Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Me revoilà, après 15 jours de pause! J'ai beaucoup de mal à me remettre à bosser :wink:

Je crois que je vais commencer à préparer mes premières journées, ça va me motiver un peu! Est-ce que certains ont déjà commencer à y réfléchir? Est-ce que vous croyez que c'est risqué de faire de l'art visuel (protège-cahiers personnalisé en peinture) dès le 2ème jour?

Je fais souvent une lecture sur le thème de la rentrée, en maths des petits jeux surtout sur ardoise. Et l'après-midi, travail sur les règles de la classe et poésie.

Et vous, d'autres idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Les plages horaires EPS (sauf piscine) et éducation musicale sont susceptibles de changer à la rentrée.

Les plages horaires "maths" et "étude de la langue" ne concernent que les séances de découverte et structuration. Les phases d'entrainement sont en fait dans les plages "plan de travail". Les élèves étudient des notions la semaine 1 et s'entrainent en semaine 2, voire plus selon la difficulté des notions.

ton emploi du temps est très intéressant mais peux-tu m'expliquer ce que tu entends par"plan de travail"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps. Les plages horaires EPS (sauf piscine) et éducation musicale sont susceptibles de changer à la rentrée.

Les plages horaires "maths" et "étude de la langue" ne concernent que les séances de découverte et structuration. Les phases d'entrainement sont en fait dans les plages "plan de travail". Les élèves étudient des notions la semaine 1 et s'entrainent en semaine 2, voire plus selon la difficulté des notions.

ton emploi du temps est très intéressant mais peux-tu m'expliquer ce que tu entends par"plan de travail"??

Dans le plan de travail, j'inclus à la fois :

- des activités obligatoires: les exos d'entrainement des notions vues la (les) semaine(s) précédente(s) en étude de la langue (avec cléo) et maths (avec maths tout terrain), écriture/copie

- des activités facultatives (qui peuvent devenir obligatoires par la suite): fiche de lecture silencieuse, problèmes de maths, autres exos d'entrainement, préparer la lecture d'un livre en vue d'une lecture offerte, préparer un exposé...

- des activités "pour s'avancer dans les devoirs": apprendre les mots pour la dictée, la poésie, du vocabulaire, les tables de multiplication, les leçons... (si les élèves n'ont pas le temps, ils les font chez eux)

Je comptais fonctionner de la manière suivante:

- je distribue le plan de travail le lundi matin (avec éventuels commentaires)

- chaque soir, les élèves doivent laisser sur leur table leur plan de travail (il n'est pas à faire à la maison) avec les exercices faits. Je corrige. Si besoin, je leur demande de corriger et je vérifie ensuite la correction.

- le vendredi matin, je laisse 15 minutes pour finir éventuellement un exercice ou une correction, et je les ramasse le soir.

Je préfère fonctionner de cette manière. Je n'aime pas trop l'idée de faire faire à tout le monde en même temps les exos d'entrainement. Certains finissent vite, d'autres ont besoin d'avantage de temps. Les élèves ont le choix dans l'ordre de réalisation des exos. Il y a un exemple de plan de travail sur mon blog.

Après, je teste le système, je verrai si ça marche ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoilà, après 15 jours de pause! J'ai beaucoup de mal à me remettre à bosser :wink:

Je crois que je vais commencer à préparer mes premières journées, ça va me motiver un peu! Est-ce que certains ont déjà commencer à y réfléchir? Est-ce que vous croyez que c'est risqué de faire de l'art visuel (protège-cahiers personnalisé en peinture) dès le 2ème jour?

Je fais souvent une lecture sur le thème de la rentrée, en maths des petits jeux surtout sur ardoise. Et l'après-midi, travail sur les règles de la classe et poésie.

Et vous, d'autres idées?

Merci d'avance

Je vais faire un peu pareil que toi! Et pour les arts visuels, je ne vois pas pourquoi cela serait risqué...Nous ferons "la photo de classe" pour décorer notre porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon après-midi à faire mes 2 premières séances d'anglais! Je vais suivre Hop in mais je voulais avant d'attaquer la progression faire un peu de civilisation.

