Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Tu n'es pas bête : la différence est très ténue (voire inexistante) dans certaines écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas bête : la différence est très ténue (voire inexistante) dans certaines écoles.

Donc chaque école doit avoir son organisation propre. Je retiens juste que je ne dois pas faire le double de réunions! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu ce que tu décrivais de ton "2ème cas" :wink: Cet enfant est peut-être dyspraxique. Les enfants dyspraxiques sont dysgraphiques (leur écriture n'est pas automatisée et cela leur demande beaucoup d'efforts) mais ils s'expriment très bien oralement. Leurs problèmes peuvent engendrer des troubles du comportement s'ils ne sont pas pris en charge. C'est franchement dommage que les parents ne veuillent pas consulter un neuropsy ! Peut-être que les choses peuvent bouger avec l'aide du RASED ?

Dites, je change de sujet mais j'aurais bien pris quelques conseils concernant 2 "cas particuliers" d'élèves qui seront dans ma classe à la rentrée...

2ème cas ; un élève trèèèès particulier que j'ai eu toute l'année dernière en CE1 et qui arrive en CE2. Il a déjà mis ma patience à rude épreuve... Alors je ne vais pas détailler tous ses problèmes comportementaux ici mais pour résumer c'est un élève très déroutant et qui semble en souffrance, parfois exclu. Scolairement, très performant à l'oral mais le passage à l'écrit pose de gros problèmes... Il se démobilise complètement dès que je demande un travail écrit. Il a une écriture affreuse (qu'il sait complètement corriger quand il veut), il est trèèèès lent... Si je veux qu'il fasse comme les autres, il doit passer toutes ses récrés à rattraper son retard pour au final des leçons illisibles, c'est pas gérable. Et en même temps je ne veux pas lui photocopier les leçons car son manque de motivation relève clairement du caprice (c'est l'enfant roi). En + de ça, je suis persuadée qu'il a un trouble de l'attention mais les parents refusent le bilan chez le neuropsy... Donc là, j'appréhende un peu avec l'histoire géo en ce2 ou la rédaction... je ne sais pas comment je vais faire avec lui...

Merci pour ton intervention... Peux-tu m'en dire + sur la dyspraxie ? Cet élève a déjà été suivi par la psy scolaire (3 ou 4 rdv), elle a donné quelques pistes à l'élève lui-même et à la maman mais plutôt en terme de gestion du comportement (c'est un élève qui ne sait pas gérer sa colère) et là il n'est pas prévu qu'elle le revoit... De toute façon, le père rejette les conseils ; pour lui nous ne sommes pas capable de nous adapter à son fils qui n'a d'ailleurs aucun problème donc ça ne risque pas d'avancer...

Peut-être puis-je solliciter la maîtresse E ? Sur quels motifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schwa : comment ça se fait qu'elle n'est pas habilitée ? tu en es sûre ? car les bruits de couloirs disent que nous le sommes ... je crois même que ça a été confirmé lors d'une journée de formation dans une académie

Tu es en contact avec la stagiaire ? car si c'est le cas n'hésite pas à la contacter, je suis sûre qu'elle sera ravie :wink:

Tu es combien de jours sur la classe du PES ? car de toute façon si tu n'y es qu'un seul jour (comme chez nous), tu ne peux pas faire le volume horaire de l'anglais !

Oui, je suis en contact avec la stagiaire. C'est elle qui m'a dit qu'elle n'avait pas l'habilitation car cette année pas d'anglais au concours ou je ne sais quoi.

Mais bon, je me dis que je vais quand même tout laisser comme ça, elle pourra faire l'anglais et passera son habilitation dans l'année, non ?

Cette année, ma collègue l'a passée en cours d'année et enseignait quand même.. mais elle avait une habilitation provisoire.

Enfin.

Bon on va faire comme ça, et si on me fait une remarque, si l'inspecteur me dit de changer ça et de l'enseigner moi-même je dirai "oui oui" et c'est tout !

Et la PES est 2 jours par semaine dans ma classe donc je pourrai avoir le temps de faire anglais !

Mais comme je ne peux pas faire les deux niveaux en même temps et qu'il y a des tonnes de décloisonnements, j'avais réussi à tout caler comme il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu ce que tu décrivais de ton "2ème cas" :wink: Cet enfant est peut-être dyspraxique. Les enfants dyspraxiques sont dysgraphiques (leur écriture n'est pas automatisée et cela leur demande beaucoup d'efforts) mais ils s'expriment très bien oralement. Leurs problèmes peuvent engendrer des troubles du comportement s'ils ne sont pas pris en charge. C'est franchement dommage que les parents ne veuillent pas consulter un neuropsy ! Peut-être que les choses peuvent bouger avec l'aide du RASED ?

Dites, je change de sujet mais j'aurais bien pris quelques conseils concernant 2 "cas particuliers" d'élèves qui seront dans ma classe à la rentrée...

