Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Donc je voulais juste savoir si certains et certaines d'entre vous ont mis ça en place dans leur classe et surtout savoir ce que les groupes en autonomie faisaient.

Je pense mettre cela en place à la rentrée mais seulement une fois par semaine (45 min).

J'envisage grosso modo : un groupe avec moi en lecture orale (élèves à regrouper par niveaux de lecture ; révisions autour de sons complexes, lecture de syllabes, de mots ou de textes) + un groupe en poésie (choix d'une poésie + copie et illustration en autonomie) + un groupe en exercice de lecture (en autonomie après lancement des consignes, manuel A.R.T.H.U.R.) + un groupe en compréhension de texte (en autonomie, fiches de lecture silencieuse avec questionnaire ; mise en commun rapide au sein du groupe à la fin de l'atelier).

Etant donné mon effectif, ce sera environ 3 élèves par atelier.

Je pense avoir le temps de tourner une fois en 45 min non ?

Ce qui permettrait aux élèves de faire les 4 ateliers tous les 15 jours.

Et à la fin de la quinzaine, je peux changer la composition des groupes en fonction des besoins.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, quand vous utilisez CapMaths, est-ce que vous avez en plus un cahier(ou classeur) de leçons pour vos élèves et si oui comment il fonctionne, vous faites des leçons en plus du fichier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai Cap Maths en CE2 et un petit classeur de leçons pour les 2 niveaux (une partie maths, une partie français). Nous faisons très peu de leçons en maths, je trouve que c'est un peu une perte de temps ; en s'exerçant, les élèves assimilent les notions à connaître, et puis ils peuvent utiliser le Dico Maths. Comme leçons dans mon classeur, on trouve les thèmes nécessitant un peu de "par coeur" comme les tables de multiplication, l'écriture des nombres en lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Lagigue, je ne connais pas ce manuel.

J'ai une nouvelle petite question ce matin : Quel genre de dictées faîtes vous ? dictée de mots, dictée de phrases, dictée de texte ? préparée ou non préparée ? Je n'arrive pas à me décider...

J'utilise les dictées de Mamie Brossard que je conseille vivement :applause:

Dictée de mots le lundi (mots travaillés à la maison), dictée flash d'une phrase le mardi (non travaillée mais avec des mots du lundi), dictée flash d'une phrase le jeudi (j'écris au tableau la phrase dictée le mardi et je demande aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin... etc), autodictée travaillée à la maison le vendredi (elle contient les mots du lundi et on y insère la phrase travaillée dans la semaine, sous une des formes travaillées, ou pas).

En +, quelques dictées négociées ou dictées frigo (mettre les productions "au frigo" puis distribution du texte solution, les élèves cherchent leurs erreurs, débattent, puis restitution de la solution, sortir les productions du frigo et laisser les élèves se corriger) mais essentiellement à la fin de l'année, pour rebrasser toutes les notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, quand vous utilisez CapMaths, est-ce que vous avez en plus un cahier(ou classeur) de leçons pour vos élèves et si oui comment il fonctionne, vous faites des leçons en plus du fichier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai Cap Maths en CE2 et un petit classeur de leçons pour les 2 niveaux (une partie maths, une partie français). Nous faisons très peu de leçons en maths, je trouve que c'est un peu une perte de temps ; en s'exerçant, les élèves assimilent les notions à connaître, et puis ils peuvent utiliser le Dico Maths. Comme leçons dans mon classeur, on trouve les thèmes nécessitant un peu de "par coeur" comme les tables de multiplication, l'écriture des nombres en lettres...

Merci beaucoup pour ta réponse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai réussi à bien avancer aujourd'hui, ce qui est rare ces derniers temps :glare:

J'ai fini ma progression d'étude de la langue et celle de lecture compréhension. Je les mets en ligne et si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Pour info, en CE1, on utilise le manuel d'étude de la langue de chez Belin et Caribou en CE2.

Progression de lecture CE1 CE2.doc

Progression étude de la langue CE1 CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des "sons" pour les CE1, est-ce que vous les revoyez par la lettre? Ou par le son? Est-ce que vous les faîtes tous??

