Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous rejoins, j'aurai à la rentrée notamment un CE2/CM1 à mi-temps. J'ai "Je mémorise" de F. Picot en orthographe pour les 2 niveaux (juste moi, les élèves n'ont pas les cahiers). Si on se réfère au sommaire, on peut faire en commun un tas de choses! Si on se réfère aux programmes des 2 classes, il y a beaucoup d'homophones en CM1 et si on passe les 2 premières périodes sur les correspondances graphies-phonies avec les 2 niveaux, on ne boucle pas le programme de CM1.

Alors comment faites-vous en orthographe? Vous différenciez? Pouvez-vous me montrer vos programmations si elles sont faites? Merci d'avance!

J'ai lu toutes les pages de ce post, ça m'a aidé mais j'avoue que je bloque complétement sur la façon de procéder en orthographe :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!Ca y'est ça approche!

J'ai hâte mais en même temps ça m'angoisse!

Alors côté organisation générale de la classe,c'est à peu près bon mais du côté "prep" c'est la grande cata!!!!! :sad:

Je vous explique: mon ordinateur m'a lâchée il y a deux semaines;résultat:j'ai tout tout tout perdu...Là je me débrouille avec un ordi qu'on a bien voulu me prêter en attendant d'en recevoir un autre... :cry:

Mais au final eh bien j'ai eu le temps de refaire mes progressions (tant bien que mal) mais en deux semaines on ne peut pas faire de miracles....donc je dois seulement re-commencer à faire mes prep....Ouiiiiiiinnnnnnnnnnnn :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors voilà l'humeur du jour: une Liloo complètement dépassée par le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!Ca y'est ça approche!

J'ai hâte mais en même temps ça m'angoisse!

Alors côté organisation générale de la classe,c'est à peu près bon mais du côté "prep" c'est la grande cata!!!!! :sad:

Je vous explique: mon ordinateur m'a lâchée il y a deux semaines;résultat:j'ai tout tout tout perdu...Là je me débrouille avec un ordi qu'on a bien voulu me prêter en attendant d'en recevoir un autre... :cry:

Mais au final eh bien j'ai eu le temps de refaire mes progressions (tant bien que mal) mais en deux semaines on ne peut pas faire de miracles....donc je dois seulement re-commencer à faire mes prep....Ouiiiiiiinnnnnnnnnnnn :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors voilà l'humeur du jour: une Liloo complètement dépassée par le temps!

bon courage à toi et ne t 'inquiète pas trop; on prépare souvent trop à l'avance et du coup ça ne sert pas tjrs....

Sinon, je sauvegarde tjrs mon dossier école sur un disque externe ET sur ma clé usb qui me suit partout ;-)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins, j'aurai à la rentrée notamment un CE2/CM1 à mi-temps. J'ai "Je mémorise" de F. Picot en orthographe pour les 2 niveaux (juste moi, les élèves n'ont pas les cahiers). Si on se réfère au sommaire, on peut faire en commun un tas de choses! Si on se réfère aux programmes des 2 classes, il y a beaucoup d'homophones en CM1 et si on passe les 2 premières périodes sur les correspondances graphies-phonies avec les 2 niveaux, on ne boucle pas le programme de CM1.

Alors comment faites-vous en orthographe? Vous différenciez? Pouvez-vous me montrer vos programmations si elles sont faites? Merci d'avance!

J'ai lu toutes les pages de ce post, ça m'a aidé mais j'avoue que je bloque complétement sur la façon de procéder en orthographe :wacko:

Va voir sur le SUPER blog de Maikresse72 : elle y propose une programmation pour cette méthode et pour ces niveaux.

Blog de Maikresse72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!Ca y'est ça approche!

J'ai hâte mais en même temps ça m'angoisse!

Alors côté organisation générale de la classe,c'est à peu près bon mais du côté "prep" c'est la grande cata!!!!! :sad:

Je vous explique: mon ordinateur m'a lâchée il y a deux semaines;résultat:j'ai tout tout tout perdu...Là je me débrouille avec un ordi qu'on a bien voulu me prêter en attendant d'en recevoir un autre... :cry:

Mais au final eh bien j'ai eu le temps de refaire mes progressions (tant bien que mal) mais en deux semaines on ne peut pas faire de miracles....donc je dois seulement re-commencer à faire mes prep....Ouiiiiiiinnnnnnnnnnnn :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors voilà l'humeur du jour: une Liloo complètement dépassée par le temps!

bon courage à toi et ne t 'inquiète pas trop; on prépare souvent trop à l'avance et du coup ça ne sert pas tjrs....

