne voudrais pas rester sur le même thème très longtemps du coup je pensais voir durant la première partie : l'école et la rentrée avec étude approfondie de Splat le chat et lire des oeuvres sur le même thème en lecture offerte. Mais je cherche autre chose pour continuer après (au mois d'octobre à peu près) jusqu'à la Toussaint.

Vaut-il mieux continuer sur l'école, par exemple avec l'axe des règles de vie, ou faire comme je me sens mieux et partir sur complètement autre chose : mais du coup quoi ?

Je connais pas du tout les GS et du coup je me retrouve un peu bloquée, pas du tout d'idée. En période 2, je compte beaucoup bosser les couleurs en Arts visuels donc je pensais prendre Le magicien des couleurs par exemple + lectures offertes puis des albums sur Noël : ce qui me revient à 2 "thèmes" par période.

Je crois que je suis pas très claire, enfin si quelqu'un a compris et peut me donner :

- ses références d'albums en GS

- si il/elle pense que la période 1 entière doit être consacrée à l'univers de l'école "forcément"

- si un album étudié par thème suffit ou s'il faut forcément en étudier plusieurs (sachant que de toute façon plusieurs seront lus sans étude particulière)

Moi je vais travailler sur le monstre du tableau , ça me permet de travailler sur l'alphabet, sur le thème des monstres . Il y a e réseau d'autres livtres très intéressant le monstre de l'alphabet, le monstre mangeur de mots ...Me contacter popur + de références et des pistes de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sous-main que je viens de réaliser inspiré de l'écriture cursive de la GS au CP chez RETZ....

Une question le prénom, faut-il mieux mettre la majuscule ou non? Le nom de famille peut-être?

Oui, toujours mettre une majuscule aux noms propres pour moi.

Existe t-il une poilce d'écriture : majuscule en lettre capitale et le reste en cursive ? Sans ou avec seyes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis j'ai regarder Splat le chat, et je pense aussi partir sur cet album pour évoquer la rentrée! Je le trouve sympa!

Par contre je ne pense pas appliquer un album à chaque thème que j'étudierai.

Mais je trouve pas mal l'idée de partir sur les l'alphabet ensuite et pourquoi pas crée des abécedaires avec les élèves, en langue oral, écrite et en arts visuels!

par contre je n'utiliserai les albums exclusivement pour les GS, car les CP ont leur méthode de lecture. Et je ne les utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...