Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Comment t organises tu pour la lecture orale? Un eleve lit et les autres ont le texte sous les yeux??? CAr moi je ne fais pas du tout de lecture orale, j'attends de mettre en place des ateliers lecture pour le faire pour avoir un groupe de 4/5 eleves avec moi. On nous avait dit à l'iufm qu'il ne fallait pas faire lire un élève si les autres avaient le texte sous les yeux et si ce n'était pas préparé... Je ne sais plus quoi en penser... Des avis?

OUi ils ont le texte sous les yeux.

ils l'ont lu à la maison en premier et on relit ensemble à l'école avant la phase écrite. Avec 8 ce1 c'est bine ils peuvent lire pas mal.

Je fais pareil en ce2.

Moi ce que dit l'IUFM .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fab01 : il y a du matériel mais pas à demeure : il faut le chercher (voire l'installer pour les gros trucs style toboggan)

Pour sa 1ère séance, il a pu jouer avec la maman (j'ai vu de loin) avec une frite, une planche et un tapis souple rond percé au centre. Elle a réussi à lui faire quitter le bord.

J'espère le faire rejoindre mon groupe avant la fin de la session, quitte à lui proposer une ceinture... à voire.

(pour l'instant les autres consolident leur nage et jouent peu pendant les séances, ils font de la technique !!!, en plus ils travaillent sur la largeur, et le "bout" du bassin n'a pas de goulotte, c'est un mur...)

Super s'il accepte de quitter le bord, c'est déjà un grand pas ! j'avais pire l'an dernier :cry:

Je leur demandais d'essayer de faire des grosses bulles avec leur bouche et veillais à ce que le nez soit en contact avec la bouche (j'en avais 2 ou 3 qui refusaient d'immerger ne serait-ce que le menton !)

s'il accepte de se déplacer, tu peux essayer la fusée : il doit se propulser comme une fusée du bord vers le centre.

Avec une planche, il peut faire la sirène : essayer d'onduler les jambes.

et le toboggan, c'est génial parce que très ludique, il donne envie et mine de rien, ils finissent dans l'eau avec immersion de la tête bien souvent ! :bleh:

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t organises tu pour la lecture orale? Un eleve lit et les autres ont le texte sous les yeux??? CAr moi je ne fais pas du tout de lecture orale, j'attends de mettre en place des ateliers lecture pour le faire pour avoir un groupe de 4/5 eleves avec moi. On nous avait dit à l'iufm qu'il ne fallait pas faire lire un élève si les autres avaient le texte sous les yeux et si ce n'était pas préparé... Je ne sais plus quoi en penser... Des avis?

OUi ils ont le tetxe sous les yeux.

ils l'ont lu à la maison en premier et on relit ensemble à l'école avant la phase écrite. Avec 8 ce1 c'est bine ils peuvent lire pas mal.

Je fais pareil en ce2.

Moi ce que dit l'IUFM .....

+ 1 : moi ce que dit l'IUFM ......................

Comme doubleR, je fais lire les enfants à voix haute en classe après préparation à la maison, une lecture par moi et hop, c'est parti ! j'ai également un atelier lecture voix haute et pour ma première période de soutien, je prendrai avec moi les enfants qui ont des difficultés de déchiffrage .... on fait tout ce qu'on peut mais malheureusement, ça marche, ou pas :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs.

Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi...

Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ...

Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane :blink:

Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses.

Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus !

Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... :sad: mais on ne sait pas bien comment gérer...

Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ?

pour les autres, comment feriez-vous ?

Merci !

Fab

Bonsoir,

Je suis à mi-temps sur un CE1-CE2 aussi (et j'ai deux autres classes) et nous avons exactement le même problème avec ma collègue (et le même profil de classe : pas de soucis avec les CE2 niveau autonomie, mais les CE1... En même temps, c'est aussi le début de l'année.)! Les parents ont râlé aussi pour les mêmes raisons à la réunion de rentrée alors qu'on passe toutes les deux 10 min minimum pour que tout le monde prépare correctement le cartable (on prépare ensemble pour les CE1 ET les CE2). On leur a expliqué que c'était le début d'année et qu'il fallait qu'ils prennent le pli, que s'ils s'apercevaient qu'un cahier avait été oublié, ils pouvaient venir le chercher jusqu'à au moins 18h et qu'il fallait aussi que leurs enfants apprennent à être responsables de leurs affaires. Réponse : "Oui, mais vous vous rendez compte, ils sont petits !!" :mad: Oui, mais perso, si mon fils ou ma fille de 7 ans avait oublié son cahier à l'école, ça serait lui que je gronderais en lui expliquant qu'il doit penser à ses affaires, pas l'enseignante ! Bref, je ne sais pas trop quoi faire de plus, si ce n'est espérer qu'ils reprennent vite les bonnes habitudes. Je ne compte pas passer 15 min de plus tous les soirs pour vérifier les cartables de tout le monde. Je vérifie déjà le cartable d'un élève car on s'est rendu compte qu'il n'emmenait rien à la maison et disait à ses parents qu'il n'avait pas de devoirs ! :glare:

