Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Super!UN GRAND MERCI à Lau et Adela:2 séquences différentes mais qui se complètent!!!

Merci beaucoup.

Je ne connaissais pas l'album"moi j'adore..." mais ce me semble être un très bon point de depart!!!

Concernant la fleur de comportement:c'est une idée qui m'intéresse.A vrai dire c'est mon neveu qui m'a fait découvrir cela alors qu'il était en ce1 mais j'avais peur que cela ne corresponde pas au cycle 3...

Tu aurais des docs sur ce sujet?

Merci encore...grand sprint sur cette dernière ligne droite!Mes nuits sont courtes d'autant plus que mon ordi m'a lâché la semaine dernière et que j'ai tout tout tout à refaire...Oui oui:C'EST LE DRAME...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, les CPC et l'inspectrice veulent de la différenciation ! Leur dada c'est les PPRE et toutes les aides. Du coup, ayant été inspectée l'an dernier pour la titularisation, je sais que cette année, on va me demander de tout différencier, même l'anglais ! Et évidememnt c'est loin d'être mon point fort ! J'ai très peu de vocabulaire (j'ai passé espagnol au concours et en PE2 j'ai été habilité anglais juste parce que j'ai suivi les cours mais je ne parle toujours pas anglais). Je ne me vois pas parler en anglais pendant toute la leçon.

Je me permets un petit hors sujet le temps de quelques instants :wink:

En 2008, j'ai eu 16 au concours, l'an d'après mon ICFP (je suis dans le privé) faisait passer l'habilitation et les 2jurys (un prof d'anglais qui m'avait fait passer l'oral blanc du concours l'année d'avant en me disant qu'il ne se faisait pas de souci pour moi et un prof d'allemand :blink: )m'ont recalée...quand j'ai reçu ma grille d'évaluation j'étais consternée : aucun vocabulaire, pas de syntaxe, ne sait pas s'exprimer...J'ai bataillé pour avoir gain de cause, en vain, contre ce cercle très fermé...Pourtant j'ai un Bac L option anglais renforcé, je suis allée plusieurs fois en Angleterre, bref...Tout ça pour dire que cette habilitation relève du mystère pour moi :lol: .

Merci Aela pour ta séquence :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, les CPC et l'inspectrice veulent de la différenciation ! Leur dada c'est les PPRE et toutes les aides. Du coup, ayant été inspectée l'an dernier pour la titularisation, je sais que cette année, on va me demander de tout différencier, même l'anglais ! Et évidememnt c'est loin d'être mon point fort ! J'ai très peu de vocabulaire (j'ai passé espagnol au concours et en PE2 j'ai été habilité anglais juste parce que j'ai suivi les cours mais je ne parle toujours pas anglais). Je ne me vois pas parler en anglais pendant toute la leçon.

Je me permets un petit hors sujet le temps de quelques instants :wink:

En 2008, j'ai eu 16 au concours, l'an d'après mon ICFP (je suis dans le privé) faisait passer l'habilitation et les 2jurys (un prof d'anglais qui m'avait fait passer l'oral blanc du concours l'année d'avant en me disant qu'il ne se faisait pas de souci pour moi et un prof d'allemand :blink: )m'ont recalée...quand j'ai reçu ma grille d'évaluation j'étais consternée : aucun vocabulaire, pas de syntaxe, ne sait pas s'exprimer...J'ai bataillé pour avoir gain de cause, en vain, contre ce cercle très fermé...Pourtant j'ai un Bac L option anglais renforcé, je suis allée plusieurs fois en Angleterre, bref...Tout ça pour dire que cette habilitation relève du mystère pour moi :lol: .

Merci Aela pour ta séquence :wink: .

De rien pour le partage, même si je n'en suis pas l'auteur (malheureusement :blush: ).

Pour l'habilitation, je dois dire que c'est vraiment très très très mal fichu. J'ai passé espagnol et portugais au concours et j'ai été habilitée pour les deux. Je suis aussi habilitée en anglais depuis que j'ai suivi la pseudo formation en anglais à l'IUFM, mais je manque de vocabulaire.

J'ai pourtant du faire anglais à des CE2 lors d'un remplacement de 6 mois, et à vrai dire ça s'est super bien passé ! Bon, j'adore les langues ça doit aider...

L'enseignement d'une langue est un moment à part dans la journée, pour les élèves comme pour nous, c'est un échange permanent et c'est surtout beaucoup plus ludique !!!

