Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, je fais des fiches de séquences détaillées et pas de fiche de prep.

Peut-être peux tu rajouter le temps et le matériel pour chaque sénace et le palier du socle commun qui va avec.

Mais pour moi, c'est déjà très bien si tu as les fiches de prep à cause. Ici cela suffirait pour l'IEN.

Bravo pour ton travil en tout cas.

Posté(e)

En fait mon travail ressemble à celui de mamie.

Posté(e)

C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde

+ 1 :smile:

Et les livres de la grande imagerie fleurus, ça pourrait être pas mal, non?

Quelqu'un connait? Les documents sont biens?

oui ou alors :

http://www.amazon.fr/LImagerie-dinosaures-pr%C3%A9histoire-Collectif/dp/2215060794/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1311840817&sr=1-1

A l'aide d'images, tout passera mieux,

Pour la préhistoire, il faut bien différencier paléolithique et néolithique, tu peux séparer : habitat / nourriture / art..

Posté(e)

Heu...vous ne faites pas des fiches de sequences et de prep comme ça tout le temps???

J'avais un compromis entre les deux! une fiche séquence un peu plus détaillée avec 2/3 lignes sur le déroulement par séance et le matériel. SI une séance devait être plus détaillée, alors je mettais cf.fiche de prép mais pas pour toutes les séances! ENfin, ce que je faisais souvent mais c'est un tord, c'est que je mettais tout dans mon cahier journal (détaillé) mais l'année d'après pas évident pour remetre la main sur ma séance de sciences ou autre...

Voilà ce que les Conseillers péda nous avaient donné : Il n'y a plus qu'à remplir :wink: VOus en pensez quoi?

séquence.doc

Séance.doc

Posté(e)

[cf mon emploi du temps)

Intéressant ton edt! Quelques questions pour approfondir:

Que fais-tu en correction des cahiers? je mets une croix au crayon en haut des pages ou il y a des erreurs (les erreurs sont pointés en rouge), les élèves doivent se corriger seuls dans un 1er temps, si vraiment il n'arrive pas je passe les voir ou ils viennent à mon bureau), mais parfois ils corrigent aussi lors d'une séance d'exos, avant de passer aux nouveaux exos

Prends-tu les élèves en difficulté?

Non pas spécialement à part un cette année qui ne fait rien si je ne suis pas assise à côté de lui.

les élèves en difficulté ont moins d'exos.

Et en lecture orale, tu les fais lire à voix haute ou/et c'est un échange autour du livre: hypothèses etc...

Lecture à haute voix du passage qui était à lire à la maison , questions orales, corrections des questions écrites, travail sur le texte

En lecture écrite, c'est questionnaire?Les élèves arrivent à rester 30 minutes en autonomie, aucun n'est coincé avec les questions?

Question à recopier au tableau et à répondre, ou parfois sur petites feuilles à coller s'il faut relier, cocher, et questions de voc, le temps de présenter le cahier, d'écrire tout ca, 30mn c'est même souvent trop peu

Je trouve ça pas mal de faire deux créneaux littérature de 30 minutes en décalé sinon!

A partir de janvier les élèves travaillent sur les mêmes texte du coup mon edt changera aussi

Posté(e)

coucou! pour la fiche séquence, tu pourrais rajouter en effet le socle commun, les compétences langagières?

Posté(e)

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'améliorer ma fiche séquence avec vos idées.

Pour le temps, merci de tes conseils doubleR. Je vais essayer de revoir ça cet après midi ! Au niveau des évals, vous me confortez dans mon idée car je n'étais pas trop pour en faire ! pour un souci de temps principalement.

Posté(e)

Voilà Didix87 je te laisse un exemple de mes fiches séquences. Perso je trouve les fiches de prèp inutiles, puisque je faisais presque du copier coller avec la fiche séquence. Et mon CPC m'a donné raison. Après ma fiche est juste un exemple et elle n'est pas parfaite puisque je vais rajouter une colonne temps sur le côte pour estimer le temps de chaque activité.

