Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour répondre à Ksandra

je vais faire :

Français :

Lundi : orthographe ou vocabulaire (une semaine sur 2)

Mardi : orthographe ou vocabulaire (la suite du lundi mais juste en exos) + grammaire ou conjugaison à un autre moment

Jeudi : dictée pour les ce1 + grammaire ou conjugaison (la suite du mardi)

Vendredi : dictée pour les ce2 + grammaire ou conjugaison pour les ce2 aussi

maths :

lundi : calcul (séparément)

mardi : problèmes (ensemble mais en différenciant)

jeudi : numération (séparément)

vendredi : géométrie et mesures ensemble

Cette année je copie beaucoup edmonde en maths car je change de méthode et j'ai besoin d'être avec eux tous les jours à un moment donné)

DDM

lundi : sciences ou géographie / espace

mardi : histoire (ce2)

jeudi : sciences ou géographie / espace (suite de lundi)

vendredi : le temps (ce1)

--> donc je différencie le temps / histoire par contre je fais en commun sciences et géo, du coup je fais une notion de sciences puis une de géo etc..

par contre en maths et français je ne ferai jamais une notion sur toute une semaine :

- c'est trop long et pour les élèves et pour le temps passé sur la notion vue le nombre de choses à voir dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, en ce1 je pense utiliser à nouveau le fichier la grenouille bleue pour la lecture et révisions de sons, et je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1".

Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau?

Cette année avec mon 1/4 de temps en ce1 j'ai utilisé cette méthode et j'ai beaucoup aimé. Donc je vais tenter de le réutiliser à la rentrée avec mon ce1-ce2 et même pourquoi pas essayer d'y associer les ce2... Je vais tenter ! Si je vois que ça ne conviens pas je changerai.

Donc je peux pas te dire si c'est vraiment utilisable... On vera bien à l'usage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1".

Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau?

Cette année avec mon 1/4 de temps en ce1 j'ai utilisé cette méthode et j'ai beaucoup aimé. Donc je vais tenter de le réutiliser à la rentrée avec mon ce1-ce2 et même pourquoi pas essayer d'y associer les ce2... Je vais tenter ! Si je vois que ça ne conviens pas je changerai.

Donc je peux pas te dire si c'est vraiment utilisable... On vera bien à l'usage !!!

Cette année, j'ai utilisé "réussir son entrée en grammaire" pour mes 2 niveaux, et ça a très bien fonctionné. :smile: Faut dire que j'avais des CE2 pas du tout à l'aise en grammaire, qui découvraient presque autant que mes CE1. Je faisais la découverte en commun, et je différencais sur les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je connais maintenant les effectifs, ce sera 17 CE1 et 10 CE2.

Il y a une chose sur laquelle je ne sais pas du tout comment travailler: la littérature.

Les CE1 possèdent les albums de la série Les Clés du français de SED, les CE2 n'ont pas de manuel de lecture.

Comment allez-vous procéder, en commun et en différenciant ou complètement séparé? Travaillez-vous uniquement sur des œuvres complètes de littérature ou sur des extraits dans les manuels?

Je suis complètement perdue pour la lecture et la production d'écrits.

Pour le 1er et 2ème trimestre je ne travaille que sur des œuvres complètes (albums et tapuscrits pour les ce1, albums, tapuscrits et petits romans pour les ce2) : je choisis ces textes en fonction d'un auteur, ou d'un type de texte (conte, ..) ou d'un thème.

Le nombre d'albums par période dépend de leur longueur, mais je n'aime pas rester trop longtemps sur le même.

2 fois pas semaine pour chaque niveau (donc 4 créneaux) on avance dans cette lecture à l'orale et à l'écrit ; donc les 2 niveaux sont séparés

et une fois par semaine, tous ensemble on travaille sur un point particulier : soit un texte fonctionnel ayant un petit rapport avec les albums, soit un type de narration (conte, schéma narratif..) soit un réseau autour de l'auteur.

A partir de janvier, tous les élèves travaillent sur le même texte (toujours choisi comme en période 1 et 2), du coup j'ai plus de créneaux et là je mets en place les exos de je lis je comprends (travail sur l'implicite, les connecteurs, etc..).

Merci pour tes conseils, je vais aussi voir comment souhaite travailler ma collègue à partir de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, en ce1 je pense utiliser à nouveau le fichier la grenouille bleue pour la lecture et révisions de sons, et je pense me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au ce1".

Pour celles et ceux qui connaissent, pensez-vous qu'il soit utilisable en double niveau?

Je l'ai utilisé y'a 2 ans pour les 2 niveaux sans problème.

Par contre cette année je n'ai pas pu puisque je gardais une partie des élèves de ce1 en ce2.

Du coup, je me suis fortement inspirée de la manière de faire du manuel écrire et analyse ce1 (slecc) : un texte au tableau lecture du texte questions orales, on souligne on entoure , on cherche , exo individuel au brouillon et leçon.

J'ai trouvé cela plus rapide que le retz et moins tiré par les cheveux (surtout en conjugaison, le retz la phase 1 du retz est un peu difficile à mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me suis fortement inspirée de la manière de faire du manuel écrire et analyse ce1 (slecc) : un texte au tableau lecture du texte questions orales, on souligne on entoure , on cherche , exo individuel au brouillon et leçon.

J'ai trouvé cela plus rapide que le retz et moins tiré par les cheveux (surtout en conjugaison, le retz la phase 1 du retz est un peu difficile à mener.

