Marlou24 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ca m'intereese aussi EDmonde de voir ton fonctionnement! Avec 17 élèves, il faut absolument que je différencie mais pour l'instant c'est plutôt faire moins d'exercices. Sur repérer un verbe dans une phrases, je ne vois pas comment différencier autrement pour un élève qui a de grosses difficultés. A priori si l'élève n'a pas compris la notion, ce n'est pas la peine de le lancer sur des exercices avec lesquels il se sentira en échec non ? Prend-le en aide personnalisée pour revoir ça !? Et si tu pense qu'il risque d'être en difficulté sur la séquence suivante, devance le travail en aide perso, de manière à ce qu'il soit plus à l'aise lors de la découverte en classe. J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Pour certaines disciplines, tu peux peut-être différencier les exercices (pas possible pour toutes les matières mais parfois c'est faisable sans que ça prenne trop de temps) ; tu fais 2 batteries d'exercices différentes ; une pour les élèves de gauche et une pour les élèves de droite. Pour la correction, j'ai déjà eu ça ; je pense que tu as raison de dédramatiser l'utilisation du stylo vert ; je leur explique que c'est une façon pour moi de voir ce qui a bien été compris et que ça me permet de faire le tri de ce qu'on doit revoir en classe ou non avant l'éval... Quand on corrige, j'attends qu'ils aient tous posé le bleu et qu'ils aient le vert en main (au pire tu fais ranger la trousse ; ils n'ont droit qu'au stylo vert sur la table). Que faire???
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ca m'intereese aussi EDmonde de voir ton fonctionnement! Avec 17 élèves, il faut absolument que je différencie mais pour l'instant c'est plutôt faire moins d'exercices. Sur repérer un verbe dans une phrases, je ne vois pas comment différencier autrement pour un élève qui a de grosses difficultés. J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Que faire??? Tu dis que tu as 17 élèves , en tout ? Si tu as des tables vides, sépare tes élèves sinon mets -les à côté d'un CE2 ou alors le grand classeur ouvert entre les 2 mais juste pour les exos ca me parait bof (je le fais pour les éval), et mets un mot a coté de l'exo " Ne copie pas sur ton voisin "(je le fais parfois)
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2...." Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi. Alors .. Si c'est la 1ère fois que tu as des CE1, c'est normal d'avoir beaucoup de boulot. Prévois des choses simples. Qu'est-ce qui te demande le plus de prép' ? Les Maths ? tu dis que tu as un fichier donc ca doit aller. Tu peux compléter avec les petits problèmes de Charivari. J'utilise le manuel slecc, je complète avec des exos de MTT. Le français ? je n'ai jamais eu de manuel en ce1 non plus sauf depuis cette année, certes c'est un peetit gain de temps pour la préparation mais en classe les léèves mettent beaucoup lus de temps : se repérer dans la page, ne pas se tromper d'exos, savoir lever la t^te et y revenir, recopier els phrases quand ils faut juste entourer le verbe .. bref là où ils peuvent faire 3 exos si je les prépare, ils n'en font pour l'instant qu'un ou 2 pour les plus rapides si c'est sur manuel. Alors je fais aussi d'autres exos. J'utilise beaucoup les fichiers cleo, je copie-colle mon écran à partir de ces liens, puis j'utilise sous word la fonction rogner, je retape juste les consignes. http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html Les exos sont originaux et permettent d'entrainer les enfants différemment mais de façon identiques car les exos sont tous Les mêmes sur la page , le gros aavntage c'est qu'on poeut leur donner une fis 2 exos, la fois suivantes pas la peine de ré-éxpliquer, ils ont bien compris ce qu'il fallait faire. Sinon si tu as toi des manuels de ce1 tu peux scanner et faire des montages. La lecture : je ne pers pas trop de temps à faire de super prep' en littérature. je fais beaucoup de compréhensions simples : des questions à recopier à partir du tableau (ou que je donne sur petites feuilles) et répondre sur le cahier du jour. En Ce1 je rajoute parfois des exos de lecture sur feuille A4 du style coche, relie, texte lacunaire, etc.. Bon là j'ai choisi des textes école des loisirs (Arnold Lobel) avec le petit guide de lecture qui va avec , donc pas mal de choses toutes prêtes, je sélectionne ce qui m'intéresse. DDM : pas de manuel en classe , mais en ce1 je m'en passe très bien. Les élèves copient les leçons, je donne des petits docs piochées ca et là. Musique pas encore commencé, cette année, une intervenante vient à partir d'octobre. Anglais, on a fait un petit album (j'ai décidé de travailler à partir d'albums, des choses toutes prêtes sur le net)Spot can count mais bon qqes noms d'animaux et les nombres de 1 à 10 mais ce n'est pas acquis. N'hésite pas à demander des prep', des exos etc.. sur telle ou telle notion !!
