Timis Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Dites, une collègue vient de me proposer de faire une classe découverte. Point positif : je suis archi super méga motivée. Points négatifs : j'ai jamais fait ça de ma vie, j'ai peur que GS-CP ils soient trop petits pour partir 5 jours, je suis T2 et inspectée (et pas envie d'avoir des millions de questions là dessus). Que répondre ?
Tinsel Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Moi je pars cette année, pour la 1ère fois (alors que je suis directrice donc toute la paperasse à faire) avec mes GS-CP. Par contre on ne part que 3 jours, mais ça dépend un peu du milieu dans lequel tu es. Moi les parents vont déjà avoir du mal à me les laisser, donc 1 semaine ça ne serait pas passé. C'est super de partir avec ta collègue.
Leslie86 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Combien de fois par semaine faites-vous graphisme/écriture avec les GS ? J'ai pensé à 2 fois, mais je ne sais pas trop ! Ca me pose question ! Je vous joins ma progression... Je ne suis pas vraiment convaincue donc ouvertes à vos remarques Progression Graphisme.docx
thivien Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Combien de fois par semaine faites-vous graphisme/écriture avec les GS ? J'ai pensé à 2 fois, mais je ne sais pas trop ! Ca me pose question ! Je vous joins ma progression... Je ne suis pas vraiment convaincue donc ouvertes à vos remarques Elle est bien ta progression mais moi je vais attaquer très vite la cursive (au moins le prénom) car mes GS ( mes ex MS) écrivent très bien en bâtons . Donc je vais tout revoir comme toi (I __ / ...)mais surtout en graphisme décoratif relié à l'art visuel ( comme dans la progression proposée plus haut ( Cathy je crois?))et une révision assez rapide du tracé des lettres majuscules( sauf s'ils ont tout oublié pdt les vacances!!!) Je pense faire graphisme écriture quasiment tous les jours puisque ça rentre dans pl matières ( arts visuels....)De plus je crois que je vais refiler l'écriture pure à ma collègue de sTPS l'am !!! pdt le décloisonnement
Leslie86 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Merci pour tes remarques. Je ne connais pas du tout mes élèves donc je verrai pour modifier en fonction. Pour le graphisme, je compte aussi le relier tant que possible aux arts visuels. Je pense m'inspirer des Ateliers graphiques de chez Retz
bragi77 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici ma première journée. Pouvez-vous me donner votre avis? ai-je prévu assez ou trop? merci pour vos avis
Timis Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici ma première journée dans ce monde de double inconnus : Si vous aviez des conseils ... CJ sept 5.doc
bragi77 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici ma première journée cahier journal gs cp.docx
Timis Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici ma première journée Je trouve ça pas mal. Je trouve par contre que certaines plages horaires sont très courtes par exemple en 15 minutes le matin : mot du directeur, appel des classes, mise en rang, rentrer dans la classe + discuter du mot + installation des élèves + pourquoi ils sont là, ça me paraît juste irréaliste de faire tout ça. Et deuxième chose, j'ai fait le choix d'étaler un peu le travail sur les prénoms, là je trouve que tes élèves ne font quasiment que travailler les prénoms sur toute la journée, mais c'est un choix et les activités sont très intéressantes.
bragi77 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Merci pour tes conseils. Effectivement, je pense que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu car les plages temps sont un peu courtes! Je vais essayer de revoir ça! J'ai regardé ta première journée et j'aime bien l'idée de la visite avec l'appareil photo pour pouvoir ensuite faire une séance de langage avec les gs ou construire une affiche plan de l'école! Je vais reprendre ça! Je commencerai l'étude de mon album le mardi! C'est bien de partager nos docs: ça fait avancer! Que faites-vous comme évals diagnostiques en cp?
Timis Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je fais celles des méthodes que j'ai : cap maths et à tire d'aile. J'enlève cependant l'écriture pour ne pas les laisser écrire en autonomie en début d'année, je préfère voir ça avec eux plus tard.
Kikie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Merci pour ces exemples de premières journées, cela m'aide à concrétiser un peu cette rentrée. Encore une fois, après l'excitation de la "nouveauté", le stress des derniers jours arrive. Ma classe n'est ni nettoyée ni cirée, les tables et chaises ont été entreposées dans le couloir en attendant que cela soit fait : je ne peux donc rien installer avant demain après-midi ! Je n'ai rien pu ranger non plus, ni afficher, mes progressions ne sont aps toutes prêtes et je ne sais pas DU TOUT comment je vais organiser ma première semaine ! Zen...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant