loumaro Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 bonjour, fraise des bois : ta poésie me plait bien aussi, d'autant que je ne la connaissais pas (et à ma connaissance elle n'a pas été apprise à l'école (et mes 3 enfants y sont passés les dernières années)), je pense donc l'adopter cette année (peut-être en laissant les enfants choisir...) Chez moi en début d'année au moins, nous apprenons la poésie en classe presqu'entièrement (y compris en ce2), un peu de la façon de princesse dézécolle (avec effaçage de tableau nprogressif...) Je les laisse souvent choisir entre 2 ou 3 poésies, mais la classe entière vote et une seule est retenue pour la classe. pour le calcul je procède comme doubleR, mais je ne donne pas de petite fiche : ils écrivent le titre sur leur cahier, puis préparent 10 points sur 2 colonnes (oui, au début c'est un peu long pour certains, mais je passe dans les rangs, guide et TOUS ont très vite réussi sans problème à placer ces points.) Ensuite ils écrivent la 1ère réponse sur le 1er point puis continuent... Je montre en même temps au tableau où nous en sommes (modèle présent pendant les 1ères fois) et je n'ai jamais eu de soucis, y compris pour les enfants en grosse difficulté (type dys, et j'en ai eu...) doubleR : j'ai la même liste (sur clé aussi) de choses à photocopier, j'ai en plus déjà mis les premières leçons (français et maths). Par contre, je me suis résignée à imprimer pas mal de choses chez moi pour avoir un "original" parce que les ordi de l'école sont si vieux que la plupart des mises en pages (et/ou polices) ne sont pas reocnnues et donc tout sort déformé, tronqué voire pas du tout !!!! enfin, ici, jamais entendu parler de pyramide des âges, et pourtant l'inspection a édité une liste des choses indispensables à l'affichage (en préalable de l'inpection) !!!
schwa Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir. Merci, je ne le retrouvais plus justement... Ca marche bien, par contre je ne trouve pas quand on sélectionne les lignes le "menu contextuel" qui doit apparaitre quand on fait un clic droit. Du coup, je peux pas "masquer" Vous y êtes arrivés vous? Oui j'ai réussi. J'ai sélectionné les lignes complètes (en cliquant sur les chiffres à gauche, ça sélectionne tout) et après en cliquant droit, tu auras "masquer"
schwa Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour les poésies, j'aime bien celles de Sylvie Poillevé ("Chouette c'est la rentrée", "c'est la rentrée") Comment prononcez-vous son nom par contre ? Comme ça s'écrit càd en prononçant le ill ? (Po-yeu-vé ? ou poi-le-vé ?)
Théoboulo Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir. Merci, je ne le retrouvais plus justement... Ca marche bien, par contre je ne trouve pas quand on sélectionne les lignes le "menu contextuel" qui doit apparaitre quand on fait un clic droit. Du coup, je peux pas "masquer" Vous y êtes arrivés vous? Oui j'ai réussi. J'ai sélectionné les lignes complètes (en cliquant sur les chiffres à gauche, ça sélectionne tout) et après en cliquant droit, tu auras "masquer" oui effectivement! C'est que je sélectionnais juste les colonnes noms et date de naissance. Merci!
Théoboulo Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour les poésies, j'aime bien celles de Sylvie Poillevé ("Chouette c'est la rentrée", "c'est la rentrée") Comment prononcez-vous son nom par contre ? Comme ça s'écrit càd en prononçant le ill ? (Po-yeu-vé ? ou poi-le-vé ?) Je ne sais pas désolée. Mais je me pose souvent cette question de prononciation avec des poètes, artistes etc...Pas évident quand on ne connait pas.
Invité Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Des avis sur la fiche d'écoute ? (27 téléchargements :blush: )
Invité Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Chose promise, chose due : voici la fiche de présentation. C'est la version CE2-CM1 . Pour les CE1, elle sera grandement réduite. Les élèves dessinent leur autoportrait dans le cadre (je leur fais faire à la fin une fois qu'ils ont rempli la fiche ainsi ceux qui sont plus lents font leur portrait plus tard et les plus rapides sont occupés )Ma fiche de présentationnew.pdf
schwa Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci ! J'avais donné ça à des ce1 l'an dernier Mon portrait de rentrée.doc trouvé sur le forum ! Mais une question : ça ne les "soule" pas de refaire tous les ans une fiche de rentrée ? Je sais que leurs gouts évoluent, mais quand même !
Invité Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Mes loulous ne se sont jamais plaints . Puis, pour un enseignant, c'est génial de prendre le temps de connaître ses loulous + c'est une mine d'informations exploitables par la suite. Personnellement, je ne pourrais pas m'en passer. Ensuite, il existe plusieurs manières d'introduire la chose, ça peut être à l'oral, sous forme d'interviews ... Je le fais à l'écrit ainsi je laisse les feuilles dans mon cahier journal et si je dois être remplacée, ça donne une petite indication à la personne qui me remplace.
schwa Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Ah bonne idée de laisser ça aux remplaçants. l'an dernier je ne savais pas quoi en faire des fiches ! Que 20 minutes pour la fiche ? Je vais ressortir mon cahier journal de l'an dernier pour voir combien de temps ça nous avait pris ! Encore une question : j'aimerais faire un texte avec des questions de compréhension (différent pour les 2 niveaux je pense, je n'ai pas encore décidé). Est-ce que j'attends mardi pour leur donner ? Car ça fait beaucoup d'écrit pour la 1re journée s'ils font la fiche de présentation puis des questions de compréhension, non ?
loumaro Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 moi j'ai fait un équivalent aussi (sous forme de personnages type Bd avec des bulles à remplir, pour faire plus ludique) puis j'ai tout ramassé. J'ai ensuite appelé un enfant, lui ai donné une fiche qu'il a lue (sauf la partie avec le nom) progressivement, et les autres levaient le doigt dès qu'ils pensaient avoir reconnu de qui il s'agissait ! (ambiance garantie, ils ont lus, écouté et ça a très bien fonctionné (mais les enfants se connaissaient quasiment tous depuis la maternelle) schwa, si tu hésites donne juste la lecture le 1er jour, et prévois de relire et répondre aux questions le 2e jour!!!
schwa Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Ah oui comme ça en plus le jour des questions ils n'auront pas la difficulté de la lecture puisqu'on l'aura lu la veille ! Du coup, meme texte pour les deux niveaux ? Ou sinon je peux faire calcul mental avec un groupe pendant que l'autre lit dans sa tête, on inverse, puis calculs posés pendant qu'on lit le texte à l'oral ?
Messages recommandés