Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Petite question du point de vue des affichages.

Quels sont les affichages présents à l'arrivée des élèves ?

- Alphabet 3 graphies

- frise numérique jusque 100

- calendrier du mois

- roue de la semaine (GS)

- étiquettes (jours, nombre, mois) (CP)

En voyez-vous d'autres ?

Avez-vous un sous main pour les GS et un CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour toutes les idées proposées, je trouve cela super de pouvoir échanger.

Alors si vous le voulez bien, je vais me joindre à vous, j'ai eu ma nomination hier il était temps :blink:

18 GS/ 6 CP

Je suis contente d'avoir ce niveau mais je suis aussi stressée car j'ai pas eu le temps de préparer grand chose durant les vac'

j'aimerai mettre sur les tables des CP des réglettes avec alphabet (3 écritures) et si possible les chiffres mais je ne trouve pas. Est que vous pouvez m'aider?

Sinon moi je vais travailler sur l'album l'école de Léon avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages j'ai trouvé un site sympa où il y a vraiment beaucoup de choses très utiles!

http://www.fiche-maternelle.com/

Peut-être que vous le connaissez déjà...

Je suis à la recherche d'un coloriage magique pour les GS sur le thème de la rentrée (cartable, école...) mais je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question du point de vue des affichages.

Quels sont les affichages présents à l'arrivée des élèves ?

- Alphabet 3 graphies

- frise numérique jusque 100

- calendrier du mois

- roue de la semaine (GS)

- étiquettes (jours, nombre, mois) (CP)

En voyez-vous d'autres ?

Avez-vous un sous main pour les GS et un CP ?

Personnellement je ne met pas encore de frise numérique je la construirai au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à ce post, je viens d'apprendre aujourd'hui que finalement j'aurai des GS-CP :sad: ! La maternelle n'a pas eu son ouverture... Je sens que je vais parcourir ce post une bonne partie de la nuit pour piller vos ressources !

Je mettrai les miennes rapidement bien sûr (beaucoup déjà dispo sur le post "organisation CP 2011-2012")

Une petite question rapide comme je n'ai pas encore pris le temps de vous lire : est ce que certains utilisent Ribambelle avec les CP? Comment vous organisez vous?

Bonne rentrée à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question du point de vue des affichages.

Quels sont les affichages présents à l'arrivée des élèves ?

- Alphabet 3 graphies

- frise numérique jusque 100

- calendrier du mois

- roue de la semaine (GS)

- étiquettes (jours, nombre, mois) (CP)

En voyez-vous d'autres ?

Avez-vous un sous main pour les GS et un CP ?

j'ai aussi :

- les chiffres écrits en lettres et en chiffres

- un tableau pour faire la date (aujourd'hui, nous sommes... et un élève complète la date avec des étiquettes et écrit son prénom car il est de service pour la journée)

- un tableau double-entrée (des présents, cantine et garderie (c'est nouveau, pas encore testé, l'idée vient d'internet mais je ne sais plus quel site...)

- les fleurs du comportement (voir ici : http://www.lilipomme.fr/archives/2009/09/05/14970466.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question du point de vue des affichages.

Quels sont les affichages présents à l'arrivée des élèves ?

- Alphabet 3 graphies

- frise numérique jusque 100

- calendrier du mois

- roue de la semaine (GS)

- étiquettes (jours, nombre, mois) (CP)

En voyez-vous d'autres ?

Avez-vous un sous main pour les GS et un CP ?

Je n'ai la frise numérique que jusqu'à 31 dans un premier temps (pour la date, le nb d'élèves ...)

J'ai aussi le tableau présents/absents

Oeuvre(s) d'art éventuellement pour "lancer" l'art plastique

Pour les cP, silhouette de cartable et fiches de la couleur des cahiers/fichiers pour savoir quoi mettre dans le cartable le soir.

Rapidement, j'ajoute le tableau des responsabilités et les règles de vie que nous élaborons ensemble.

Je n'ai pas de sous-main, mais je scotche sur la table des enfants de CP des petits aide-mémoire évolutifs en fonction de leurs besoins propres (ex: écriture des chiffres (pour ceux qui forment des chiffres à l'envers, confusion b/p/d/q .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un porte-vue de "parcours culturel" et un porte-vue pour la vie de la classe. J'avais pensé un moment n'en faire qu'un pour ces deux choses, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites un cahier de vie ?

Si oui, comment le gérez-vous ?

Merci :)

oui, pour les GS, par contre, il n'ira que tous les mois dans les familles ou toutes les 3 semaines comme les cahiers du jour des CP. je pense faire des dictées à l'adulte, mettre des photos de sortie, photocopier les couvertures des albums étudiés... (je ne sais pas si ça réponds à ta question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Epuisée après ces deux journées de pré rentrée, je me rend compte que je n'ai pas réfléchi à un truc.

J'accueille les enfants lundi matin directement dans la classe à 8h20 jusqu'à je pense au moins 8h 35 voire 8h 40.

Et en fait j'ai jamais géré ça : il faut que je parle un peu avec les parents ou que je reste dans la classe avec les enfants ? Si je mets des jeux à disposition type jeux de construction /puzzles ça va ? Ou vous avez d'autres idées ?

Et surtout je suis une grande stressée qui a très peur des parents lol, alors si y'en a qui s'incrustent je sais pas si j'arriverai à leur dire de partir. Des conseils ?

Sachant que je vais avoir cet accueil pendant je pense au moins un mois : Je n'ai jamais fait de maternelle, et là avec les CP j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 8h40 tu frappes dans les mains pour que les enfants viennent s'assoir sur les bancs, et pendant que les enfants te rejoignent tu leur dis "on dit au revoir aux parents, ils viendront cous chercher tout à l'heure"

Pendant l'accueil tu es dans la classe, tu accueilles individuellement chaque famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...