Plan de séquence Français - Dictionnaire (1).docx

Posté(e)

Pour ma part, deux manières de faire :

- Soit une fiche de séquence très courte avec juste l'objectif général, le nombre de séances et l'objectif pour chaque séance. En parallèle, je rédige alors une fiche de prep pour chaque séance. C'est ce que je fais surtout en sciences, histoire, géo.

- Soit une fiche de séquence plus détaillée avec le déroulement rapidement expliqué de chaque séance en plus, mais alors pas de fiches de prep. C'est ce que je fais surtout en français.

Je ne peux pas vous dire si ca plait aux inspecteurs, celui de cette année n'a pas jeté un seul coup d'oeil à mes classeurs :blink: . Après, l'important je pense, c'est de faire ce qui te convient le mieux. Pour ma part, si je ne ressens pas le besoin de faire de fiche de prep (par exemple si c'est une simple séance d'exercices d'application), ben je n'en fais pas. Je préfère travailler sur autre chose que perdre une heure à faire une fiche de prep que je ne regarderai même quand je serai en classe.

Posté(e)

Alors Ksandra, je fonctionne plutôt comme toi ! j'avoue que je ne fais pas toujours les fiches séquence sauf quand la notion abordée doit vraiment être découpée en petits bouts. Quand il s'agit d'une séance de découverte suivie de séances d'application, je ne fais pas de fiche séquence.

Je pense que je vais compléter un peu ma fiche séquence mais que je vais continuer à ne pas mettre le déroulement des séances quand je ferais la fiche de prep. Et puis je changerai peut être, je ne ferais peut être bientôt plus de fiche de prep mdr :bleh: :bleh: :bleh::lol::bleh: :bleh: Le redoublement est fini ! :lol: :lol:

Posté(e)

Bonjour,

JE vous rejoins avec un CE1/CE2 de 20 élèves à la rentrée prochaine. Et beaucoup de questions et de doutes!!!! Je ne suis que T2 (donc inspectée cette année) et l'an passé j'avais un CE1 à mi-temps.

Cela fait pls jours que je parcours le forum et que je trouve des mines d'idées (merci à tous), mais aussi que je me prends la tête sur mon EDT. Je voudrais chaque jour un rituel (lundi : quoi de neuf, mardi : le mot du jour...), une dictée, et exigence de l'IEN : une phrase et un pb.

Alors, tout ne rentre pas dans les cases.......

J'aimais bcp ton EDP double R, mais je ne sais pas quand tu as mis l'EPS.

Certains d'entres vous ne prévoient que 45 min de maths. Est-ce possible?

L'an passé, mes élèves mettaient bcp de temps à faire le fichier Vivre les maths : il fallait min 1h pour la découverte et les exos, sans compter le calcul mental.

Comme les élèves que je vais avoir ne sont pas d'un très bon niveau, je ne sais pas quel fichier choir. J'hésitais à garder Vivre les maths en CE1 et prendre PCLM en CE2.

En tout cas, merci à tous pour vos riches idées, je mettrai en ligne dés que j'aurais avancé.

Posté(e)

J'aimais bcp ton EDP double R, mais je ne sais pas quand tu as mis l'EPS.

Chaque emploi du temps est spécifique à une classe, sachant que certains ont des créneaux déjà placés, des intervenants, des décloisonnements

Donc pour l'EPS, c'est un peu compliqué jusqu'à fin janvier, car mes CE1 (et les CM2) vont à la piscine et ca prend tout le mardi après midi quasiment le temps de trajet. Du coup, à ce moment, dans l'école il reste 2 enseignants (dont moi) et les ce2 et les cm1, du coup on fait histoire pour avoir un niveau simple (je prends les cm1 cette année).

Le problème est que je ne peux pas mettre encore 1h d'EPS dans la semaine, ca me bouffe trop d'autres choses, alors on fait un peu EPS après histoire avec les ce2 cm1

Après janvier, on ne fait plus histoire (sachant qu'ils auront 1h30 par semaine avant), mais du coup EPS pour tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...