Nävis Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Que faire??? Soit tout seul, soit je mets les copieurs à coté d'un encore plus mauvais .... au bout d'un moment, ils se rendent compte qu'il vaut mieux ne pas copier ! Pour les correction en vert : seul le stylo vert est sorti, la trousse fermée (voire rangée).... et pour le récalcitrant : je marque dans le cahier qu'il a triché en corrigeant et je ne corrige pas (vu). Pour la préparation, si tu as des progressions de faites, il te faut en emploi du temps (même pas parfait) et que tu t'y tiennes. Tant pis si ils n'ont pas terminé, ils recommenceront une autre fois, ou alors ils n'avaient qu'à aller plus vite si ce n'est que quelques uns. Ensuite, n'essaye pas de faire compliqué. Moi ce que je trouve le plus pratique c'est un "semainier" : je prends mon emploi du temps, et je remplis les cases (par tranche d e20 minutes, je sais avec quel groupe je suis donc si c'est découverte ou entrainement) : je le le titre de la leçon, les activités de découverte (parfois juste le n° de la page du manuel) + les exos prévus. Je vois bien si ca se tient dans la journée et dans la semaine. Ensuite, cahque soir, je copie-colle la bonne colonne et je rajoute des détails si besoin, sinon, j'imprime direct ! Moi je commence à sortir la tête de l'eau ! Faut dire qu'avec mes 29 élèves, mon élève en attente d'AVSi, la direction (1 classe, mais quand même les élections à préparer ), mes enfants, quelques soucis de santé; la reprise a été éprouvante ! Donc, j'ai une autre maitresse en "aide péda" 2 jours par semaine (pour le moment seulement le matin), on a réussi à faire un EDT qui se tient (parce que Monsieur l'inspecteur dit que c'est une aide, pas une ouverture de classe : donc on doit changer de niveau au moins 1 fois dans la 1/2 journée, et parfois être avec les élèves en difficultés, parfois en co-intervention.... ). Trouvé une salle à la mairie, car bien sur je n'ai qu'une pièce (et en passant se prendre des remarques des maires vexes car ils n'ont pas été prévenus...). L'AVS devrait arriver d'ici 1 à 2 semaines (pas trop tôt)... Et miracle : je suis déchargée lundi + mardi pour la direction ! En plus les CE1 commencent à être autonomes et faire l'exo que je leur ai demandé sans bruit quand je suis partie ! Bref, je crois que je vais commencer à revivre un peu !
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 C'est vrai que cette année, je n'ai que 8 CE1, les 15 autres sont des CE2 que j'ai tous eu l'année dernière, et je le vois bine : quel gagne temps au niveau de l'explication des consignes et méthodologie. En plus ils sont sympas et assez bosseurs ! Les années passent mais ne se ressemblent pas, même avec les 2 mêmes niveaux depuis 10 ans.
Marlou24 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Ce que tu dis ne m'étonne pas... C'est à peu près le temps qu'il me faut également, mais pas après la classe par contre ! En gros le matin j'arrive une heure avant pour préparer les tableaux, les photocopies etc. Le soir je pars 1h30 après les élèves (corrections, rangement de mes classeurs, affichages...) et je bosse environ 6h le mercredi et 6h le week-end (3h pour un jour, parfois ça dépasse). Et pourtant je trouve que j'y passe moins de temps qu'avant ; c'est la 4ème année que j'ai des ce1 et la 3ème année que j'ai des ce2 donc ça s'améliore. J'ai fait mes programmations pour toute l'année dans toutes les matières cet été ; ce qui m'évite de me demander ce que je fais demain. Aux petites vacances, je corrige les éval, fais les bilans de période, et prépare 2 ou 3 séquences pour la période suivante. Par contre le soir chez moi en semaine, rien. Enfin si, du sport !!!! Pour décompresser !! Mais c'est vrai que j'ai l'impression de bosser tout le temps ! Alors toi, première fois en ce1 et en + directrice ça me parait normal... Tu coup, si tu as besoin de choses très concrètes, n'hésite pas à demander... Peut-être que l'une d'entre nous pourra t'aider ! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2....Des exercices de réinvestissement, copier les devoirs, terminer une activité que tu n'as pu cloturer la veille ? " Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Tu fais quoi en littérature ? Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi. Courage courage !!!