2ème cas ; un élève trèèèès particulier que j'ai eu toute l'année dernière en CE1 et qui arrive en CE2. Il a déjà mis ma patience à rude épreuve... Alors je ne vais pas détailler tous ses problèmes comportementaux ici mais pour résumer c'est un élève très déroutant et qui semble en souffrance, parfois exclu. Scolairement, très performant à l'oral mais le passage à l'écrit pose de gros problèmes... Il se démobilise complètement dès que je demande un travail écrit. Il a une écriture affreuse (qu'il sait complètement corriger quand il veut), il est trèèèès lent... Si je veux qu'il fasse comme les autres, il doit passer toutes ses récrés à rattraper son retard pour au final des leçons illisibles, c'est pas gérable. Et en même temps je ne veux pas lui photocopier les leçons car son manque de motivation relève clairement du caprice (c'est l'enfant roi). En + de ça, je suis persuadée qu'il a un trouble de l'attention mais les parents refusent le bilan chez le neuropsy... Donc là, j'appréhende un peu avec l'histoire géo en ce2 ou la rédaction... je ne sais pas comment je vais faire avec lui...

Merci pour ton intervention... Peux-tu m'en dire + sur la dyspraxie ? Cet élève a déjà été suivi par la psy scolaire (3 ou 4 rdv), elle a donné quelques pistes à l'élève lui-même et à la maman mais plutôt en terme de gestion du comportement (c'est un élève qui ne sait pas gérer sa colère) et là il n'est pas prévu qu'elle le revoit... De toute façon, le père rejette les conseils ; pour lui nous ne sommes pas capable de nous adapter à son fils qui n'a d'ailleurs aucun problème donc ça ne risque pas d'avancer...

Peut-être puis-je solliciter la maîtresse E ? Sur quels motifs ?

Je pencherais plutôt pour le maître D dans ce cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle voulait dire maitre G !

Maitre E : scolaire

Maitre G : comportement

plus psy !

Mais maintenant rare sont les réseaux à avoir les trois personnes :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors que je prépare tous les affichages de rentrée comme le tableau de responsabilité et tout le reste, une question me vient à l'esprit: est-ce que vous mettez une frise du temps différente pour les CE1.

Pour les CE2, je vais mettre ma frise chronologique avec les grands évènements comme l'an passé mais est-ce qu'elle va aussi pour les CE1 ou est-ce qu'il en faut une simplifiée ??

Merci de vos réponses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors que je prépare tous les affichages de rentrée comme le tableau de responsabilité et tout le reste, une question me vient à l'esprit: est-ce que vous mettez une frise du temps différente pour les CE1.

Pour les CE2, je vais mettre ma frise chronologique avec les grands évènements comme l'an passé mais est-ce qu'elle va aussi pour les CE1 ou est-ce qu'il en faut une simplifiée ??

Merci de vos réponses ! :smile:

Bonjour,

Tu n'es pas obligée d'installer déjà tes frises si ?

Avec mes CE2, j'installe la frise au fur et à mesure des leçons pour qu'on puisse la compléter ensemble ; ils s'y réfèrent ensuite plus facilement. Ensuite, pour les CE1, généralement quand j'aborde les grands événements & l'évolution des modes de vie, on construit notre propre frise. Chaque élève gradue une partie de la frise, ça leur fait réinvestir le travail de math.

Dans les autres activités, on s'amuse à situer des dates sur l'une ou l'autre des frises (celle des ce1 ne fait guère plus d'un siècle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Je me suis mal exprimée, la frise des CE2 sera mise en place quand on fera le chapitre sur les grandes périodes. Ensuite au fur et à mesure du programme nous déplacerons une flèche pour dire où nous en sommes. Personnellement, j'aime bien qu'ils voient toute la frise pour vraiment se rendre compte que la Préhistoire c'est vraiment très très loin.

J'aime bien ce que tu fais pour la frise des CE1. Peux-tu m'en dire plus ? sur combien de temps se déroule-t-elle ? Qu'est-ce que tu y mets ? comment la présentes-tu "physiquement" (bande de papier horizontale, flèche....)?

Merci de ton aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola.

Si ça intéresse du monde, je suis en train de refaire mon système pour le cahier journal : http://yannig.marche...&sort=n&ord=asc

Un onglet par semaine + un onglet pour les compétences (en cours de remplissage) pour les copier-coller rapidement. Je suis preneur de tout commentaire :)

(je vais sans doute apporter des modifications, faites gaffe à bien télécharger la dernière version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Les plages horaires EPS (sauf piscine) et éducation musicale sont susceptibles de changer à la rentrée.

Les plages horaires "maths" et "étude de la langue" ne concernent que les séances de découverte et structuration. Les phases d'entrainement sont en fait dans les plages "plan de travail". Les élèves étudient des notions la semaine 1 et s'entrainent en semaine 2, voire plus selon la difficulté des notions.

emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...