dellou Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Gigi 22: je différencie jusqu"en février et après en commun.
ptitepeppers Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Encore moi... Je me joins à vous cette année, je vais avoir 9 CE1 et 8 CE2. Je remplace un congé parental pour 1 an. La titulaire a déjà commandé le matériel et elle a commandé des fichiers "vivre les maths" pour les CE1 et pour les CE2. Je ne suis pas du tout convaincue d'un fichier pour les CE2 mais comme ils sont commandés/payés... Que faire? Suivre le fichier "bêtement" ou faire ma progression et piocher les exercices dans le fichier? Cette méthode n'est-elle pas compliquée? Comment faites-vous avec un fichier, faites-vous 1 ,page par jour à la suite? Merci pour vos conseils, j'ai déjà noté plusieurs idées ;-) Pour ma part, j'ai aussi un fichier (Vivre les maths également), l'année dernière, j'avais construit (bêtement je l'avoue), mes progressions en fonction des fichiers, cette année, j'ai fait l'inverse, j'ai d'abord construit mes progressions, et après, j'ai ajouté les numéros de page, ce qui fait que je ne vais pas forcément suivre l'ordre du fichier. Je l'expliquerai à la réunion de rentrée, afin que les parents ne s'en étonnent pas, car il va régulièrement à la maison. La seule chose qui m'ennuie, c'est par rapport au calcul mental, mais je verrai ça avec ma collègue. Merci. J'ai finalement fait ma prog en fonction du fichier mais pas pour la géométrie que je fais à part. ENfin je ne suis pas page par page non plus...
bouliecr Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 je me tourne de nouveau vers vous car je suis en train de faire mes séances en conjugaison pour les deux niveaux. Mon problème : comment faire étant donné qu'on va commencer la 1ère séance pour les deux niveaux en même temps (et donc phase de découverte pour les deux), sachant que je dois être présente avec les deux groupes vu que nouvelle notion ... Après je pense qu'il y aura un décalage et donc pendant que les CE1 seront en découverte mes CE2 seront en entrainement mais au début ? J'envisage du coup de ne pas faire étude de la langue en même temps ... Et en plus, pour la 1ère séquence en tout cas, c'est la même notion (passé-présent-futur), faut-il que je fasse la même chose aux deux du coup ? Une dernière chose : faut-il donner la "leçon" en photocopie ou les laisser copier ? pour l'instant j'ai prévu la leçon complète pour les CE1 et une leçon à trou pour les ce2 Merci pour votre éclairage
Debutantmaternelle Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 je me tourne de nouveau vers vous car je suis en train de faire mes séances en conjugaison pour les deux niveaux. Mon problème : comment faire étant donné qu'on va commencer la 1ère séance pour les deux niveaux en même temps (et donc phase de découverte pour les deux), sachant que je dois être présente avec les deux groupes vu que nouvelle notion ... Après je pense qu'il y aura un décalage et donc pendant que les CE1 seront en découverte mes CE2 seront en entrainement mais au début ? J'envisage du coup de ne pas faire étude de la langue en même temps ... Et en plus, pour la 1ère séquence en tout cas, c'est la même notion (passé-présent-futur), faut-il que je fasse la même chose aux deux du coup ? Une dernière chose : faut-il donner la "leçon" en photocopie ou les laisser copier ? pour l'instant j'ai prévu la leçon complète pour les CE1 et une leçon à trou pour les ce2 Merci pour votre éclairage L'an dernier j'avais un CE2/CM1, au début j'ai essayé de faire la même matière aux deux niveaux en même temps mais cela ne me convient pas du tout. Ca m'embrouille pas mal, du coup perte de temps pour bien me recadrer à chaque changement de groupe. Ceci est totalement personnel, j'ai lu des commentaires qui disaient exactement le contraire. Il faut donc peut-être tester et voir ce qui te conviendra à toi. Pour ce qui est de faire en décalage les parties découvertes et application, je fonctionne comme cela cependant les rythmes et les programmes sont différents donc ce n'est pas toujours possible. Dans ces cas là je jongle sur l'emploi du temps de la journée pour arriver à tout de même avoir cette alternance. (découverte conj avec CE1, pendant que les CE2 répondent aux questions de lecture ou copie leur poésie...) Pour le CE1/2 j'ai l'impression que plus de choses peuvent être faites en commun, notamment quand tu as la même leçon prévue au même moment pour les deux groupes (en étoffant parfois un peu pour les ce2). Pour ce qui est des leçons cela dépendra de la longueur de la trace envisagée, du comportement des enfants et du temps disponible à ce moment là. Je n'ai rien de fixé pour le moment. J'espère t'avoir aidé un petit peu.
