Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Marion je fais tout comme toi presque! Sauf maths cp, je tente le fichier slecc!!!

Super, on va pouvoir échanger sur notre rythme de progression pendant l'année :)

Sinon, j'ai voulu faire du concret aujourd’hui en commençant à imprimer mes affichages, mais l'imprimante en a décidé autrement :glare: Du coup, je n'ai pas beaucoup avancé.

Pour les responsabilités, je n'ai jamais osé utiliser le tableau à double entrée. J'ai toujours fait des tableaux avec les étiquettes prénoms collées. J'aimerai bien avoir l'expérience de ceux qui utilisent le tableau double entrée.

CathyCP, les roues que tu utilises sont sur le même principe que celles sur le site de Moustache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les roues sont sur le meme principe que celles de moustache

je fais aussi des etiquettes pour les porte manteaux (ateliers GS ecriture prénom avec les lettres magnetiques puis essai d'écriture sur ardoise et enfin sur une étiquette qu'ils decoreront comme ils le souhaitent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion je fais tout comme toi presque! Sauf maths cp, je tente le fichier slecc!!!

Super, on va pouvoir échanger sur notre rythme de progression pendant l'année :)

Sinon, j'ai voulu faire du concret aujourd’hui en commençant à imprimer mes affichages, mais l'imprimante en a décidé autrement :glare: Du coup, je n'ai pas beaucoup avancé.

Pour les responsabilités, je n'ai jamais osé utiliser le tableau à double entrée. J'ai toujours fait des tableaux avec les étiquettes prénoms collées. J'aimerai bien avoir l'expérience de ceux qui utilisent le tableau double entrée.

CathyCP, les roues que tu utilises sont sur le même principe que celles sur le site de Moustache ?

En cycle 3, ça fonctionne très bien car ça permettait aux élèves de savoir quand ils feront tel métier, et je pouvais vraiment ordonner la distribution des métiers et donc d'éviter "c'est pas juste je ne l'ai jamais fait!". Avec les étiquettes, quand j'étais quart de décharge je galérais car je ne savais pas qui avait fait quoi, j'étais perdue dans les étiquettes. Puis le tableau double entrée est au programme et les élèves aiment bien le lire. On verra si ça marche cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je viens de finir la lecture des 56 pages de ce post!!! Merci à tous pour ce partage car je me sens moins stressée et j'ai appris (et récupéré) beaucoup de choses.

J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre aujourd'hui mon changement de niveau: je passe d'une classe de PS-MS (tout était prêt jusqu'en décembre...) pour récupérer une classe de GS-CP (dont 21 GS et 5 CP...) :cry: . Mis à part la déception et tout mon travail fourni, j'essaie de positiver... il me reste encore 10 jours de préparation!!!

Je n'ai jamais eu ces niveaux et je trouve assez bancal d'avoir une grosse majorité de GS et une poignée de CP.

La bonne nouvelle est que je pourrai bénéficier d'une ATSEM à temps plein et que les collègues souhaitent décloisonner pour m'aider le plus possible (les CP seraient pris par ma collègue de CP-CE1 en EPS et ma collègue de CM2 s'occupe de la chorale...). Toute l'organisation est à voir mais au tél, j'ai senti que ma directrice était déçue pour moi et qu'elle essayait de tout mettre en oeuvre pour me facilité ce changement.

Ma grande question pour le moment est de trouver un fil conducteur commun aux deux niveaux afin de créer une cohésion de classe et ne pas laisser mes 5 CP... Pour mes PS-MS, j'avais misé sur une mascotte, je pense garder l'idée de la mascotte en l'adaptant aux "grands". L'idée de la faire voyager me plait bien, cela me permettrait d'avoir des moments collectifs intéressants en DDM et en langage. Je vais creuser de ce côté...

Bref, pour le moment, je n'ai pas grand chose à partager mais dès que je sortirai le bout du nez de l'eau, je n'hésiterai pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations diagnostiques : j'en fait un peu pour les CP (mes méthodes de maths et de français en prévoient une donc je vais suivre bête et méchant), j'ai pas très envie d'en faire en GS.

Faites vous des évaluations diagnostiques pour les GS ?

Et que faites vous comme petit atelier pour les GS le(s) premier(s) jour(s) ? Par exemple le premier jour (j'ai deux groupes de GS) j'ai prévu un atelier jeu de construction libre et j'ai la chance d'avoir une ATSEM donc je voulais lui faire faire un petit atelier : mais alors quoi, je sèche complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations diagnostiques : j'en fait un peu pour les CP (mes méthodes de maths et de français en prévoient une donc je vais suivre bête et méchant), j'ai pas très envie d'en faire en GS.

Faites vous des évaluations diagnostiques pour les GS ?

Et que faites vous comme petit atelier pour les GS le(s) premier(s) jour(s) ? Par exemple le premier jour (j'ai deux groupes de GS) j'ai prévu un atelier jeu de construction libre et j'ai la chance d'avoir une ATSEM donc je voulais lui faire faire un petit atelier : mais alors quoi, je sèche complètement.