Je vous mets mes séances, si vous pouviez m'aider à les arranger car j'ai l'impression qu'elles sont comme moi, c'est-à-dire :cry: Je n'ai jamais fait anglais, j'ai essayé de faire à partir de séances trouvées sur le net. C'est vraiment une base car je voulais aussi tester les fiches de prep en ligne :lol: et ça, au moins, je sais que je l'adopte :wub:

Si vous avez des séances faites concernant ces thèmes, je suis preneuse pour arranger la mienne.

Merci d'avance!

2 premières séances en anglais.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les arts visuels, je ne vois pas pourquoi cela serait risqué...Nous ferons "la photo de classe" pour décorer notre porte!

Tu peux expliquer ce que c'est? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, j'ai regardé tes séances d'anglais et je trouve ça plutôt bien !

J'ai juste une petite remarque (je sais, je suis casse pied :glare: ) mais quand tu dis que tu veux demander aux élèves les pays où on parle anglais, fais juste attention au niveau des USA car je pense qu'il faut dès le début faire la différence entre les "deux anglais".

Je ne sais pas si tu connais mais tu peux aller voir le site des Memen, il y a une carte sympa sur les pays anglophones. Voici le lien:

http://chapman.jimdo.com/culture-anglophone/

Sinon, est-ce que certains d'entre vous utilisent Ribambelle en CE1 ??

Je ne sais pas trop comment m'organiser au niveau de l'emploi du temps (car c'est la méthode utilisée dans l'école: la rouge avec Flocon d'argent). J'ai lu le guide péda cet aprèm et ça demande plusieurs séances par semaine apparemment. Une précision: on ne l'utilise qu'en lecture et pas en étude de la langue pour laquelle on utilise le Belin. Comment faites-vous si vous l'utilisez?

Merci de vos réponses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon après-midi à faire mes 2 premières séances d'anglais! Je vais suivre Hop in mais je voulais avant d'attaquer la progression faire un peu de civilisation.

Je vous mets mes séances, si vous pouviez m'aider à les arranger car j'ai l'impression qu'elles sont comme moi, c'est-à-dire :cry: Je n'ai jamais fait anglais, j'ai essayé de faire à partir de séances trouvées sur le net. C'est vraiment une base car je voulais aussi tester les fiches de prep en ligne :lol: et ça, au moins, je sais que je l'adopte :wub:

Si vous avez des séances faites concernant ces thèmes, je suis preneuse pour arranger la mienne.

Merci d'avance!

2 premières séances en anglais.pdf

Tes CE1-CE2 ont-ils déjà fait anglais ?

Voici ce que j'en pense et cela reste mon humble opinion :blush: = c'est beaucoup trop ambitieux. D'une part, ce sont deux notions différentes qui nécessiteraient deux séquences (c'est à dire plusieurs séances) chacune.

Par ailleurs, tu vas proposer aux enfants la forme anglophone de pays qu'ils ne connaissent déjà peut-être pas en français et qu'ils ne savent pas repérer sur une carte, un globe ou un planisphère.

Pour les mots transparents, cela peut être intéressant de ne pas les donner de but en blanc aux élèves mais de les faire réfléchir sur les mots de leur quotidien et les amener à prendre conscience que nous sommes entourés de mots de différentes origines et notamment à consonance anglo-saxonne.

Positif des fiches de prep : grandioses au niveau des objectifs, de la mise en page, de la forme ... Elles sont impressionnantes :smile: . Ensuite, il y a des jeux intéressants notamment sur les mots transparents. Tout n'est donc pas à jeter mais il faut revoir les ambitions à la très très très forte baisse : aborder succintement les pays anglophones en FRANCAIS et s'intéresser davantage aux mots transparents. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les arts visuels, je ne vois pas pourquoi cela serait risqué...Nous ferons "la photo de classe" pour décorer notre porte!

Tu peux expliquer ce que c'est? Merci

La photo de classe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, il y a pas mal de différences entre l'anglais britannique et celui parlé en Inde, en Australie, etc., tout comme le français parlé en France, au Québec, au Sénégal, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir vos remarques sur l'anglais car je sais très bien que c'est proche du nul!

Mais je vais améliorer à partir de là! Ambitieux, oui je m'en rends compte surtout avec les CE1 :blush:

Je vais revoir tout ça en prenant en compte vos remarques. Oui j'aimais bien ce petit jeu!

Si vous avez des preps concernant la mise en oeuvre et les docs qui vont avec...

Merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...