Sinon, je sauvegarde tjrs mon dossier école sur un disque externe ET sur ma clé usb qui me suit partout ;-)

isabelle

Coucou tout le monde,

Je rejoins le post, moi aussi CE2/CM1 cette année.

Pour les progressions de français je les ai faites en parallèle pour les 5 périodes. Je ne sais pas si c'est jouable parce que je ne les ai pas testées. Je vous les mets en PJ.

Pour tout ce qui est dictées, les niveaux sont très faibles là où je suis donc je pense faire la même chose et suivre un fichier avec des exercices de préparation tous les jours, mots à apprendre, points de grammaire importants ... et dictée le vendredi. Du moins une partie de l'année. Ensuite j'aime bien faire la dictée du jour : 1 phrase par jour (L-M et J) avec 1 point grammatical et/ou orthographique puis reprise des 3 phrases le vendredi en dictée. Les enfants peuvent apprendre en autodictée aussi.

Pour les maths je n'ai pas fait les progressions parallèles. J'ai celle de CM1 puisque c'est mon niveau "récurrent" mais je n'ai pas eu le temps de faire comme pour le français. En CE2 j'ai choisi de suivre un fichier de maths et de m'appuyer dessus un maximum (j'ai une direction à 4 classes non déchargée et pas d'EVS ... je prends le temps là où je peux !).

Par contre ce qui me fait peur c'est l'histoire/géo/sciences : pas le même programme du coup il faut tout dédoubler : la galère. Pas de décloisonnement possible cette année. arf

Allez, hauts les coeurs et courage ! J4espère que le doc que je vous mets vous aidera !

PS : après essai je n'ai apparemment pas le droit d'envoyer ce type de fichier ... je ne comprends pas trop ... si ça vous intéresse on fera autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Lareus, essaie de mettre ton doc en PDF, ça passera normalement :wink:

J'ai une question: qui va mettre en place des ateliers de lecture? Comment procédez-vous pour gérer les 2 niveaux? Combien de temps cela prend-il dans votre emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous réfléchi aux chants que vous allez faire cette année et aux écoutes car c'est ma bête noire!

Avez vous déjà des idées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis aussi à la rentrée en ce2/cm1 et je cherche des idées pour des ateliers de lecture qui se feraient en autonomie. Quels outils utilisez-vous?

j'ai déjà pensé à utiliser les livres A.R.T.H.U.R, et probablement les enquêtes du professeur Lafouine, mais j'aurai aimé faire 4 ateliers, 1 par jour.

Merci de me donner des idées, car là, je bloque.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis aussi à la rentrée en ce2/cm1 et je cherche des idées pour des ateliers de lecture qui se feraient en autonomie. Quels outils utilisez-vous?

j'ai déjà pensé à utiliser les livres A.R.T.H.U.R, et probablement les enquêtes du professeur Lafouine, mais j'aurai aimé faire 4 ateliers, 1 par jour.

Merci de me donner des idées, car là, je bloque.

Nath

Il existe les documents "je lis, je comprends" (téléchargeables).

Sinon, j'ai acheté les dossiers "lecture silencieuse" de chez hachette, auto correctifs et pas chers. Je n'en ai pris qu'un seul exemplaire, je vais voir comment je vais m'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien trouvé les documents "je lis, je comprends", mais ça me semble difficilement utilisable en autonomie totale. D'après les explications que j'ai trouvé, il y a au moins la moitié du travail qui se fait à l'oral, en collectif, ...

Comme j'ai 3 "très petits lecteurs", j'aurai aimé leur consacré 15 minutes par jour pour les faire lire à voix haute, et je ne peux donc pas du tout être dispo pour les élèves qui seront en atelier de lecture...

je vais voir pour commander un fichier de lecture silencieuse, merci;

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux investir... y'a le coin lecture chez MDI: c'est cher mais super pratique.

Les enfants ont une fiche a leur niveau et le fichier est progressif, trois fiches réussies et on change de couleur. système en QCM pour les questions et auto-correction possible très facilement.

Je l'utilise depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...