Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

oh ninoune, je ressens la même chose que toi ! :sad:

15 CE1 qui n'ont aucune habitude de travail, 1 élève qui pompe beaucoup d'énergie, aidé 9h/semaine par une AVS, les 8 CE2 hyper lents, pas autonomes avec des consignes simples :blink: des cahiers torchons... j'ai l'impression de m'adresser à des CP de début d'année pour expliquer comment on colle, comment on saute une ligne, etc. je fais le gendarme toute la journée, obligée d'être hyper stricte.

depuis 5 ans que j'ai des CE1 CE2 dans cette école, je n'ai jamais vu ça ! ce soir je déprime aussi. je revois mes prép de la semaine à la baisse, ça me stresse, et pourtant je suis T12 !

bien sûr, je suis inspectable cette année :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai envie de me lancer dans un projet portrait en voyant divers artistes, ça pourrait être sympa non ?

Je vais pas mal travailler le portrait en arts pla cette année, car ma collègue a commencé l'année dernière et continue, donc comme je récupère une partie de ces élèves et qu'elle a gardé aussi des ce1, on a décidé de mener ce projet ensemble.

J'avais déjà fait qqes trucs sur le portrait dans mes classes précédetne's :

Andy Warhol avec un jeu de dé (couleur des parties du visages) au hasard selon le dé

Picasso avec leur portrait de face puis découpé selon leur profil (en projetant dans le noir leur ombre)

Compléter la moitié : ici

Il y a aussi Van Gogh, Modigliani et aussi les portraits composés de 2 visages découpés en bandes et alternés (ou tressés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais écrit il y a u moment déjà... Comme je suis sous l'eau, je n'ai pas encore eu le temps de passer!

Pourtant, je n'ai que 19 élèves (14 CE1 et 5 CE2). Mais les CE1 ne sont pas autonomes du tout. J'ai 4 non lecteurs, un enfant en grande difficulté de comportement (et l'AVS à mi-temps).... et des CE2 bavards!!

Je passe mon temps à faire le gendarme, donc pas beaucoup le moral!!! ET le programme qui n'avance pas. Des cahiers qui ne ressemblent à rien malgré le temps que j'y passe!!!

Voilà, c'était ma minute déprime!!! J'ai lu que certains galèraient aussi, pour d'autres ça fonctionne super. Si vous trouvez des solutions, faites moi signe!

Si tes ce2 bavardent entre eux quand ils sont en autonomie, sépare-les (tu as surement de la place avec 19 élèves) ou mets-les à coté d'un CE1 : c'est ce que j'ai fait une bonne partie de l'année dernière. ET punit !

Pour les ce1, prends ton temps pour la présentation des cahiers, fais les écrire au crayon, marque avec des points les emplacements de la date, matière, questions à copier (avec numéro) tout ca au crayon ) et barre leur travail s'il faut.

Pour la rapidité utilise un chronomètre (un coupe à temps / minuteur de cuisine) : 5 mn pour écrire la date, la matière pas plus ! 20mn pour vos exos etc. .. et tu rappelles qu'il ne reste que 15mn , 9mn, 3mn ...

Si vraiment certains ne fichent rien, ils finissent à la maison.

Récompense ceux qui font des efforts (soin, rapidité ..) un autocollant dans le cahier du jour quand il est à faire signer.

Courage les filles !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais écrit il y a u moment déjà... Comme je suis sous l'eau, je n'ai pas encore eu le temps de passer!

Pourtant, je n'ai que 19 élèves (14 CE1 et 5 CE2). Mais les CE1 ne sont pas autonomes du tout. J'ai 4 non lecteurs, un enfant en grande difficulté de comportement (et l'AVS à mi-temps).... et des CE2 bavards!!

Je passe mon temps à faire le gendarme, donc pas beaucoup le moral!!! ET le programme qui n'avance pas. Des cahiers qui ne ressemblent à rien malgré le temps que j'y passe!!!

Voilà, c'était ma minute déprime!!! J'ai lu que certains galèraient aussi, pour d'autres ça fonctionne super. Si vous trouvez des solutions, faites moi signe!

