Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

tiens, axia, j'aime bien ton idée de sortir sur la table ce qu'il faut pour les devoirs ! moi j'ai un système d'étiquettes aux couleurs des cahiers.

je suis à temps partiel aussi, on a choisi la solution du cahier de texte. c'est un apprentissage rigoureux à mettre en place mais intéressant pour les aider progressivement à se repérer dans la semaine. les CE2 ont compris le truc, (ouf, enfin qqchose de positif ! :smile:) je sais que c'est plus long pour les CE1. à la réunion de parents, on a bien expliqué ma collègue et moi ce qu'on attendait des élèves et des parents (s'assurer que leur enfant regarde bien pour le bon jour...) bon, mais cette année, je découvre avec effroi que certains parents ne comprennent manifestement pas le fonctionnement du cahier de texte... :blink: malgré notre "belle démonstration" en pleine réunion...

ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à me remettre en cause, face à cette classe plus difficile à "mettre en route". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis plus à mi-temps mais je l'ai été 3 ans. J'ai testé plusieurs choses mais le plus simple pour tout le monde, c'était de n'écrire les devoirs que pour le jour suivant, c'est-à-dire

Du lundi pour le mardi

Du mardi pour le jeudi (celle qui travaille le jeudi les donne à l'autre)

Du jeudi pour le vendredi

Et du vendredi pour lundi (idem, celle qui travaille le lundi les donne à celle qui ne travaille pas)

On avait un cahier de texte de classe, c'était très pratique.

Ensuite, pour la méthode, moi je fais tout ranger dans le casier avant de commencer à faire les cartables. Et je leur demande de sortir les choses une par une et poser sur la table. Comme ça, tu vois tout de suite, celui qui n'a pas sorti le cahier rouge par exemple. Enfin, on fini par compter le nombre de choses à mettre dans le cartable et tout le monde vérifie!

ça prend du temps mais bon, après ça va plus vite!

Donc cette solution peut fonctionner ! :D

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est toujours aussi galère, mais je m'accroche!

Je vais tenter le coup du minuteur.... je crois malheureusement que certains ne vont rien écrire!!!

J'avais une autre petite question : arrivez-vous à faire de la lecture avec les deux niveaux tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est toujours aussi galère, mais je m'accroche!

Je vais tenter le coup du minuteur.... je crois malheureusement que certains ne vont rien écrire!!!

J'avais une autre petite question : arrivez-vous à faire de la lecture avec les deux niveaux tous les jours?

lecture orale pas tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulo : j'ai une photo mais "provisoire" car 2 enfants n'ont pas fini leurs prénoms en gris, j'essaierai de ne pas oublier d'en refaire une (et de la poster ici) quand ce sera fait...

J'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur les posts EPS...

En natation, chez nous, le maître nageur prend traditionnellement un groupe de nageurs (voire bons nageurs s'ils existent). Les enseignantes se répartissent les enfants restants en généralement 2 groupes puisque nous y allons d'habitude avec 2 classes à la fois. Cela fait environ 52 enfants divisés en 3 groupes de niveau.

Cette année les plannings étant ce qu'ils sont, je vais toute seule à la piscine (et comme nous sommes la seule école sur place, notre créneau est le 1er et je suis VRAIMENT seule, pas d'autre école non plus.)

Bref, j'en viens aux faits : après tests passés la semaine dernière, il s'avère que 9 enfants seront avec le maître nageur, et 17 avec moi, ne pouvant faire un 3e groupe étant seule. Mes enfants sont tous nageurs débutants, pouvant sans problème traverser une largeur de bassin côté petite profondeur. Seulement, il y a un enfant qui a une peur panique et qui n'accepte pas d'aller dans le grand bassin. Or comme il n'y a pas de groupe dans le bassin ludique je suis obligée de le confier à la maman accompagnatrice (agrémentée), si je ne veux pas le torturer en l'intégrant dans mon groupe!!!

Mon problème est le suivant : que proposer à cet enfant????? Je dois préparer (par écrit du coup) la séance pour la maman....

Sachant que ce n'est jamais la même personne, puisque les parents se relaient pour chaque séance.

Sachant que nos séances font 40-45 min...

Sachant que je n'ai aucune idée de quoi proposer pendant aussi longtemps à un enfant tout seul : tous les jeux (comme passer entre les jambes etc...) sont difficiles, seul !!!!

quelqu'un a-t-il une idée? des séances, quelque chose????

MERCI BEAUCOUP, car je rame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je n'ai aucune idée de quoi proposer pendant aussi longtemps à un enfant tout seul : tous les jeux (comme passer entre les jambes etc...) sont difficiles, seul !!!!

quelqu'un a-t-il une idée? des séances, quelque chose????

MERCI BEAUCOUP, car je rame...

Il y a du matériel dans ce petit bassin ? c'est vrai que seul .... c'est pas drôle ! :sad:

Il n'accepte même pas de rester accroché au bord de l'eau ? parce que s'il accepte au moins ça, il y a des choses à faire en restant tout au bord et mine de rien avec les autres... mais seul dans une pataugeoire, il va trouver le temps long le pauvre loulou !!

bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est toujours aussi galère, mais je m'accroche!

Je vais tenter le coup du minuteur.... je crois malheureusement que certains ne vont rien écrire!!!

J'avais une autre petite question : arrivez-vous à faire de la lecture avec les deux niveaux tous les jours?

lecture orale pas tous les jours

Comment t organises tu pour la lecture orale? Un eleve lit et les autres ont le texte sous les yeux??? CAr moi je ne fais pas du tout de lecture orale, j'attends de mettre en place des ateliers lecture pour le faire pour avoir un groupe de 4/5 eleves avec moi. On nous avait dit à l'iufm qu'il ne fallait pas faire lire un élève si les autres avaient le texte sous les yeux et si ce n'était pas préparé... Je ne sais plus quoi en penser... Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fab01 : il y a du matériel mais pas à demeure : il faut le chercher (voire l'installer pour les gros trucs style toboggan)

Pour sa 1ère séance, il a pu jouer avec la maman (j'ai vu de loin) avec une frite, une planche et un tapis souple rond percé au centre. Elle a réussi à lui faire quitter le bord.

J'espère le faire rejoindre mon groupe avant la fin de la session, quitte à lui proposer une ceinture... à voire.

(pour l'instant les autres consolident leur nage et jouent peu pendant les séances, ils font de la technique !!!, en plus ils travaillent sur la largeur, et le "bout" du bassin n'a pas de goulotte, c'est un mur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi1982 je pense que c'est une des questions les plus difficiles de notre métier actuellement étant données les différences énormes de niveaux...

Je crois (je dis ça mais bon...) qu'il faut accepter qu'on ne peut pas "sauver" tout le monde, et qu'à un moment faire de son mieux ce n'est déjà pas si mal.

A part la différenciation "classique" (réduire la longueur, les exigences etc...) je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle : et encore je me demande si ce n'est pas leurrer tout le monde, car à force de réduire....

Si quelqu'un a une solution, je veux bien aussi quelques pincées de cette recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...