Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Timis, je pense aussi utiliser Splat le chat pour évoquer le thème de la rentrée avec les GS. Les CP ont leur méthode de lecture, donc je ne ferai pas cela en commun. Ensuite pourquoi pas partir sur des albums sur les alphabets, et crée des abécédaires en langue orale, écrite et en arts visuels! Je me pose la question.

Par contre je n'utiliserai pas à des albums pour chacun des thèmes évoquées en classe. Il se peut qu'il y ait des périodes sans albums étudiés, amis juste en lecture offerte!

De plus, je n'utiliserai les albums essentiellement en compréhension de texte et non pas pour l'exploiter en graphisme, en lecture, en maths... Pour ça j'utilise et je suis Mtahs vers GS et Des sons à la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les albums ne seront utilisés que pour les GS.

Annabelle : si j'ai bien compris du coup tu aurais des périodes sans étudier d'album.

Mais c'est une bonne idée je vais peut etre poursuivre avec le monstre du tableau et un travail sur l'alphabet, mais je ne sais pas du tout le niveau de mes futurs GS et ça me parait un peu difficile tout l'alphabet au début de l'anné, j'aviserai à la rentrée.

Édit : excuse j'avais pas tout lu, je comprends mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais utiliser l'histoire du monstre du tableau pour le 1er jour, en arts visuels, on décorera un alphabet pour le coller sur le montre. je pense leur lire une poésie (les lettres écolières) sur l'alphabet.

puis les jours suivants, je travaillerai sur les prénoms, les couleurs, les jours.

puis avec les GS j'étudierai dino à l'école (c'est sur les couleurs, les jours et la famille). avec les CP, j’étudierai poulette crevette (1er album de ma méthode de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas sûre d'avoir déjà écrit ici.

L'an dernier j'avais GS-CP-CE1 et là, les effectifs augmentent, j'abandonne donc mes CE1 et me retrouve avec seulement 2 niveaux (et une atsem)! Vacances pour moi! Enfin il va falloir cadrer tout ça car les GS qui arrivent seront bruyant comme toujours, ils viennent de l'école maternelle donc forcément les exigences ne sont pas les mêmes qu'en élémentaire. Et mes CP (ex GS donc) sont assez turbulents aussi (mais gentils)

J'ai trop peu travaillé les albums avec mes GS l'an dernier. Je n'ai fait aucune réelle exploitation d'album comme on l'entend en maternelle. Comme annabelle81 je suis Vers les maths GS, De l'écoute des sons à la lecture, et les Alphas. C'est top, super niveau en fin d'année.

Votre album Splat le chat, que je ne connaissais pas, a l'air sympa. Je suppose que vous avez remarqué qu'il y a des fiches d'exploitation sur materalbum. Ça permettrait de commencer à l'école des grands avec un type de travail qu'ils connaissent de la MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ma progression en graphisme/écriture pour les GS.

J'ai investi dans le livre "Ateliers graphiques" de chez Retz.

J'ai pensé à apprendre à dessiner les lettres qui utilisent les graphismes en question, mais commencer dès le début de l'année avec l'écriture, ça me parait tôt, non ?

A quelle époque de l'année commencez-vous votre cahier d'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ma progression en graphisme/écriture pour les GS.

J'ai investi dans le livre "Ateliers graphiques" de chez Retz.

J'ai pensé à apprendre à dessiner les lettres qui utilisent les graphismes en question, mais commencer dès le début de l'année avec l'écriture, ça me parait tôt, non ?

A quelle époque de l'année commencez-vous votre cahier d'écriture ?

Je n'y connais pas grand chose en toute franchise en GS, mais j'ai prévu de commencer en période 3. J'avancerai peut-être à la période 2 si je vois qu'ils sont prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Entre Toussaint et Noël je dirais.

Je fais du graphisme en 1ère période (revoir tous les graphismes sur des fiches) puis on commence le cahier avec du graphisme, repérer les lignes, le prendre à l'endroit etc... et ensuite écriture cursive.

L'année dernière je n'ai pas travaillé spécifiquement sur le prénom en cursive mais en fin d'année ils savaient presque tous l'écrire de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me pose tellement de questions que j'ai l'impression de brasser de l'air plutôt que de bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ma progression en graphisme/écriture pour les GS.

J'ai investi dans le livre "Ateliers graphiques" de chez Retz.

J'ai pensé à apprendre à dessiner les lettres qui utilisent les graphismes en question, mais commencer dès le début de l'année avec l'écriture, ça me parait tôt, non ?

A quelle époque de l'année commencez-vous votre cahier d'écriture ?

Attention, les lettres ne se dessinent pas ... elles s'écrivent, elles ont une trajectoire précise ... Je ne crois pas que ce soit important de lier systématiquement le graphisme avec la lettre, tu peux le faire remarquer (par exemple en leur montrant l'alphabet, tel geste est important pour faire ces lettres là ... dans quelles lettres voit-on des boucles ? ...) mais étudier les lettres bien plus tard en leur demandant de se rappeler ce qu'on avait fait sur les ronds, les boucles ... Par ailleurs, on fait aussi des gestes graphiques qui ne sont pas directement liés aux lettres mais plus un entraînement pour manier le crayon, assouplir les doigts, le poignet ...

Mes élèves de GS commencent à écrire en cursive vers décembre ... avant, je fais beaucoup de graphisme et après aussi !

Je n'ai pas vraiment de progression en cursive, je souhaite surtout que les élèves apprennent à écrire en liant les lettres et en levant le crayon que si nécessaire. Ils apprennent à écrire leur prénom puis les lettres étudiées et des petits mots qu'ils savent déchiffrer : le, la, un, une ... et autres mots selon les projets, enfin, je fais beaucoup d'écriture/copie: j'écris au tableau et ils écrivent au fur et à mesure (juste après moi) en liant les lettres correctement et en ne levant le crayon que si nécessaire ... tout en continuant beaucoup d'exercices de graphisme en partie en arts plastiques ... Peu à peu, il ont une bonne souplesse dans les doigts et dans le poignet et de bonnes habitudes de copie et on continue tout ça au CP !

J'ai ausi commandé "Ateliers graphiques" mais je ne l'ai pas encore reçu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de "dessiner" les lettres par rapport au lien avec le graphisme et le fait que dans un premier temps, on n'aurait pas forcément fait attention à la taille de la lettre, à écrire entre des lignes etc... Mais effectivement, le geste est primordial

Merci pour tes éclairages en tout cas :)

J'aimerais également qu'ils apprennent à écrire en levant le moins possible la main...

Le livre "Ateliers graphiques" est sympa. Je trouve qu'il donne vraiment de bonnes idées.

J'ai aussi investi dans les cahiers d'écriture Dumont.

Je pense que je vais m'en sortir avec tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première journée.... Elle n'est pas complète: notamment la lecture offerte et la décoration des porte-manteaux.... Il faut que je cherche quelques idées!

Donnez moi votre avis!

5 septembre. doc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...