bouliecr Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 MErci, oui en effet tu m'aides bien Donc je vais les séances sur deux créneaux différents. JE pensais en effet faire lecture/EDL et inversement, ça me parait pas mal (en espérant que je n'ai pas trop besoin d'être avec le groupe lecture ... Difficile de prévoir en avance sans connaitre les élèves ! Donc du coup, je vais prévoir deux choses différentes, même si c'est la même notion, je préfère rester sur ce que prévoit le manuel pour l'instant. Ah et je voulais savoir également, faut-il impérativement finir la séquence par une évaluation ou bien on peut regrouper dans une évaluation deux séquences (je suis en train de faire la conjugaison et je me demande si je peux regrouper "passé-présent-futur" et la séquence sur le verbe à l'infinitif/conjugué
celine35000 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 bonjour, je me joins à vous avec un ce1-ce2 à la rentrée pour la deuxième fois ... 5 ce1 ( en difficulté) et 14 ce2 je vais essayer de relire toutes les pages et serai ravie de partager avec vous pendant l'année!!!
celine35000 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 bnjour, pour les conseils de cycle moi je fais les 2 à chaque fois mais je suis directrice...je pense que tu dois faire ton nombre d'heures à toi de voir mais le mieux c'est là où tu as le plus d'élèves il me semble!! Bonjour à tou(te)s ! J'ai lu toutes les pages de ce sujet (ouf!) avant de me joindre à vous. CE1-CE2 pour la première fois à la rentrée, avec un effectif de rêve : 18 élèves (mais la classe ne peut pas en accueillir plus, et c'est un peu galère pour l'organisation spaciale). 8 CE1, dont 3 très performants, 1 "maintenu" et totalement inhibé, 1 non lecteur sous traitement +++ pour hyperactivité. 10 CE2 dont je ne connais pas le profil pour l'instant. Mon gros problème était l'emploi du temps. Grâce aux exemples donnés ici je vais pouvoir tenter d'en construire un, tout en sachant qu'il sera forcément modifié puisque je n'ai pas les créneaux de piscine et gymnase, et que je n'ai pas d'habilitation en anglais, donc échange de service à prévoir. Merci à celles qui ont envoyé leurs emploi du temps. J'ai une petite question "pratique" : à cheval sur 2 cycles, comment cela se passe-t-il pour les conseils de cycle ?
schwa Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour. Que faites-vous exactement la première journée, la première semaine ? 2ème question : mon stagiaire ne commencera apparemment pas de suite l'année, du coup il y aura un remplaçant. Est-ce que je prépare le travail pour les 2 ou 3 semaines ou il y aura un remplaçant ? Juste le premier jour ? Rien du tout ? Car j'ai quand même mes 2 autres classes à préparer... Merci
Debutantmaternelle Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Que faites-vous exactement la première journée, la première semaine ? Je commence mon programme, lecture grammaire conjugaison, maths etc.. Le 1er jour ce sera au ralenti puisque au fur et à mesure distribution des cahiers +1
Debutantmaternelle Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 MErci, oui en effet tu m'aides bien Donc je vais les séances sur deux créneaux différents. JE pensais en effet faire lecture/EDL et inversement, ça me parait pas mal (en espérant que je n'ai pas trop besoin d'être avec le groupe lecture ... Difficile de prévoir en avance sans connaitre les élèves ! Donc du coup, je vais prévoir deux choses différentes, même si c'est la même notion, je préfère rester sur ce que prévoit le manuel pour l'instant. Ah et je voulais savoir également, faut-il impérativement finir la séquence par une évaluation ou bien on peut regrouper dans une évaluation deux séquences (je suis en train de faire la conjugaison et je me demande si je peux regrouper "passé-présent-futur" et la séquence sur le verbe à l'infinitif/conjugué Tu n'es obligé de rien C'est toi qui voit en fonction des compétences travaillées si il faut une évaluation par séquence où si tu peux les regrouper. Il y a même certains cas où tu ne fais pas d'évaluation sommative.
bouliecr Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Ok merci pour les conseils et merci DoubleR, je verrai un peu plus tard dans l'année alors si je peux partir sur un texte de recherche et différencier ! Pour la semaine de rentrée je pensais commencer directement aussi (sauf le 1er jour)
marjojo Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Bon, j'avoue que j'ai eu un été chargé et maintenant j'ai bien du mal à me mettre au boulot. J'ai avancé dans mes progressions/programmations, mais je bute sur celle de français, et le fait que je veuille travailler avec les 2 niveaux et RSEEG , je ne sais pas comment présenter mon truc ....., est-ce qu'il en y a qui ont fait un truc dans ce style ? après j'utilise Mot de Passe CE1 et A portée de mots CE2 pour l'ortho et le voca, donc il faut aussi caser ça d'ailleurs il y en a qui font en commun aussi ça ? Pour mon emploi du temps, je ne peux pas encore faire grand chose, puisque j'aurai un autiste dans ma classe donc les matières seront casées par rapport à sa présence avec nous Et puis j'aimerai préparer ma première semaine, mais là c'est flou
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