Pour les devoirs donnés en avance (nous, c'est du lundi au vendredi et du mardi au jeudi), les parents voudraient aussi qu'ils s'avancent. Certains nous ont demandé de leur faire emmener toutes leurs affaires à la maison pour être sûrs qu'ils aient tout ce qu'il faut. Nous avons refusé de donner cette consigne à toute la classe car nous ne souhaitons pas qu'ils aient un sac de 10 kg chaque soir avec plein de choses inutiles. Certains parents partageaient notre avis d'ailleurs.Par contre, nous rappelons quand même les devoirs pour les jours suivants pour que ceux qui le souhaitent puissent emporter le nécessaire à l'avance. Nous avons précisé aux parents qui souhaitaient que leurs enfants ramènent systématiquement tout que c'était leur choix et que, dans ce cas, il fallait qu'ils le disent à leur enfant, mais que cette consigne ne serait pas donnée pour tout le monde.

Voilà, bon courage à vous et je suis aussi preneuse d'autres solutions ! :wink:

Je suis à mi-temps également (enfin, j'ai 2 autres 1/4 temps).

Avec ma collègue, nous préparons chacune le cartable pour le lendemain, en rappelant aux élèves qu'ils ont toujours la possibilité de s'avancer. Nous en avons également énormément parlé à la réunion de parents, et après vous avoir lu, j'ai l'impression que nos parents sont plus "sympas" : lorsqu'un enfant oublie un cahier / pochette / porte-vue... ils leur disent soit de revenir le chercher lui-même à pieds / en vélo, ou ils reviennent avec eux, mais avec un reproche.

Et certains, après en avoir parlé avec nous, ont même dit à leurs enfants que la prochaine fois, tant pis pour eux ! Ils se feraient gronder à l'école (et à la maison... :devil_2:).

Les parents ont bien compris que le cartable était fait de manière collective, donc si leur enfant n'a pas toutes ses affaires, c'est qu'il était probablement occupé à faire autre chose pendant ce temps...

Bonsoir,

Je ne suis plus à mi-temps mais je l'ai été 3 ans. J'ai testé plusieurs choses mais le plus simple pour tout le monde, c'était de n'écrire les devoirs que pour le jour suivant, c'est-à-dire

Du lundi pour le mardi

Du mardi pour le jeudi (celle qui travaille le jeudi les donne à l'autre)

Du jeudi pour le vendredi

Et du vendredi pour lundi (idem, celle qui travaille le lundi les donne à celle qui ne travaille pas)

On avait un cahier de texte de classe, c'était très pratique.

Ensuite, pour la méthode, moi je fais tout ranger dans le casier avant de commencer à faire les cartables. Et je leur demande de sortir les choses une par une et poser sur la table. Comme ça, tu vois tout de suite, celui qui n'a pas sorti le cahier rouge par exemple. Enfin, on fini par compter le nombre de choses à mettre dans le cartable et tout le monde vérifie!

ça prend du temps mais bon, après ça va plus vite!

Très bonne idée, je pense que je vais la tester dès la semaine prochaine !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche les pages du livre suivant: le français à la découverte du monde édition ??? p.60-61/p.66/p.68-69

Si quelqu'un avait ces pages et pouvait me les scanner ça m'arrangerait. Merci d'avance c'est pour ma leçon de découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche les pages du livre suivant: le français à la découverte du monde édition ??? p.60-61/p.66/p.68-69

Si quelqu'un avait ces pages et pouvait me les scanner ça m'arrangerait. Merci d'avance c'est pour ma leçon de découverte du monde.

je n'ai pas ce manuel, mais quelle notion est-ce en DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai fait ma réunion de classe, et la question de l'anglais a été soulevée...

Je ne suis pas habilitée en anglais et ne compte pas préparer cet examen. Je ne suis vraiment pas au top en anglais.

Nous avons un poste fléché anglais dans l'école mais nous avons privilégié les interventions de la collègue sur le cycle 3. (grosse école, 12 classes)

L'an passé nous avions une intervenante pour le cycle 2... mais économie économie... il y a peu de chance qu'elle puisse revenir cette année.

Du coup je me pose la question est-ce que je dois faire anglais dans ma classe ? Et en ai-je simplement le droit?

Merci.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, non seulement tu n'y es pas obligée mais en plus tu n'en as pas le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, non seulement tu n'y es pas obligée mais en plus tu n'en as pas le droit.

Moi je dirais au contraire que tu dois faire anglais, c'est obligatoire.

Les intervenantes n'existent plus et l'habilitation non plus. En tout cas, chez nous c'est comme ca.

Après tu peux t'aider d'une méthode bine ficelée, ou bien travailler à partir de petis albums simples (ce que je fais) y'a pas mal de chose sur le net, et souvent le texte en audio mp3.

En CE1 CE2 ca reste encore simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habilitation n'existe plus ? On a eu une note de service de notre IEN il y a quelques jours avec les formulaires à remplir pour demander à passer l'habilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...