Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

Je pense que ce serait mieux de faire tes programmations aussi pour ces semaines là. Au contraire, tes élèves verront une continuité dans le travail et la personne qui te remplacera sera peut être plus à l'aise si elle sait ce qu'elle doit faire. Pour ma part quand je suis remplacée je laisse le maximum de choses prêtes. Ce n'est que mon avis...

Je suis du même avis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils ! Bon j'avais opté pour l'autre option alors je vais changer ça. J'espère juste que si je laisse les listes de mots aux élèves ils auront la dictée car du côté des parents ce serait pas bien vu je pense ...

En tout cas merci à vous :smile:

Ah et j'ai remodifié mon emploi du temps aujourd'hui mais ça ne va toujours pas, je n'arrive pas à tout rentrer, notamment en français avec les contraintes du manuel et des dictées :( surtout que j'ai mis l'eps mais je sais que je vais avoir un cycle natation (mais quand?) et je ne sais pas si je pourrai avoir le créneau. Bref ça m'agace :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces bonnes indées et l'emploi du temps.

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Voilà l'emploi du temps que j'ai fait l'an dernier.

C'est juste une idée. A savoir que je commençais la séance de français ou math avec les ce1 pendant que les ce2 étaient en autonomie sur les exercices d'application de la séance précédente. Puis une fois les ce1 lancés, ils travaillaient en autonomie sur le fichier et je corrigeais avec les ce2 et/ ou j'abordais un nouveau point (puis exercices à la séance suivante etc...

J'ai été inspectée: cette idée lui convenait. Elle m'a proposé (dans cette lancée) de travailler en atelier comme en maternelle. L'idée était intéressante mais je n'ai pas mis en place. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos. J'y vois un peu plus clair.

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Personnellement je fais anglais en commun. Les CE2 ont déjà des connaissances mais en partant sur des thèmes qu'ils n'ont pas abordé en CE1, j'arrive à faire travailler les 2 niveaux en même temps. J'utilise les séquences proposées par l'IA Dordogne.

Je fais DDM (partie espace-temps) avec les CE1 quand les CE2 sont en résolution de problèmes. Quand les CE2 font histoire, ce sont les CE1 qui sont en résolution de problèmes. Et pendant la géo des CE2, les CE1 font rédaction. Je navigue entre les 2 niveaux... Par exemple en histoire CE2, les élèves découvrent des documents en autonomie avec quelques questions à réfléchir (ils travaillent au brouillon), pendant ce temps, nous analysons un problème présentant une difficulté particulière avec les CE1, puis je les lance en autonomie sur des problèmes similaires. Je retourne en CE2 pour mettre en commun et analyser + en profondeur les docs. Si on construit une trace écrite, cela me permet de retourner avec les CE1 pour la correction (les CE2 copient), etc.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trouvé la solution pour les sciences... Je fais en commun ; je n'ai pas réussi à caser une séance supplémentaire pour mes CE2 donc c'est environ 1h par semaine pour les 2 niveaux (je boucle le programme de C2 et entame celui de C3 en tournant sur 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir un ce1/ce2 et je recherche des correspondants de même niveau approximativement pour mes élèves. Est-ce que ça intéresse quelqu'un? Je suis sur Toulouse.

Marie-ève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir un ce1/ce2 et je recherche des correspondants de même niveau approximativement pour mes élèves. Est-ce que ça intéresse quelqu'un? Je suis sur Toulouse.

Marie-ève

Je serai intéressée.

J'aurai aussi un Ce1/2 à la rentrée. 15 CE1 et 7 CE2 tous d'un bon niveau. L'école est dans le Var à Tourves (50 min Toulon).

Je suis à la Beneyluschool.

Tu me tiens au courant si le profil de la classe te tente. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (séance 2 et 3) : Prepmotstransparents2.pdf

Merci beaucoup pour tes preps! Je suis en train d'apporter des modifications à mes séances en fonction des tiennes.

Aurais-tu les documents dont tu te sers dans les séances?

Pour google earth, tu fais comment? Tu as un moeyn de projeter au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir un ce1/ce2 et je recherche des correspondants de même niveau approximativement pour mes élèves. Est-ce que ça intéresse quelqu'un? Je suis sur Toulouse.

Marie-ève

J'allais justement poster un message comme le tien.

Je suis a coté de Grenoble, j'aurais 7 CE1/ 18CE2, ca intéresse quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (séance 2 et 3) : Prepmotstransparents2.pdf

Merci beaucoup pour tes preps! Je suis en train d'apporter des modifications à mes séances en fonction des tiennes.

Aurais-tu les documents dont tu te sers dans les séances?

Pour google earth, tu fais comment? Tu as un moeyn de projeter au tableau?

Le document sonore c'est une vieille cassette que j'ai à l'école. :blush:

Les flashcards c'est du fait maison. En général, je tape le mot que je cherche dans google image pour avoir une clipart sympa (ex : cow-boy + clipart) ensuite je plastifie. :smile:

Pour Google Earth, disons que j'ai la chance incroyable d'avoir un TBI dans ma classe :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (séance 2 et 3) : Prepmotstransparents2.pdf

Merci beaucoup pour tes preps! Je suis en train d'apporter des modifications à mes séances en fonction des tiennes.

Aurais-tu les documents dont tu te sers dans les séances?

Pour google earth, tu fais comment? Tu as un moeyn de projeter au tableau?

Le document sonore c'est une vieille cassette que j'ai à l'école. :blush:

Les flashcards c'est du fait maison. En général, je tape le mot que je cherche dans google image pour avoir une clipart sympa (ex : cow-boy + clipart) ensuite je plastifie. :smile:

Pour Google Earth, disons que j'ai la chance incroyable d'avoir un TBI dans ma classe :smile: .

En fait, je parlais surtout des docs de ta séance sur les pays anglophones... :lol:

Tu donnes quoi comme carte? Tu montres quoi comme pays...Car, tu m'avais dit que la mienne était bien trop dure mais je vois pas quoi faire pour simplifier et ta démarche est à peu près la même...Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...