Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Merci pour ces exemples de premières journées, cela m'aide à concrétiser un peu cette rentrée. Encore une fois, après l'excitation de la "nouveauté", le stress des derniers jours arrive.

Ma classe n'est ni nettoyée ni cirée, les tables et chaises ont été entreposées dans le couloir en attendant que cela soit fait : je ne peux donc rien installer avant demain après-midi ! Je n'ai rien pu ranger non plus, ni afficher, mes progressions ne sont aps toutes prêtes et je ne sais pas DU TOUT comment je vais organiser ma première semaine !

Zen... :angel_not:

Je suis dans quasiment le même cas que toi. Mais bizarrement alors que je suis une grande grande flipée, pour l'instant je ne m'inquiète pas trop.

Je crois que ce week-end je dormirai très mal mais pour l'instant ça va.

Je me dis que de toute façon j'ai quasiment bossé tout l'été, donc je sais que plein de choses ne vont pas, mais je suis qu'humaine et je trouve que j'ai déjà fait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep Cool les filles, la pré rentrée est faite pour ça! Aucune raison d'aller afficher les progressions fin août! Le directeur s'occupe normalement de s'assurer que les commandes sont arrivées, mais en tant qu'adjoint on a le temps. Moi j'ai 2 jours de prérentrée (jeudi, vendredi). En plus cette année on a la chance d'avoir le week end!

Le plus simple pour organiser ses premiers jours est de commencer à travailler normalement dès lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bragi77 et Timis ! Suppléante débutante à la rentrée et n'ayant aucun contact avec l'enseignante que je remplace, ça me donne quelques idées et me rassure.. Du moins, pour le 1er jour.

Bragi, les activités de la 1ère colonne sont pour les GS, la seconde pour les CP ?

Est-ce que vous avez une ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les activités de la 1ère colonne sont pour les gs et l'autre pour les cp.

Je n'aurai pas d'atsem mais j'ai la chance, pour le moment, de n'avoir que 16 élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 23 ou 24 élèves mais la chance d'avoir une ATSEM qui en plus vient m'aider demain à ranger la classe sur son temps perso donc je suis bien contente.

Question du jour :

L'enseignante qui avait les GS/CP avant faisait une réunion pour les parents de GS, et une pour les parents de CP.

J'hésite entre refaire ça ou présenter d'abord ce qui est commun avec tous les parents puis ne garder seulement que les parents des CP à la fin ?

Que comptez-vous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question. Je pense faire une réunion en commun, puis, ne garder que les parents des CP. Mon cas est particulier car je n'ai que 4 cp. Je ne pense pas faire une réunion spéciale pour eux car si j'ai des absents je ne vais me retrouver qu'avec 3 parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, GS-CP-CE1 j'ai gardé tout le monde. Mais cette année, GS-CP je pensais en effet faire commun au début puis libérer les parents de GS. Inconvénients, ça empêche les parents de GS de poser des questions individuelles de fin de réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de cette façon depuis plusieurs années sans que ça ne pose de souci aux parents de GS. Avant de les laisser partir, je leur demande s'ils ont des questions particulières à me poser et je leur rappelle que je reste à leur disposition pour en discuter lors d'un rendez-vous ou sur les temps d'accueil ou de sortie si des questions leur viennent à l'esprit plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut tout le monde,

Je me remets au travail pour la rentrée et je sèche complétement sur le "graphisme décoratif" pour les GS..!! Ma collègue sur le mi-temps a l'air de trouver ça très évident mais j'avoue que pour moi c'est plutôt obscur... Et je ne la revois que vendredi...

Si vous avez quelques idées à me proposer pour éclairer ma lanterne je suis preneuse! Merci d'avance

Pour la réunion nous avons décidé de séparer et de regrouper les deux groupes de CP le même soir puisque nous faisons la lecture et les maths à l'identique dans les deux classes. On va voir ce que cela donne...

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta collègue aime bien le graphisme décoratif, laisse la le faire :wink: C'est le fait de faire du graphisme dans un but artistique. Ex: décorer la carapace d'une tortue avec un graphisme différent par écaille, faire un cadre autour d'un dessin avec des petits graphismes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut tout le monde,

Je me remets au travail pour la rentrée et je sèche complétement sur le "graphisme décoratif" pour les GS..!! Ma collègue sur le mi-temps a l'air de trouver ça très évident mais j'avoue que pour moi c'est plutôt obscur... Et je ne la revois que vendredi...

Si vous avez quelques idées à me proposer pour éclairer ma lanterne je suis preneuse! Merci d'avance

Pour la réunion nous avons décidé de séparer et de regrouper les deux groupes de CP le même soir puisque nous faisons la lecture et les maths à l'identique dans les deux classes. On va voir ce que cela donne...

A plus tard

Regarde un pe + haut dans cette discussion il y a une super programmation (Cathy je crois?)

Courage!!! Les idées viennent souvent avec le thème De toute façon il faut revoir un peu tous les gestes graphiques pour pouvoir présenter ( dresser un répertoire graphique avec les enfants x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci les filles pour vos réponses! Je crois que le stress est un peu passé... et puis vous avez raison ça viendra aussi avec le temps. Je vais regarder la programmation de Cathy.

Allez si tout va bien je finalise mes deux premières journées aujourd'hui... Il faudra ensuite que je m'attaque à jeudi et vendredi avec les CM1 - CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...