Même si le niveau de l'enseignant n'est pas excellent, je pense qu'il faut se lancer et c'est en pratiquant que l'on s'améliore :wink: et puis les CPC sont là pour donner un coup de main si besoin !!!

Alors Ilina, ne t'en fais pas. Et non, je pense que tu n'es pas obligée de parler anglais pendant les 45 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des questions pratiques...

Combien dure vos séances d'anglais par semaine ? Je cherche à me faire un emploi du temps et ma collègue du mardi aura 45mn d'anglais. Est-ce que cela suffit sachant qu'on va aussi avoir un intervenant en espagnol dans la classe ?

Je me demande si je dois rajouter 15mn ou non...

Pour la littérature par exemple, est-ce que pour une oeuvre longue (du style Joker) vous pensez que c'est mieux de l'étudier en 10 jours d'affilée avec des séances quotidiennes (pour ne pas perdre le fil) ou alors on peut prévoir un temps littérature tous les lundis sur la période (et là ? Est-ce que cela ne fait pas trop loin en tête pour eux ?) Que préférez-vous ?

Je ne suis pas très claire désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment allez vous présenter votre emploi du temps?

Etiquettes pour la journée ou affichage de l'emploi du temps de la semaine?

Tu veux dire l'affichage pour les élèves dans la classe ?

Si c'est bien ça que tu demandes, moi je fonctionne avec des étiquettes, j'ai repris le système d'une collègue.

J'ai plastifié des feuilles A4 de couleurs différentes (chaque couleur correspond à un domaine, exemple : jaune c'est français...) que j'ai ensuite coupées dans le sens de la longueur. Je les affiche à droite du tableau en 2 colonnes (CE2 et CM1) et si besoin j'écris dessus la notion travaillée (exemple : les solides) au feutre Velleda. Le soir, j'efface tout et je range les étiquettes. Seules les étiquettes blanches des récré et du déjeuner vont rester affichées.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des questions pratiques...

Combien dure vos séances d'anglais par semaine ? Je cherche à me faire un emploi du temps et ma collègue du mardi aura 45mn d'anglais. Est-ce que cela suffit sachant qu'on va aussi avoir un intervenant en espagnol dans la classe ?

Je me demande si je dois rajouter 15mn ou non...

Pour la littérature par exemple, est-ce que pour une oeuvre longue (du style Joker) vous pensez que c'est mieux de l'étudier en 10 jours d'affilée avec des séances quotidiennes (pour ne pas perdre le fil) ou alors on peut prévoir un temps littérature tous les lundis sur la période (et là ? Est-ce que cela ne fait pas trop loin en tête pour eux ?) Que préférez-vous ?

Je ne suis pas très claire désolée.

Pour l'anglais, c'est 1h30 par semaine. Donc à toi de voir combien de temps restera ton intervenant espagnol. Petite question : tes élèves vont donc faire anglais et espagnol toute l'année ?

Pour la litté, je fais 2 séances par semaine. Ca permet aux élèves de ne pas oublier ce qui a été fait et de réactiver plus rapidement. A mon avis, si tu en fais tous les jours pendant 10 jours, ils vont se lasser. Mais tu auras peut-être d'autres avis. Et puis, c'est à toi de voir ce qui te correspond le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore les horaires de l'intervenant en espagnol mais oui, à priori c'est pour l'année, on est dans une école à projet bi-langue...

Pas facile de tout faire rentrer dans mon emploi du temps ! Va falloir que je les fasse venir pendant les vacances !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté dans le sujet adéquat mais je n'ai obtenu aucune réponse. Je mets donc le lien ici. C'est à propos des dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES à la rentrée dans ce double niveau, je suis cette conversation de près...

Merci pour le partage des documents, notamment les deux séquences pour introduire les règles de vie en classe.

Sinon en ce qui concerne les dictées qui va tenter les dictées escalier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES à la rentrée dans ce double niveau, je suis cette conversation de près...

Merci pour le partage des documents, notamment les deux séquences pour introduire les règles de vie en classe.

Sinon en ce qui concerne les dictées qui va tenter les dictées escalier ?

J'ai ouvert un post pour les dictées ce2 cm1,moi je copmte utiliser les dictées escaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté dans le sujet adéquat mais je n'ai obtenu aucune réponse. Je mets donc le lien ici. C'est à propos des dictées.

je t'ai répondu sur l'autre post

Merci :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...