Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Premier jour avec les CE1-CE2 pour moi hier (je les ai à mi-temps). J'ai une classe très masculine : 20 garçons pour 6 filles !!! :blink: :blink: Eh ben, ça se sent dans l'ambiance de classe !! Ils sont assez remuants et bavards. Les CE1 ont beaucoup tendance à papillonner et ils manquent nettement de concentration (en même temps, c'est normal, c'est le début d'année). Par contre, je n'ai pas été trop surprise de la vitesse de travail. Ils en sont à peu près au même point que mes CE1 de l'année dernière ou il y a 2 ans, voire même un poil plus rapide !

Au niveau scolaire, pour l'instant, ils ont l'air plutôt bons dans les 2 niveaux. Certains sont en difficulté quand même.

J'ai 2 élèves "gratinés" en CE1. Je pense que je ne vais pas les louper, ceux-là ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour !!!

Pour ma part, j'ai déjà fait mes deux rentrées sur mes quarts-temps (CE2, CM1-CM2), et je vais faire ma 3e rentrée ( :angel_not: ) demain en CE1-CE2.

Ma collègue m'a prévenue que les élèves de CE1 étaient très lents également (notre groupe de l'année dernière était très rapide :D ) et que nous allions avoir du boulot...

On a prévu de faire des évaluations diagnostiques, en utilisant en grande partie les fichiers CLES, mais chose très étonnante, rien n'est prévu pour évaluer le niveau des élèves sur l'étude du code...

J'ai fait quelques recherches sur internet, mais rien qui ne me plaise vraiment... Du coup, je me demandais comment vous fonctionnez dans vos classes ? Vous les créez entièrement ? Vous avez des outils dans votre école ?

Bon mercredi en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée agréable.

Je connaissais pas le CE1, ben c'est vrai qu'ils sont tout petit et qu'ils faut beaucoup les guider. Du coup c'est chaud de dégager du temps pour avancer avec les CE2. J'espère que ça ira de mieux en mieux, le temps qu'ils prennent le rythme et s'habituent à "partager" la maîtresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai lancé un SOS car j'ai égaré un livre, j'ai mis le post dans français , si qqn a le livre :

Lire et écrire à partir d'albums d'Arnold Lobel : Tome 2, De la grande section au CE1, Porculus/Isabelle

d'avance merci :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais: je fais anglais alors que je ne suis pas habilitée, on n'a pas le choix! Le plus simple est de prendre une méthode avec guide et cd type FIRST AT SCHOOL ou CUP OF TEA.

Je suis justement en train de chercher une méthode pour faire anglais avec mes ce1 / ce2 (on trouve soit des choses pour les ce1, soit pour les ce2...), et je viens de tomber sur le fichier photocopiable First At school sur Internet (pas donné, mais c'est un fichier photocopiable, donc réutilisable à souhait!)

Bref, sur le site, je ne vois pas d'aperçu, t'en sers-tu? pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Aurais-tu une fiche ou deux à me scanner pour que je vois à quoi ça ressemble stp?

Merci de ton aide!!

Ou si quelqu'un d'autre connait, n'hésitez pas! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne donne que des leçons, poésie pour le moment et à partir de vendredi les mots + autodictée

J'ai également une question : je suis le manuel l'île aux mots pour les ce2. Comment présenter les cahiers de français ? Faut il noter la page ? le numéro de la question ? D'ailleurs les questions de compréhension vous les faites à l'écrit ou à l'oral ? Car là la page de cahier ne ressemble pas à grand chose après deux séances (questions de compréhension et copie d'une liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ce1, lecture (relire le texte lu en classe) les lundis et jeudis. Les mardis et vendredis, ce sera plutôt leçon à apprendre ou poésie à apprendre (très très rarement un exercice à faire).

Pour les ce2 je ne sais pas du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée agréable.

Je connaissais pas le CE1, ben c'est vrai qu'ils sont tout petit et qu'ils faut beaucoup les guider. Du coup c'est chaud de dégager du temps pour avancer avec les CE2. J'espère que ça ira de mieux en mieux, le temps qu'ils prennent le rythme et s'habituent à "partager" la maîtresse !

Je leur donne des trucs très très simples en début d'année, le temps qu'ils prennent le rythme, qu'ils comprennent ma façon de faire.

J'ai la chance d'avoir garder tous mes Ce1 de l'année dernière, j'ai donc 15 CE2 qui me connaisse et donc je n'ai pas besoin d'être derrière eux pour certaines choses.

J'essaie de faire pas mal de choses en même temps pour être dispo (ex : les exos)

Je suis justement en train de chercher une méthode pour faire anglais avec mes ce1 / ce2 (on trouve soit des choses pour les ce1, soit pour les ce2...), et je viens de tomber sur le fichier photocopiable First At school sur Internet (pas donné, mais c'est un fichier photocopiable, donc réutilisable à souhait!)

Bref, sur le site, je ne vois pas d'aperçu, t'en sers-tu? pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Aurais-tu une fiche ou deux à me scanner pour que je vois à quoi ça ressemble stp?

Merci de ton aide!!

Ou si quelqu'un d'autre connait, n'hésitez pas! :-)

Je ne connais pas ; je ne connais pas grand chose en anglais, jusqu'à l'année dernière ce n'est pas moi qui le faisais.

Du coup j'avais investi dans cup of tea ce1 que j'ai utilisé pur toute la classe l'année dernière, donc je ne peux pas le refaire.

En fin d'année, j'ai fait un album, c'est mes séquences qui ont le mieux fonctionné ! Donc je repars cette année avec des albums.

Par contre on voit plusieurs choses en même temps du coup.

devoirs : de la lecture, des leçons à apprendre, poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'un coup de main pour mon emploi du temps :blush:

Il me manque espace/temps pour les CE1, et le lundi ma décharge a EPS/ANGLAIS/CHANT/ORTHO/POESIE/PROBLEMES

je ne sais plus comment caser mes trucs :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, tes élèves n'ont pas le compte en français. Quand à l'espace temps, pourquoi pas le vendredi pendant la lecture des CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'un coup de main pour mon emploi du temps :blush:

Il me manque espace/temps pour les CE1, et le lundi ma décharge a EPS/ANGLAIS/CHANT/ORTHO/POESIE/PROBLEMES

je ne sais plus comment caser mes trucs :sad:

je n'ai pas regardé ton emploi du temps pour l'instant,

mais je suis dans le même cas :

nous allons avoir une intervenante en musique 45mn le vend aprem, ca veut dire que je dois caser ça, enlever autre chose ;

je fais aussi de l'art visuel,

et nous n'avons plus de créneau informatique avec une assistante d'éducation qui prenait un tiers de ma classe (ou un quart) mais c'était bien pratique. Maintenant, je dois faire informatique moi même avec des petits ordis portables sur les tables d'élèves il y en a 12, donc ca signifie que les autres élèves sont en autonomie parce que les ce1 ne savent pas se débrouiller seuls sur l'ordi, les ce2 pas toujours non plus, pour la mise en page etc..

et l'EPS , pas trouvé de créneau correct pour mes CE2 , les ce1 partent à la piscine (en tout ca prend plus de 2h) et je fais histoire au ce2 pendant ce temps mais faut bine qu'il fasse EPS eux aussi ?

Bref, on nous rajoute sans cesse des matières,et on nous enlève des heures, donc moi je ne m'occupe plus trop du taux horaires /semaine, j'essaie juste de finir le programme ...

Et puis notre IEN nous a dit qu'on pouvait faire plus de ceci à un moment de l'année puis plus de cela à un autre moment c'est à dire changer d'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...