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma progression d'écriture pour les deux niveaux. Comme j'étais très perdue, je me suis inspirée de ce que Sybilline a mis dans la partie français du forum dans le post "progression d'écriture CE1 et CE2"

Merci beaucoup à elle :wub:

Pour info, j'ai aussi terminé les fiches d'inférences CE2, elles sont sur le post :angel_not:

Progression écriture ce1 CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après des recherches sur EDP et le net, je suis toujours aussi paumée (c'est un peu moins flou quand même) en histoire des arts.

Auriez-vous des programmations dans cette matière svp à partager pour ce niveau et une première séance du type qu'est-ce que l'histoire des arts?

Ce qui m'embête c'est que je vais forcément commencer sûrement par les peintures rupestres ou des choses traitant de la préhistoire MAIS pour les CE1 qui font découverte du monde, cela ne va t-il pas être difficile? La frise etc...?

En même temps, je ne vais pas différencier ce moment de 30 min par semaine.

Vous traitez juste de ce qui est lié à la préhistoire et l'antiquité ou vous faites toutes les périodes confondues?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est vrai que l'histoire de l'art est un sujet difficile à aborder :blink: je me suis bien cassée la tête aussi !!

Alors, je te mets ma progression de l'année dernière (CE2 pur). Elle est loin d'être parfaite ! je vais d'ailleurs la refaire prochainement. Mais ça peut peut être te donner une idée.

Je te mets aussi les fiches que je faisais pour mes élèves. A chaque fois, il y a le résultat final et la fiche élève. Je me basais surtout sur le livre de chez Nathan en histoire de l'art. Il existe pour le cycle 3 mais aussi pour le cycle 2, chose que je savais pas ! Quand je voulais faire HDA, je demandais à mes élèves de faire une recherche à la maison. Je leur donnais le sujet et les questions auxquelles je voulais qu'ils trouvent la réponse. Les questions correspondaient aux lignes vides de la fiche élève.

Finalement, mes élèves ont beaucoup aimé faire HDA de cette façon. Ils adoraient faire une recherche à la maison. Cette année je changerai un peu car ma collègue me les prendra en informatique, donc ils feront sans doute leur recherche pendant ce créneau.

En espérant t'avoir aidé :smile:

Programmation arts visuels - histoire de l\'art.doc

Stonehenge fiche élève.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant la fiche du maitre :smile:

Stonehenge fiche maitre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les dictées de Mamie Brossard que je conseille vivement :applause:

Dictée de mots le lundi (mots travaillés à la maison), dictée flash d'une phrase le mardi (non travaillée mais avec des mots du lundi), dictée flash d'une phrase le jeudi (j'écris au tableau la phrase dictée le mardi et je demande aux élèves d'y apporter des modifications telles que mettre la phrase au futur, mettre le GN souligné au féminin... etc), autodictée travaillée à la maison le vendredi (elle contient les mots du lundi et on y insère la phrase travaillée dans la semaine, sous une des formes travaillées, ou pas).

pour les dictées de mots: tu dictes justes les mots? En formation, on nous a dit qu'il fallait mieux faire des dictées de phrases avec les mots à apprendre mais bon, quel intérêt? Où peut-on voir un exemple des dictées de MamieBrossard? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant la fiche du maitre :smile:

Merci Didix87!

En fait, ils devaient trouver le cartel de l'oeuvre chez eux en 1 semaine?

Tout le monde le faisait? Car certains n'ont pas internet et c'est impossible de renseigner...Je me mets à leur place, je ne saurais pas comment faire.

Tout l'apport est apporté par le maitre non? C'est ce que je ne comprends pas dans cette matière. Je vois des fiches comme ça sur le net mais je n'arrive pas à voir comment m'en servir. Comment les élèves peuvent-il deviner les choses?

A part décrire une photo ou ce qu'ils voient...Mais ca c'est rapide! Ici par exemple, des pierres dans la nature...Je ne pense pas que l'analyse va aller très loin. Donc du coup je suis paumée!

Je crois que je vais être obligée d'acheter un livre avec des séances toutes faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...