Debutantmaternelle Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Lundi, j'attaque le sens de la multiplication dans les 2 niveaux. (j'ai choisi la méthode Slecc, les 4 opérations sont vues et revues à chaque période et progressivement., mais moi je ne ferai pas la division posée en ce1). En Ce1 j'ai prévu que des manip' avec 12 petits carreaux. Des petits problèmes oraux, et les élèves illustrent la situation avec les carreaux, on écrit l'addition au tableau et j'introduis le signe X en disant "fois". Un peu comme là, les dernières problèmes (triangles et boites rouges) destinés à des CP http://primaths.fr/o.../problemes.html Les résultats ne dépasseront pas 10 ou 12. En CE2, je vais travailler à partir de quadrillage, comment trouver le nombre de carreaux ? Addition réitérée et multiplication. J'ai préparé les leçons qui vont être placées petit à petit dans leur lutin. Je donne d'abord la partie : Je fais une multiplication pour .... Puis viendra le reste petit à petit. Je vous les joins si cela vous intéresse , n'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs, je viens d'y passer 1h, (mon mari est sorti promener les enfants, il me reste encore bcp à préparer, mais je préfère préparer toute ma semaine et ne rien faire le soir en semaine, à part les corrections) Petites coquilles, dans la version CE1 et la version CE2. Dans la multiplication en colonne(sans et avec retenue) tu parles de commencer "la soustraction" par la colonne des unités. Dans la multiplication avec retenue, il y a un "s" de trop à "dans la colonne des c". Merci pour ces doc !!!
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Petites coquilles, dans la version CE1 et la version CE2. Dans la multiplication en colonne(sans et avec retenue) tu parles de commencer "la soustraction" par la colonne des unités. Dans la multiplication avec retenue, il y a un "s" de trop à "dans la colonne des c". Merci pour ces doc !!! merci j'ai corrigé et modifié vous pouvez retélécharger !!
kitiwi Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 merci de partager. je trouve très bien cette trace écrite sur le "sens" de l'opération ! autre petite coquille : dans la multiplication en colonnes CE1 : 2x3=6 "j'écris 9 dans les unités"
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 merci de partager. je trouve très bien cette trace écrite sur le "sens" de l'opération ! autre petite coquille : dans la multiplication en colonnes CE1 : 2x3=6 "j'écris 9 dans les unités" ah bah chouette d'avoir des correctrices ! bon je donne le début du doc du mardi alors d'ici là si y'a d'autres trucs ! c'est fou les fautes qu'on peut faire avec l'ordi ! Je voulais rajouter aussi que les docs seront complétés par les élèves au niveau de la technique opératoire : flèche de couleur pour montrer le sens des calculs, retenues entourées, barrées etc.. Et au niveau du sens , pour le problème du jardinier je fais entourer les croix verticalement puis horizontalement selon le calcul. Par contre au niveau du sens, j'ai pris le parti de dire "3 fois 5 billes" car c'est ce que dit le problème. Je trouve que dire 5 multiplié par 3 est trop compliqué pour la compréhension du sens. Je commencerai la table de 2 en novembre/décembre en même temps que partager en 2 et que double et moitié du coup. La suite sera en période 3. Voilà donc pas de panique, je vais tout doucement! Et pour vous rassurer encore plus, en numération je fais les nombres de 17 à 20 jeudi prochain. J'ai fait 1 à 9, puis 10 , les dizaines , puis 11 à 16. Par contre je fais avec ces nombres : des additions, des soustractions, écrire en lettres etc.. Après je ferai de 20 à 69.
