Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Merci à F. Picot en effet, cette programmation me simplifie la vie, à un détail près: je garde 11 élèves de ma classe de CE2 en CM1.. J'ai peur que cela ne leur semble pénible de reprendre les mêmes textes, même si je en les ai pas tous faits l'an dernier. Qu'en pensez vous?

J'ai envie de dire: tu as une chance sur deux pour qu'ils se rappellent des textes lol. Sinon, tu peux utiliser les textes de l'ancienne version "travailler autrement en grammaire" : http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/grammaire/grammaire-ce2/ (à priori, il n'y a plus que les textes de la période 1 en accès pour le ce2...). Sinon, il faut tenter auprès de Mme Picot, elle peut peut-être t'envoyer d'autres textes...

Pour moi aussi le problème se posera l'an prochain. Et je pense que du coup, j'utiliserai peut être les textes de cm1 dès le début de l'année et puis je verrai pour les dernières périodes avec l'ancienne version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation proposée en grammaire par Françoise Picot pour le cours double. (à partir de "Faire de la grammaire au..."). Merci à elle pour sa grande disponibilité :smile:.

Merci d'avoir mis en ligne cette progression. moi aussi je me lance dans Faire de la grammaire à la rentrée. Et j'avoue que j'avais beaucoup de mal à faire ma progression de français pour les deux niveaux donc là je suis ravie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons de français et de maths en CE2, j'ai prévu 2 petits cahiers outils, jusque là rien d'exceptionnel ! sauf que je ne pense pas faire des rubriques dans le cahier (grammaire/ortho/vocabulaire...).

Les leçons seraient différenciées grâce à des gommettes de couleur, donc pour chaque leçon de grammaire par exemple une gommette verte et un numéro. Les leçons seraient collées les unes à la suite des autres, une leçon de grammaire pourrait se retrouver à côté d'une leçon d'orthographe mais elles seraient différenciées chacune par une couleur. Au début du cahier une fiche récapitule les couleurs et les domaines associés.

Je ne sais pas si je suis bien claire :blink:

Cela permet d'éviter les erreurs de collage de leçon pour les étourdis, du genre de la grammaire dans le vocabulaire et pour noter les leçons dans l'agenda c'est rapide : "apprendre la leçon 1vert". Cela évite aussi les problèmes de nombres de pages à prévoir pour chaque domaine, certaines années il manquait des pages en grammaire alors qu'il en restait beaucoup en vocabulaire.

Qu'en pensez-vous ? en fait je fonctionnais comme ça l'an dernier en CE1, c'était une idée de ma collègue et j'avais trouvé ça pas mal. Mais pensez-vous qu'en CE2, il soit préférable de faire des rubriques pour que les enfants différencient mieux les domaines (grammaire...) ? Merci de me donner votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons de français et de maths en CE2, j'ai prévu 2 petits cahiers outils, jusque là rien d'exceptionnel ! sauf que je ne pense pas faire des rubriques dans le cahier (grammaire/ortho/vocabulaire...).

Les leçons seraient différenciées grâce à des gommettes de couleur, donc pour chaque leçon de grammaire par exemple une gommette verte et un numéro. Les leçons seraient collées les unes à la suite des autres, une leçon de grammaire pourrait se retrouver à côté d'une leçon d'orthographe mais elles seraient différenciées chacune par une couleur. Au début du cahier une fiche récapitule les couleurs et les domaines associés.

Je ne sais pas si je suis bien claire :blink:

Cela permet d'éviter les erreurs de collage de leçon pour les étourdis, du genre de la grammaire dans le vocabulaire et pour noter les leçons dans l'agenda c'est rapide : "apprendre la leçon 1vert". Cela évite aussi les problèmes de nombres de pages à prévoir pour chaque domaine, certaines années il manquait des pages en grammaire alors qu'il en restait beaucoup en vocabulaire.

Qu'en pensez-vous ? en fait je fonctionnais comme ça l'an dernier en CE1, c'était une idée de ma collègue et j'avais trouvé ça pas mal. Mais pensez-vous qu'en CE2, il soit préférable de faire des rubriques pour que les enfants différencient mieux les domaines (grammaire...) ? Merci de me donner votre avis...

Perso, j'avais des ce1 l'an dernier aussi et les leçons étaient dénommées: V1 / G1 / O1 / C1 etc....et nen maths: M1......(pas de distinction grandeur et mesure, numération etc..); c'est très simple pour noter les devoirs :smile:

Ton système de couleur est sympa, mais je trouve ça un peu lourd de noter la couleur; en Cycle3 je préfèrerai le code décrit ci dessus.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Keyaga ! Effectivement, tu as raison noter la couleur c'est peut-être un peu lourd et long... après tout rien n'empêche d'utiliser les gommettes pour différencier les domaines et de noter sur chaque gommette G1, O1, V1...

D'autres avis sur l'intérêt ou non de faire des rubriques dans les cahiers outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt que je trouve en français, c'est par rapport à la gestion de l'outil: en utilisant "je mémorise...", une grille de relecture et un code de correction sont mis en place. Selon l'erreur à corriger, il est plus simple de diriger l'élève vers la bonne partie de son classeur. Et lors de ses productions d'écrits, plus facile aussi pour lui de s'y retrouver. Par exemple: je cherche comment conjuguer ou vérifier la conjugaison de mon verbe -> hop partie conjugaison, dans les tableaux de conjugaison. Ce n'est qu'un exemple.

Je fait des rubriques bien distinctes en français pour ma part, mais en maths, je place les leçons les unes à la suite des autres... 2 domaines, 2 classements différents lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais comme Keyaga; mes ce2 l'an dernier s'y retrouvaient plutôt bien. Mais comme l'a souligné Orely, c'est pratique de pouvoir retrouver tout de suite ce que l'on cherche, donc je pense compléter avec un sommaire en début du cahier cette année,en maths pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais comme Keyaga; mes ce2 l'an dernier s'y retrouvaient plutôt bien. Mais comme l'a souligné Orely, c'est pratique de pouvoir retrouver tout de suite ce que l'on cherche, donc je pense compléter avec un sommaire en début du cahier cette année,en maths pareil.

Moi aussi mes CE1 de l'an dernier s'y retrouvaient plutôt bien, parfois même mieux que moi ! La remarque d'Orely me fait réfléchir...mais ton idée de sommaire m'intéresse. Comment prévois-tu faire ce sommaire ? tu le feras compléter par les élèves au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gardes les 2 premières pages et à chaque nouvelle leçon, tu notes dans le sommaire le titre de la leçon. Si tu souhaites vraiment un code couleur, tu peux noter le titre de la leçon avec la même couleur pour le même domaine : toutes les leçons de grammaire : titre en rouge ..... et comme 4 domaines : 4 couleurs....

Voili voilà une idée comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais de coller une feuille A4 pliée au dos de la couverture, avec un tableau en A5: grammaire/conjugaison/vocabulaire (je pense avoir un cahier à part pour l'orthographe..)et on remplirait les titres au fur et à mesure. A moins que je ne sois vraiment très en avance cette année et que j'ai si bien préparé que je leur donne déjà rempli....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...