Bonjour,

j'ai aussi l'impression de passer mon temps à faire le gendarme et pourtant, je punis ... je n'hésite pas à perdre du temps pour ca .... je me dis que c'est du temps de perdu pour en gagner plus tard, lorsqu'ils auront compris les limites :blush:

Quant aux CE1, ils sont loin d'être autonomes, il faut toujours être derrière même pour coller une feuille :cry: Lorsque je donne une lecture à relire seuls, si j'ai le malheur de demander à ce qu'ils mettent leur prénom sur la fiche, certains ont déjà lu le texte 3 fois alors que d'autres en sont encore à écrire leur prénom ! :sad:

Mais bon, malgré tout, je pense qu'il est trop tôt pour déprimer, c'est encore le début de l'année alors même si c'est pas facile et que ca stresse de perdre du temps, il vaut mieux installer tes habitudes de travail et tant pis pour le programme .... enfin.... faudrait pas que ça dure quand même :wink:

Bon courage ! :wub:

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs.

Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi...

Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ...

Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane :blink:

Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses.

Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus !

Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... :sad: mais on ne sait pas bien comment gérer...

Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ?

pour les autres, comment feriez-vous ?

Merci !

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs.

Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi...

Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ...

Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane :blink:

Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses.

Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus !

Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... :sad: mais on ne sait pas bien comment gérer...

Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ?

pour les autres, comment feriez-vous ?

Merci !

Fab

Bonsoir,

Je suis à mi-temps sur un CE1-CE2 aussi (et j'ai deux autres classes) et nous avons exactement le même problème avec ma collègue (et le même profil de classe : pas de soucis avec les CE2 niveau autonomie, mais les CE1... En même temps, c'est aussi le début de l'année.)! Les parents ont râlé aussi pour les mêmes raisons à la réunion de rentrée alors qu'on passe toutes les deux 10 min minimum pour que tout le monde prépare correctement le cartable (on prépare ensemble pour les CE1 ET les CE2). On leur a expliqué que c'était le début d'année et qu'il fallait qu'ils prennent le pli, que s'ils s'apercevaient qu'un cahier avait été oublié, ils pouvaient venir le chercher jusqu'à au moins 18h et qu'il fallait aussi que leurs enfants apprennent à être responsables de leurs affaires. Réponse : "Oui, mais vous vous rendez compte, ils sont petits !!" :mad: Oui, mais perso, si mon fils ou ma fille de 7 ans avait oublié son cahier à l'école, ça serait lui que je gronderais en lui expliquant qu'il doit penser à ses affaires, pas l'enseignante ! Bref, je ne sais pas trop quoi faire de plus, si ce n'est espérer qu'ils reprennent vite les bonnes habitudes. Je ne compte pas passer 15 min de plus tous les soirs pour vérifier les cartables de tout le monde. Je vérifie déjà le cartable d'un élève car on s'est rendu compte qu'il n'emmenait rien à la maison et disait à ses parents qu'il n'avait pas de devoirs ! :glare:

Pour les devoirs donnés en avance (nous, c'est du lundi au vendredi et du mardi au jeudi), les parents voudraient aussi qu'ils s'avancent. Certains nous ont demandé de leur faire emmener toutes leurs affaires à la maison pour être sûrs qu'ils aient tout ce qu'il faut. Nous avons refusé de donner cette consigne à toute la classe car nous ne souhaitons pas qu'ils aient un sac de 10 kg chaque soir avec plein de choses inutiles. Certains parents partageaient notre avis d'ailleurs.Par contre, nous rappelons quand même les devoirs pour les jours suivants pour que ceux qui le souhaitent puissent emporter le nécessaire à l'avance. Nous avons précisé aux parents qui souhaitaient que leurs enfants ramènent systématiquement tout que c'était leur choix et que, dans ce cas, il fallait qu'ils le disent à leur enfant, mais que cette consigne ne serait pas donnée pour tout le monde.

Voilà, bon courage à vous et je suis aussi preneuse d'autres solutions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais dans ce que vous dites, j'ai réexpliqué les règles dans les cahiers en passant les voir un par un, et là ça recommence ils soulignent n'importe où... Les ce2 mettent 15 minutes pour écrire la date (lorsqu'ils l'écrivent!), ils disent tout le tems qu'ils ne comprennent pas LOrsque je les mts en recherche et que je reviens les voir ils n'ont rien fait, je désespère!

Les ce1 ne comprennent pas les consignes que je leur donne, on a beau reformuler,expliquer 5 fois, lorsque je reviens le travail est fait n'importe comment.

Je m remets en question, comment faites vous pour le passage e consignes lorsqu'ils ont une fiche à faire par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs.

(...)

Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ?

pour les autres, comment feriez-vous ?

J'ai connu ça.

Je leur mettais les étiquettes des cahiers à emmener au tableau, en demandant de prendre en effet ce qui concernait le mardi mais aussi le jeudi pour s'avancer s'ils voulaient. Surtout le mardi soir prendre les affaires pour le jeudi et vendredi, le mercredi pour bien s'avancer c'est pas mal.

