Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

idem pour moi, rien ne me tente cette année!

voici quelques idées, mais je n'ai encore rien fixé...

p1: rubgy..: suivre la coupe du monde : littérature, géo, art, eps, rédac

p2:un cahier un crayon pour haîti... écrire un petit texte ou un poème pour les enfants là bas, solidarité

p3:?

p4: les élections présidentielles: littérature, vote, devoir de citoyen

p5: concours kangourou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine et une question stupide me bloque... Je ne sais pas quoi leur donner comme devoirs à la maison la première semaine. Je veux démarrer l'année avec une bonne ambiance de travail et les "mettre dans le bain" tout de suite. Mais n'ayant jamais commencé l'année avec ma classe à moi (j'avais des 1/4 temps jusqu'à présent), je suis bloquée...

Peut-être leur donner des révisions de calcul, de la poésie, des mots à apprendre...? Vos idées et expériences sont les bienvenues. Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine et une question stupide me bloque... Je ne sais pas quoi leur donner comme devoirs à la maison la première semaine. Je veux démarrer l'année avec une bonne ambiance de travail et les "mettre dans le bain" tout de suite. Mais n'ayant jamais commencé l'année avec ma classe à moi (j'avais des 1/4 temps jusqu'à présent), je suis bloquée...

Peut-être leur donner des révisions de calcul, de la poésie, des mots à apprendre...? Vos idées et expériences sont les bienvenues. Merci :blush:

Moi je démarre souvent l'année par un poème : du coup ils ont ça à apprendre en plusieurs fois à la maison. Je n'ai pas encore fait mon choix de poème pour cette année... A voir donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça en intéresse certains, voici la programmation de math CE2-CM1 que je viens de terminer.

Petites précisions :

- je ne me suis pas vraiment basée sur un manuel, bien que nous ayons Euromath à l'école (je l'utilise, en piochant les exos qui m'intéressent)

- Je voulais surtout essayer de faire un maximum de choses en commun (du moins de points de départs communs), en allant ensuite plus loin avec les CM1. C'est "facile" à programmer en géométrie ou mesures, par contre en numération/calcul : je n'y arrive pas, il y a trop d'écart de niveau !

- Enfin, vous verrez dans la prog que je n'ai pas traité encore la partie "Organisation gestion de données"... Je ne sais pas encore comment programmer les quelques compétences des programmes...

Bref, j'attends vos remarques, si vous voyez qu'il manque des choses etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eowin et Ribambelle, mon idée n'était pas si mauvaise au final...

Autre petite question : Est-ce que vous faites la séquence sur le règlement de la classe dès la première semaine ? ou est-ce qu'il y en a qui préfèrent attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eowin et Ribambelle, mon idée n'était pas si mauvaise au final...

Autre petite question : Est-ce que vous faites la séquence sur le règlement de la classe dès la première semaine ? ou est-ce qu'il y en a qui préfèrent attendre ?

En ce qui me concerne, je préfère attendre la deuxième semaine. Ainsi durant la première semaine, tu peux repérer ce qui ne va pas, et prendre les "mauvaises" attitudes en exemple lors de la séquence sur le règlement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une année en CM1-CM2, je viens d'apprendre ce matin que j'aurai des CE2-CM1 à la rentrée. Apparemment la répartition sera équilibrée (12/13 par niveau).

Du coup je me suis lancée dans la lecture des 50 pages de cette discussion et j'ai déjà quelques idées même si pour le moment je ne me suis penchée sur rien en particulier. Je commencerai demain par l'EDT puis les programmations.

Dans ma circonscription, les CPC et l'inspectrice veulent de la différenciation ! Leur dada c'est les PPRE et toutes les aides. Du coup, ayant été inspectée l'an dernier pour la titularisation, je sais que cette année, on va me demander de tout différencier, même l'anglais ! Et évidememnt c'est loin d'être mon point fort ! J'ai très peu de vocabulaire (j'ai passé espagnol au concours et en PE2 j'ai été habilité anglais juste parce que j'ai suivi les cours mais je ne parle toujours pas anglais). Je ne me vois pas parler en anglais pendant toute la leçon.

Comment procédez-vous ?

Merci beaucoup à tous pour vos idées, le partage de votre travail et l'entraide qui règne ici. J'avoue que ça aide à tenir le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Ca approche à grands pas!

Je vois que voys parlez de "séquence"sur le règlement de la classe.Je vous avouerai que je ne pensais pas en faire une séquence.Est-ce que quelqu'un pourrait partager son travail à ce propos?Ce serait vraiment gentil de votre part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous. Je me joins a vous car cette année j'aurai moi aussi des ce2/cm1. Pas encore d' idées mais ça viendra. Je sais juste les manuels la balle aux mots pour les deux niveaux, euro maths pour les ce2 et le nouveau math elem pour les Cm1. Voila voila il va falloir se pencher la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Ca approche à grands pas!

Je vois que voys parlez de "séquence"sur le règlement de la classe.Je vous avouerai que je ne pensais pas en faire une séquence.Est-ce que quelqu'un pourrait partager son travail à ce propos?Ce serait vraiment gentil de votre part...

Je sais déjà que j'ai quelques "remuants", donc mon point de départ sera Moi j'adore... et je ferai ensuite le lien avec la fleur de comportement.

Ma séquence Moi j\'adore.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Ca approche à grands pas!

Je vois que voys parlez de "séquence"sur le règlement de la classe.Je vous avouerai que je ne pensais pas en faire une séquence.Est-ce que quelqu'un pourrait partager son travail à ce propos?Ce serait vraiment gentil de votre part...

Je te joins ce sur quoi je vais me baser pour élaborer le règlement avec les élèves. Je ne sais plus où je l'ai trouvé... désolée :wub:

Quand je dis séquence, ça sous-entend passer plusieurs séances pour y arriver mais pas forcément des semaines. Je pense faire ça en 2 ou 3 séances, pas plus.

Séquence écrire le réglement de classe - recherche des eleves.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...