MOi je connais déjà la plupart de mes futurs GS car c'était mes MS Vu que je démarre sur Splat le chat, je vais sortir une phrase du genre lundi 5 septembre, c'est la rentrée en collectif Ensuite je vais travailler sur la phrase a l'oral avec mes CP du genre c'est la rentrée , c'est lundi , c'est Léa ... ( ce sera la lecture du soir Les GS auront à reconstituer C'EST LA RENTREE dans les 3 graphies ( et oui j'attaque tout de suite pour voir!!!!), l'autre atelier sera écriture de cette phrase en baton + illustration Voilà pour l'instant où j'en suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il s'agira d'ateliers d'arts visuels pour préparer les étiquettes de porte-manteaux ainsi q'une frise pour la porte d'entrée. Comme nous allons travailler sur les abécédaires, je vais essayer de voir s'ils connaissent et reconnaissent les lettres en travaillent autour des mots familier : prénoms, jours de la semaine, vocabulaire de la classe (matériel, coins, etc.). Idem pour les chiffres et le dénombrement grâce aux activités rituelles.

Je pense commencer tout doux car j'aimerais d'abord voir comment ils se comportent en classe : seront-ils déjà "élèves" ou pas du tout, seront-ils déjà curieux des activités des "grands" CP ou au contraire encore beaucoup dans le jeu, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous demander votre avis, sur mon emploi du temps. J'ai eu du mal à le faire, et je craint de devoir le modifier à cause de l'EPS mais bon ... :) Je joint aussi l'emploi du temps de l'ASEM (j'avoue que je ne sais pas trop ce que je peut me permettre de lui demander, je ne connais pas bien la maternelle :s )

Merci à celles qui pourront me donner leur avis :smile:

Emploi du temps 1.pdf

Emploi du temps ATSEM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les GS ont encore vraiment besoin de 15 minutes pour s'habiller ? Parce que si c'est le cas, ça va être pire que ce que je croyais niveau horaires de libre pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 15 minutes avant la récréation il y a également la collation et l'éventuel passage aux toilettes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous demander votre avis, sur mon emploi du temps. J'ai eu du mal à le faire, et je craint de devoir le modifier à cause de l'EPS mais bon ... :) Je joint aussi l'emploi du temps de l'ASEM (j'avoue que je ne sais pas trop ce que je peut me permettre de lui demander, je ne connais pas bien la maternelle :s )

Merci à celles qui pourront me donner leur avis :smile:

Bonjour

Si je comprends bien tu as une ATSEM pour toi toute seule toute la journée, c'est ça ? Quelle chance!!! Enfin j'espère qu'elle est compétente Moi je n'en aurais 1 que 1/2h le matin et ma collègue des TPS/PS me prendra les GS en début d'am Je pense donc faire la phono à ce moment_là. en ce qui concerne son travail, tout dépend des ses compétences mais si elle fait déjà toute la mise en place , le rangement, et pt être la préparation materoelle (genre photocopies et découpage, ça va t"znlever un max de travail . Moi je mpense lui confier un atelier GS dans la pièce à côté de ma classe (garderie donc libre la journée)pour être + au calme avec mes CP pdt 1/2h (surtout que j'ai de gros pb d'audition qui troublent ma compréhension dans le bruit(c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais arrêté le CP il y a 10 ans )Ton edt me parait pas mal , et où est celui de l'am?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations diagnostiques : j'en fait un peu pour les CP (mes méthodes de maths et de français en prévoient une donc je vais suivre bête et méchant), j'ai pas très envie d'en faire en GS.

Faites vous des évaluations diagnostiques pour les GS ?

Et que faites vous comme petit atelier pour les GS le(s) premier(s) jour(s) ? Par exemple le premier jour (j'ai deux groupes de GS) j'ai prévu un atelier jeu de construction libre et j'ai la chance d'avoir une ATSEM donc je voulais lui faire faire un petit atelier : mais alors quoi, je sèche complètement.

MOi je connais déjà la plupart de mes futurs GS car c'était mes MS Vu que je démarre sur Splat le chat, je vais sortir une phrase du genre lundi 5 septembre, c'est la rentrée en collectif Ensuite je vais travailler sur la phrase a l'oral avec mes CP du genre c'est la rentrée , c'est lundi , c'est Léa ... ( ce sera la lecture du soir Les GS auront à reconstituer C'EST LA RENTREE dans les 3 graphies ( et oui j'attaque tout de suite pour voir!!!!), l'autre atelier sera écriture de cette phrase en baton + illustration Voilà pour l'instant où j'en suis

Ah oui moi aussi je prévois des ateliers d'arts visuels mais en collectif et l'amidi ( porte-manteaux, personnaliser ses couvertures de cahiers ( les CP ont des protège-cahiers transparents et j'ai prévu des pages diff selon les cahiers et à personaliser (coloriage...°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...