Je ne connaissais pas du tout ce manuel donc je viens de regarder. Effectivement c'est pas mal du tout. Je m'en servirai certainement de temps en temps, car c'est vrai, le retz est parfois difficile à mettre en place. Perso, je n'utilisais pas toujours toutes les phases... Surtout en conjugaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me suis fortement inspirée de la manière de faire du manuel écrire et analyse ce1 (slecc) : un texte au tableau lecture du texte questions orales, on souligne on entoure , on cherche , exo individuel au brouillon et leçon.

J'ai trouvé cela plus rapide que le retz et moins tiré par les cheveux (surtout en conjugaison, le retz la phase 1 du retz est un peu difficile à mener.

Je ne connaissais pas du tout ce manuel donc je viens de regarder. Effectivement c'est pas mal du tout. Je m'en servirai certainement de temps en temps, car c'est vrai, le retz est parfois difficile à mettre en place. Perso, je n'utilisais pas toujours toutes les phases... Surtout en conjugaison !

Par contre moi je ne prenais pas les textes du livre histoire de me compliquer la tache je fabrique même des textes en utilisant des phrases extraites des textes étudiés en classe à ce moment là.

pour le manuel slecc voir là aussi : http://www.enseignants-du-primaire.info/

Cette année je vais utiliser celui en maths aussi en ce1 :

http://www.calameo.com/read/000252235757dbc777584?authid=u4nsVzjndPZT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'aimerai utiliser des textes en rapport avec le texte de littérature du moment. Mais étant T2 et avec pour la 1ère fois ma classe, j'ai peur de ne pas tout gérer... donc on verra bien ! Peut être que je vais garder les petits textes de temps en temps si je n'ai plus le temps de tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet : Vous choisissez un projet pour la classe ? un projet pour l'année ? ou un projet pour chaque période ?

Moi j'hésite un peu. J'ai peur de me faire dépasser par le projet et de le laisser tomber avant la fin de l'année... On a déjà tellement de chose à faire dans l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... mon projet de l'année était que mes élèves apprennent quelque chose sans s'entre-tuer et sans que je pète un câble. :lol:

Plus sérieusement, j'ai commencé l'année sans projet précis en tête.

Finalement, on a fait un gros projet "film d'animation" car ça avait été proposé à une animation péda, et pour le reste, pas de projets, ou des mini projets genre "fabriquer une carte + écrire un poème pour la fête des parents" ou "préparer le spectacle de fin d'année".

Je ne suis pas trop fan des projets et en ce qui me concerne, on peut très bien faire classe sans projet chronophage! :wink:

Ce qui est primordial pour moi, c'est que les élèves maitrisent au maximum les programmes. Si on peut intégrer un projet qui les motive, tant mieux mais faut pas se noyer dans les projets.

Ce n'est que mon avis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet : Vous choisissez un projet pour la classe ? un projet pour l'année ? ou un projet pour chaque période ?

Moi j'hésite un peu. J'ai peur de me faire dépasser par le projet et de le laisser tomber avant la fin de l'année... On a déjà tellement de chose à faire dans l'année !

pas de projet à l'année mais des petits trucs pas période, et puis peut être une kermesse à préparer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un cahier 24x32. Un côté littérature et un côté rédaction. Du côté littérature, tout le travail en lien avec les albums travaillés en classe et les genres littéraires (et donc avec des productions d'écrit en lien) et du côté rédaction le travail spécifique du type : apprendre à se présenter, écrire une carte postale, transformer un conte connu... et dans ce cas, un "thème" peut nous occuper une période entière (une séance / semaine). Les premiers jets sont faits sur des feuilles volantes de couleur (plus facile pour corriger) puis collées dans le cahier. Après améliorations et corrections, la production finale est soit recopiée dans le cahier, soit tapée à l'ordi et collée, et enfin illustrée.

Je ne me rappelle plus du nombre de pages de mon cahier mais je crois que c'est 96 pages. Là il est quasiment rempli. Par contre, je fais la différence entre littérature et lecture. Mes fiches de lecture de type questionnaire etc. sont dans un classeur (pour les CE1 uniquement, les CE2 n'ont que le cahier).

Ta façon de faire m'intéresse... j'envisage sérieusement de prendre aussi un grand cahier finalement ! Par contre si tu différencie lecture et littérature pour les ce1, qu'est ce que tu entends par littérature ? car moi je pensais aux fiches, questionnaires de lecture...

En gros, dans le classeur de lecture ce1 on rangeait les fiches de "la lavande et le serpolet" ; les textes en début de classeur et les questionnaires en fin. Je procédais presque toujours de la même manière : lecture silencieuse + entraînement à la lecture à haute voix (soit un morceau du texte chacun soit les élèves endossent le rôle d'un personnage) + éclaircir le vocabulaire pouvant poser problème + reformulation de l'histoire par les élèves + questions orales de compréhension + travail individuel sur le questionnaire. Correction collective ou non, ça dépend.

Alors que dans le cahier de littérature, on travaillait sur un album ou un réseau d'albums par période. Donc là, ça ne prenait pas forcément la forme de questionnaire de lecture. Ca peut être une fiche d'identité du livre, une lecture puzzle, illustrer une scène ou imaginer une suite (illustration et/ou texte), comparer des albums proches, bref, des activités qui dépendent beaucoup de l'album traité... donc on travaille la compréhension également mais pas sous la forme de questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...