Kikie Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour les CP qui finissent plus tôt (je n'en aurai que 6 à 8 dans ma classe), je prévois de profiter d'avoir une classe en partie "maternelle" pour les laisser accéder aux différents coins qui seront en place, ainsi qu'aux ateliers libres des GS. Cela changera sans doute en cours d'année, mais sur la première période au moins, ils auront la chance d'avoir une transition très douce entre la GS qu'ils ont quittée et le CP . J'aimerais aussi qu'une certaine entraide, une cohésion se crée dans la classe.
titisia Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Merci pour vos précieuses idées d'activités autonomes pour les Cp les plus rapides! Une autre question: j'essaie de faire ma progression en découverte du monde (espace/temps/vivant/objets et matières) et j'ai bien du mal... vous faites en commun pour les GS/CP?
Tinsel Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Une autre question: j'essaie de faire ma progression en découverte du monde (espace/temps/vivant/objets et matières) et j'ai bien du mal... vous faites en commun pour les GS/CP? Ah oui! Bien sûr les GS ont les maths qui s'appellent DDM mais tout ce qui est "éveil" c'est en commun.
ngl Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai une question concernant mes cahiers pour les CP. Au départ, j'avais prévu 2 cahiers 48 pg : -un pour les sons, le voca et la grammaire -un pour les leçons de maths Aujourd'hui, je pense plutôt faire : -un cahier pour les sons -un cahier outils français / maths J'ai peur que mon cahier 48 pg soit trop petit pour les sons et les leçons de voca et grammaire...Et qu'il n'y ai rien dans mon cahier de maths... Qu'en pensez-vous ? Est-ce gênant de mettre les maths et le français dans le même cahier ? J'attends vos avis...
ngl Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonjour voici ma première journée en gs cp concernant les ateliers de sGS, j'ai peur d'en avoir prévu beaucoup mais ce qui ne sera pas fait le lundi sera terminé le mardi J'aime bien ta première journée. Elle est complète et bien chargée!!! Je pense que tu auras des activités pour les autres jours. Durant ma première journée, je fais quasiment tout en commun mais en modifiant mes exigences en fonction du niveau. Ca me rassure de partir comme ça. Afin de découvrir à quoi ressemblent réellement des élèves de GS et de CP... Petites bêtes étranges et inconnues pour moi
cathyCP Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 je connais très bien les cP, mais par contre ce sont les Gs qui sont pour moi inconnus
élo56 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai une question concernant mes cahiers pour les CP. Au départ, j'avais prévu 2 cahiers 48 pg : -un pour les sons, le voca et la grammaire -un pour les leçons de maths Aujourd'hui, je pense plutôt faire : -un cahier pour les sons -un cahier outils français / maths J'ai peur que mon cahier 48 pg soit trop petit pour les sons et les leçons de voca et grammaire...Et qu'il n'y ai rien dans mon cahier de maths... Qu'en pensez-vous ? Est-ce gênant de mettre les maths et le français dans le même cahier ? J'attends vos avis... Je pense que la 2è idée convient mieux ; moi j'ai un cahier pour les sons (par contre ça me semble un peu juste 48 p, tout dépend de ce que tu mets dedans exactement) + un porte-vues leçons où je mets français et maths, sachant qu'il n'y en a pas des tonnes non plus.
Tinsel Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je crois que ma méthode de lecture a 53 sons. Regarde bien ngl pour savoir comment tu peux t'organiser. Moi j'utilisais des cahiers 60p pour le cahier de sons.
ngl Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Merci pour vos réponses. Je garde donc un cahier 48 pages pour les sons ...si je n'ai pas assez de pages je rachèterai des petits cahiers 32 pages en cours d'année.
Tinsel Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Ça se calcule, en fonction de la forme de tes fiches sons tu peux par exemple ne mettre qu’une demi page pour les 2 premières voyelles, ou mettre toutes les graphies du o sur la fiche même si tu n'aborde que le O dans un premier temps (et quand vous voyez au, eau, tu les renvois à cette 1ère fiche).
thivien Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonjour voici ma première journée en gs cp concernant les ateliers de sGS, j'ai peur d'en avoir prévu beaucoup mais ce qui ne sera pas fait le lundi sera terminé le mardi J'aime bien ta première journée. Elle est complète et bien chargée!!! Je pense que tu auras des activités pour les autres jours. Durant ma première journée, je fais quasiment tout en commun mais en modifiant mes exigences en fonction du niveau. Ca me rassure de partir comme ça. Afin de découvrir à quoi ressemblent réellement des élèves de GS et de CP... Petites bêtes étranges et inconnues pour moi Bonjour J'ai répondu à ton message pour les livres autour du monstre du tableau . As-tu eu ma réponse ?
Friendly Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonjour voici ma première journée en gs cp concernant les ateliers de sGS, j'ai peur d'en avoir prévu beaucoup mais ce qui ne sera pas fait le lundi sera terminé le mardi Merci Cathy ! Ca donne quelques idées ! Pourrais-tu nous expliquer (et nous montrer si c'est possible, car je me demande à quoi ressemblent tes roues ) comment fonctionnent tes rituels (roue du jour, calendrier-date, roue météo, présents-absents, et comment tu amènes la date avec les CP ?) Pas d'étiquettes porte manteau le premier jour ? ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant