Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je parlais de "dessiner" les lettres par rapport au lien avec le graphisme et le fait que dans un premier temps, on n'aurait pas forcément fait attention à la taille de la lettre, à écrire entre des lignes etc... Mais effectivement, le geste est primordial

Merci pour tes éclairages en tout cas :)

J'aimerais également qu'ils apprennent à écrire en levant le moins possible la main...

Le livre "Ateliers graphiques" est sympa. Je trouve qu'il donne vraiment de bonnes idées.

J'ai aussi investi dans les cahiers d'écriture Dumont.

Je pense que je vais m'en sortir avec tout ça !

Si tu comptes utiliser la méthode Dumont (très très bien), il faut surtout que tu lises le livre correspondant et ne pas utiliser les fichiers sans ce livre sinon la méthode perd tout son sens. Pour ma part, je ne l'utilise pas simplement par manque de temps pour faire les groupes avec le double-niveau et je n'ai pas le budget pour acheter les fichiers non plus ... mais je m'en imprègne :blush:

Pour ma reprise sur "dessiner", c'est juste qu'il faut éviter d'utiliser ce terme avec les élèves pour qu'ils fassent bien la différence entre "écrire" et "dessiner". J'ai parfois des CP qui arrivent et qui "dessinent" leur prénom en attaché, c'est à dire qu'ils recopient un modèle sans avoir appris le sens du tracé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

Je vais continuer avec mes questions... Vous faites aussi des progressions pour "Devenir élève", "Langage"... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annabelle ta premiere journée me semble très bien pour les CP. Par contre je trouve un peu léger pour les GS, ils ont envie de "travailler" à la rentrée. L'après midi ils peuvent participer à la séance de maths avec une ardoise (dessiner 5 ronds, 3 traits...

Peut être ensuite leur donner une petite fiche sur la lecture du matin (genre reconstituer le puzzle de couverture, rien de bien excitant mais un "travail" qu'ils connaissent)

Pour le porte manteau cette année je vais faire des silhouette de Keith Haring que j'ai trouvé sur le forum. Il faudra les découper et décorer, ensuite on y ajoutera leur photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de la couverture de l'album Tinsel, pourquoi pas!

Tiens tu peux m'indiquer le lien pour les silhouettes? Tu as des gabarits?

Merci en tout cas pour ton aide!

Leslie je ne fais pas de progression sur ces 2 thèmes! Peut être si je reste sur ce niveau les années suivantes, mais cette année je vais à l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai mis au point mes progressions de lecture/découverte de l'écrit. Je travaillerai autour de l'abécédaire avec mes GS et du semainier avec les CP. De même, je compte m'inspirer du DVD "Apprendre à lire" pour mettre au point des séances tout au long de l'année. J'ai mis cela en ligne aujourd'hui sur mon blog (lien en signature).

J'ai commencé aussi ma première journée mais seulement le matin. Je la mettrai en ligne lorsqu'elle sera terminée. Je pense que je vais commencer tout doux, pour m'adapter à ces niveaux que je ne connais pas, ou peu : pas facile de s'y projeter ! :blush:

Les silhouettes de Keith Haring m'intéressent aussi : peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu vas les décorer ? Je cherchais aussi une idée pour les porte-manteaux et malgré tout ce que l'on trouve sur le forum, je n'ai encore rien vu qui me convienne vraiment... Je voudrais éviter les animaux ou les étiquettes trop simples, mais trouver quelque chose qui leur parle tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je vous lis depuis plusieurs semaines et je me décide aujourd'hui à partager à mon tour. J'ai acheté "La Classe Maternelle spéciale emploi du temps et programmations".

je vous soumets 2 progr que j'ai faites. Merci de me donner votre avis.

En bleu dans la progr sur le principe alphabétique c'est ce que j'ai rajouté par rapport à "La classe"

Dans celle d'EPS, ce qui est en bleu concerne les GS.

progr ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETIQUE.docx

EPS 2011 2012 PROGR.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilig je suis trop nulle en programmation (pour les faire, les commenter et même les suivre!) mais est-ce que tu comptes utiliser une méthode particulière?

Kikie je ne sais pas encore comment on va décorer les silhouettes (graphismes? peinture.. le 1er jour... moyen...) mais je ne les garderai pas toute l'année. J'aime changer régulièrement, par exemple faire quelque chose avec une feuille d'automne, déguiser sa photo en père Noël, en arlequin de carnaval... Mon objectif du 5 septembre est de voir comment ils découpent (et leur montrer ce que j'attends d'eux maintenant qu'ils sont grands) et de marquer rapidement leur porte manteau. Le grand art lié à un magnifique projet interdisciplinaire, ce sera pour plus tard (ou pas :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sous-main que je viens de réaliser inspiré de l'écriture cursive de la GS au CP chez RETZ....

Une question le prénom, faut-il mieux mettre la majuscule ou non? Le nom de famille peut-être?

Oui, toujours mettre une majuscule aux noms propres pour moi.

Existe t-il une poilce d'écriture : majuscule en lettre capitale et le reste en cursive ? Sans ou avec seyes ?

Il y a la police Père Castor sans seyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes du porte manteau, personnellement je pense essayer de les changer en cours d'année.

Pour le début, je vais leur faire découper des lettres dans des journaux, ce qui me permettra de voir s'ils savent reconnaître des lettres en script (surtout pour les GS car je pense que c'est un peu facile pour les CP) mais bon rien ne me convient vraiment non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...