Il n'y avait de toute façon pas grand chose de diffèrent : le cahier de lecture et de leçon TOUJOURS dans le cartable ; après ca varie avec un cahier de poésie, de DDM etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais encore ce soir que j'ai l'impression de ne pas avancer... Je reporte tous les jours des choses non faites. Mais quand je vous lis je me dis que finalement j'ai plutôt de la chance. Mes élèves sont bavard et long parfois mais ça commence à s'arranger. Après le temps de découverte en maths, les ce1 arrivent à faire leur page de fichier sans moi. Alors quand je vois ce que vous racontez, je compatis !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs.

(...)

Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ?

pour les autres, comment feriez-vous ?

J'ai connu ça.

Je leur mettais les étiquettes des cahiers à emmener au tableau, en demandant de prendre en effet ce qui concernait le mardi mais aussi le jeudi pour s'avancer s'ils voulaient. Surtout le mardi soir prendre les affaires pour le jeudi et vendredi, le mercredi pour bien s'avancer c'est pas mal.

Il n'y avait de toute façon pas grand chose de diffèrent : le cahier de lecture et de leçon TOUJOURS dans le cartable ; après ca varie avec un cahier de poésie, de DDM etc..

Merci pour vos réponses, comme Littlecalir, je trouvais que ça faisait lourd dans le cartable d'emporter tous les devoirs, et ils se mélangent les pinceaux entre les différentes leçons vues avec quelle maitresse déjà ?? :cry:

Mais tu as raison, s'avancer pour les devoirs, ça peut être bien aussi :angel_not:

Avec ma collègue, on s'est dit qu'on pouvait jusqu’à la Toussaint donner les devoirs du jour pour le lendemain pour ne plus avoir de problème avec les parents (elle écrira les miens, j’écrirai les siens) le temps que tout le monde s'approprie les différents cahiers et que l'organisation se mette en place.

Ce qui me gène, c'est que lorsque je donne les devoirs, je fais des piqures de rappel sur ce qu'on a fait .... est-ce que vous pensez que c'est gênant d'écrire les devoirs de l'autre maîtresse ? sachant que les deux maîtresses sont très au courant de ce que fait l'autre, on se voit et on se parle beaucoup, j'ai la chance de travailler avec une amie :wub:

merci encore pour vos conseils et vos témoignages, je me sens moins seule :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs.

Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi...

Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ...

Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane :blink:

Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses.

Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus !

Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... :sad: mais on ne sait pas bien comment gérer...

Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ?

pour les autres, comment feriez-vous ?

Merci !

Fab

Bonsoir,

Je ne suis plus à mi-temps mais je l'ai été 3 ans. J'ai testé plusieurs choses mais le plus simple pour tout le monde, c'était de n'écrire les devoirs que pour le jour suivant, c'est-à-dire

Du lundi pour le mardi

Du mardi pour le jeudi (celle qui travaille le jeudi les donne à l'autre)

Du jeudi pour le vendredi

Et du vendredi pour lundi (idem, celle qui travaille le lundi les donne à celle qui ne travaille pas)

On avait un cahier de texte de classe, c'était très pratique.

Ensuite, pour la méthode, moi je fais tout ranger dans le casier avant de commencer à faire les cartables. Et je leur demande de sortir les choses une par une et poser sur la table. Comme ça, tu vois tout de suite, celui qui n'a pas sorti le cahier rouge par exemple. Enfin, on fini par compter le nombre de choses à mettre dans le cartable et tout le monde vérifie!

ça prend du temps mais bon, après ça va plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai envie de me lancer dans un projet portrait en voyant divers artistes, ça pourrait être sympa non ?

Je vais pas mal travailler le portrait en arts pla cette année, car ma collègue a commencé l'année dernière et continue, donc comme je récupère une partie de ces élèves et qu'elle a gardé aussi des ce1, on a décidé de mener ce projet ensemble.

J'avais déjà fait qqes trucs sur le portrait dans mes classes précédetne's :

Andy Warhol avec un jeu de dé (couleur des parties du visages) au hasard selon le dé

Picasso avec leur portrait de face puis découpé selon leur profil (en projetant dans le noir leur ombre)

Compléter la moitié : ici

Il y a aussi Van Gogh, Modigliani et aussi les portraits composés de 2 visages découpés en bandes et alternés (ou tressés)

Merci pour toutes ces idées :smile:

Où trouves-tu les visages à compléter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...