Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

J'ai commencé mes programmations. Doit-on reprendre les mêmes éléments pour les progressions ? mais en détaillant un peu plus pour chaque domaine ?

Pour le français, c'est + difficile.

Et Sciences (&découverte du monde) et Hist Géo, j'aimerais m'acheter un livre qui synthétise un peu le tout et faire des recherches complémentaires sur le net pour illustrer mes séquences... Avez-vous une programmation (et progression ?) qui puisse être commune aux 2 niveaux ?

Bon courage à toutes et tous ! :blush:

NB : Merci de ne pas citer mes messages :smile:

Modifié par silou17
Posté(e)

Gros débat sur programmation progression donc fais le à ta sauce.

Pour le reste on peut t'aider si tu nous dis ce que tu as comme manuel en français et le budget que tu as pour les manuels à acheter.

En science je te proposerai 15 séquences de sciences chez Retz qui traite une grande partie du programme (après cela dépend de al programmation de cycle de l'école)petit budget.

Par contre si tu dois investir en hist et géo ce sera forcément un gros budget

Posté(e) (modifié)

J'avais vu un manuel qui regroupait sciences / DDM / Hist Géo pour les ce1 ce2 mais je ne sais plus ce que c'est :sad:

Pour les programmations et progressions, j'ai du mal à saisir la différence. Je mets ce que je vais faire sur les 5 périodes de l'année sous forme de tableau (programmation ?) donc que dois-je mettre pour les progressions ?

Bon courage :blush:

NB : Merci de ne pas citer mes messages :smile:

Modifié par silou17
Posté(e)

Pour les programmations et progressions, j'ai du mal à saisir la différence. Je mets ce que je vais faire sur les 5 périodes de l'année sous forme de tableau (programmation ?) donc que dois-je mettre pour les progressions ?

Va voir ici pour différencier progression/programmation

http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article413

Posté(e)

C'est le "multilivre" chez ISTRA qui regroupe sciences, histoire et géo

Posté(e) (modifié)

Merci. En êtes-vous satisfaits (pour ceux qui le possèdent) ?

Modifié par silou17
Posté(e)

Pourquoi tu ne veux pas qu'on cite des messages?

Enfin bref....un manuel qui regroupe les 2 ce1 et ce2 ne doit pas être super car les programmes n'ont rien à voir! Ce sont des ce1 c'est de la découverte du monde! Mais ok ce n'est que mon avis.

Tu ne nous as toujours pas dit le titre de ton manuel de français. Sans ça ou le sommaire on ne pourra pas t'aider.

Posté(e)

En géographie, je trouve que les programmes sont très très proches et honnêtement, j'ai même parfois du mal à voir ce qui est exigé de plus en CE2 par rapport au CE1. En histoire/DDM temps, il est clair que c'est très différent. En sciences, il y a tout de même pas mal de thèmes qui sont très proches, voire qui se chevauchent.

Je suis tout neuf en CE1, j'interprète peut-être mal certains intitulés de compétences aussi... angel_not.gif

Posté(e)

En géographie, je trouve que les programmes sont très très proches et honnêtement, j'ai même parfois du mal à voir ce qui est exigé de plus en CE2 par rapport au CE1. En histoire/DDM temps, il est clair que c'est très différent. En sciences, il y a tout de même pas mal de thèmes qui sont très proches, voire qui se chevauchent.

Je suis tout neuf en CE1, j'interprète peut-être mal certains intitulés de compétences aussi... angel_not.gif

J'ai la même vision que toi Kokoyaya ! :wink: Je fais deux choses tout à fait différentes pour les deux groupes en histoire/temps, mais en géographie et sciences, je fais la même chose en faisant tourner les thèmes sur deux ans. Je fais juste (éventuellement) des traces écrites plus complètes pour les CE2, et je suis plus exigeante avec les CE2 dans les évaluations.

Il n'y a qu'au premier trimestre que je différencie un peu en géographie/espace. Les CE1 travaillent brièvement sur le plan de la classe et de l'école, tandis qu'en CE2, on travaille sur la rose des vents et le plan de la commune. Mais dès Noël, je regroupe tout le monde et on travaille par "thème" (les littoraux, le relief, etc...)

Posté(e)

Ouf, tu me rassures chère "à l'aise Breizh" ;)

Je comptais également être plus exigent avec les CE2 (quantité de vocabulaire par exemple), je prends bonne note de ta différenciation en première période, ça me donne de bonnes pistes de réflexion :)

Posté(e)

Je suis très étonnée . Avec les ce1 on doit étudier l'environnement proche

"la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe)."

Avec les ce2 c'est beaucoup plus poussé je trouve

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Comme quoi les programmes n'ont de valeur que selon l'interprétation qu'on leur donne lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...