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Ce que tu dis ne m'étonne pas... C'est à peu près le temps qu'il me faut également, mais pas après la classe par contre ! En gros le matin j'arrive une heure avant pour préparer les tableaux, les photocopies etc. Le soir je pars 1h30 après les élèves (corrections, rangement de mes classeurs, affichages...) et je bosse environ 6h le mercredi et 6h le week-end (3h pour un jour, parfois ça dépasse). Et pourtant je trouve que j'y passe moins de temps qu'avant ; c'est la 4ème année que j'ai des ce1 et la 3ème année que j'ai des ce2 donc ça s'améliore. J'ai fait mes programmations pour toute l'année dans toutes les matières cet été ; ce qui m'évite de me demander ce que je fais demain. Aux petites vacances, je corrige les éval, fais les bilans de période, et prépare 2 ou 3 séquences pour la période suivante. Par contre le soir chez moi en semaine, rien. Enfin si, du sport !!!! Pour décompresser !! Mais c'est vrai que j'ai l'impression de bosser tout le temps ! Alors toi, première fois en ce1 et en + directrice ça me parait normal... Tu coup, si tu as besoin de choses très concrètes, n'hésite pas à demander... Peut-être que l'une d'entre nous pourra t'aider !Merci, c'est gentil! Pour le moment moi c'est 4h en plus du travail du matin, l'AP, le travail le midi...mais je me rends comptes que tu bosses toujours énormément le mercredi et le week end... après plusieurs années d'expérience! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2....Des exercices de réinvestissement, copier les devoirs, terminer une activité que tu n'as pu cloturer la veille ? " Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Tu fais quoi en littérature ?Je vais faire le prince de motordu , j'ai plein de ressources mais j'aime bien faire "mon truc" et du coup je pers pas mal de temps à prendre ce qui me plait etc... Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi. Courage courage !!! oui, merci!
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ca m'intereese aussi EDmonde de voir ton fonctionnement! Avec 17 élèves, il faut absolument que je différencie mais pour l'instant c'est plutôt faire moins d'exercices. Sur repérer un verbe dans une phrases, je ne vois pas comment différencier autrement pour un élève qui a de grosses difficultés. A priori si l'élève n'a pas compris la notion, ce n'est pas la peine de le lancer sur des exercices avec lesquels il se sentira en échec non ? Prend-le en aide personnalisée pour revoir ça !? Et si tu pense qu'il risque d'être en difficulté sur la séquence suivante, devance le travail en aide perso, de manière à ce qu'il soit plus à l'aise lors de la découverte en classe. J'ai un soucis dans ma classe pour les enfants qui sont en difficulté: comme j'ai un cours double, je suis peu avec ceux qui font de exercices et je m'aperçois qu'ils COPIENT TOUT SUR LEUR VOISIN! Je me suis déjà fâchée, je sais qui copie, (3 élèves), on a expliqué ensemble pourquoi c'était absurde de copier sur son voisin mais la tentation est trop grande... J'ai bien insisté que s'ils faisaient des erreurs, ce n'était pas grave, je préférais ça à un cahier tout juste recopié sur le voisin mais rien à faire... J'ai des tables de "deux" et je ne peux pas les séparer...De même j'en ai surpris en train de prendre la correction en bleu ou de repasser sur le vert en bleu! Là aussi, je me suis fâchée...Pourtant je n'a pas l'impression de leur mettre la "pression" sur le travail... Pour certaines disciplines, tu peux peut-être différencier les exercices (pas possible pour toutes les matières mais parfois c'est faisable sans que ça prenne trop de temps) ; tu fais 2 batteries d'exercices différentes ; une pour les élèves de gauche et une pour les élèves de droite. Pour la correction, j'ai déjà eu ça ; je pense que tu as raison de dédramatiser l'utilisation du stylo vert ; je leur explique que c'est une façon pour moi de voir ce qui a bien été compris et que ça me permet de faire le tri de ce qu'on doit revoir en classe ou non avant l'éval... Quand on corrige, j'attends qu'ils aient tous posé le bleu et qu'ils aient le vert en main (au pire tu fais ranger la trousse ; ils n'ont droit qu'au stylo vert sur la table). Que faire??? Pour le fichier de maths, ça ne peut etre different , ni pour les dictées...mais pour le français, je vais essayer de temps en temps oui effectivement de changer les exercices...et le coup du stylo vert, c'était un stylo quatre couleurs! Et je l'avais interdit pourtant...
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