Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonjour!

Merci pour les réponses sur l'orthographe :smile: En fait je me suis rendue compte que dans le livre de F. Picot on passait trop de temps sur la graphie/phonie avec les CM1. Je vais faire les sons les plus complexes et c'est tout, j'aborde les accords et le reste tout de suite.

Au niveau des notes, dans l'école où j'arrive aussi il y a des notes, alors même si je n'ai pas l'habitude, je m'y mets. Comme je suis à TP chaque année, je préfére m'adapter au fonctionnement général de l'école. Quand je serai à TD dans une école, je ferai comme je le sens sans doute :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!

Je viens de m'apercevoir en feuilletant les livrets des élèves qu'ils ont des bulletins avec notes /20 ou /10...

Je ne m'étais pas posé la question car j'étais persuadée qu'on ne notait plus qu'en terme d'acquisition de compétences...On m'a dit à l'iufm et lorsque j'étais pes l'année dernière mes conseillers pédagogiques aussi,qu'aujourd'hui il ne faqllait plus donner de notes...

Mais que faire?Je n'aimerais pas me mettre en porte-à-faux par rapport au fonctionnement général de l'école,ni me mettre à dos les parents qui ont l'habitude d'avoir des notes...

Mais en même temps je suis plutot contre les notes...

Que faire?????? :cry::cry:

Je comprends que ta position soit délicate car tu es T1 et donc tu auras des visites de CPC qui pourront te reprocher de mettre des notes, même si c'est "la politique de l'école". Il faudrait en parler à la pré-rentrée au premier conseil d'école. Les notes ne doivent plus figurer dans les livrets.

L'an dernier j'ai pris le poste d'une PE qui mettait des notes. Comme j'étais en renouvellement de stage j'avais pas mal de visite de CPC donc j'ai fait le choix de ne pas mettre de notes et d'évaluer en compétences (A, ECA, NA). J'ai tout simplement expliqué aux parents en début d'année lors de la réunion que les directives évoluaient et qu'on nous demandait de ne plus mettre de notes. J'ai bien expliqué mon système de notation et cela c'est très bien passé.

Ne stresse pas, tout passe par le dialogue ! Avec tes collègues puis avec les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on a fait un mélange : sur l'évaluation on met des points mais quand on reporte dans le livret on met une note A B ou C. (mais au final les enfants comptent les A! :glare: )

Le livret suit l'élève depuis la maternelle jusqu'au CM2 mais on n'y retrouve pas toujours tout ce qu'on fait...

Mes élèves ont quant à eux un cahier de suivi sur lequel on écrit les objectifs à atteindre, validés ou pas par un tampon, les graphiques d'évolution en dictée, calcul mental, etc..., et des fiches d'évaluation de lecture ou de poésie, de comportement en classe, de travail de groupe... les enfants aiment bien. Et puis on a un système d'autocollants récompenses (ben oui les bons points version cycle3) qui motive tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notes ou système de notation, il faut suivre le mouvement pour plusieurs raisons : tu t'intègres à l'équipe et à son fonctionnement, les parents sont habitués, tu ne te poses pas de questions.

J'ai fait 12 écoles en 7 ans, crois-moi, vaut mieux prendre ce qu'il y a, tu gagnes du temps. Et l'avantage c'est qu'après tu te fais ta vraie opinion et qu'une fois dans TON école, tu peux amener l'équipe à réfléchir ensemble sur quelque chose.

Rien à voir, je n'arrive pas à mettre le doc, PDF ou pas, je dois être configurée bizarrement. Si jamais ma progression français CE2/CM1 vous intéresse, je vous envoie ça par mail (ou par mp c'est possible ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, l'école note les élèves sur 20, je fais donc pareil.

Néanmoins, cela va u peu loin pour moi car on veut m'imposer les progressions, les productions d'écrit et la littérature de jeunesse. Nous sommes sensées travaillées ensemble mais finalement, j'ai le droit à la parole, mais pas à la décision... c'est dur!

Bref, que faites-vous la première journée de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf bonne question, je ne sais pas justement j'allais y réfléchir ... j'aime bien demander aux élèves par écrit ce qu'ils aiment ou détestent, leur animal préféré, s'ils font du sport, un loisir ... pour mieux les connaître. Une année ils aimaient tous le foot sans exception, j'ai fait tout un projet dessus c'était cool.

Le premier jour je vérifie et distribue le matériel, je fais coller les mots dans le cahier de liaison, j'explique un peu comment je fonctionne (notamment quand mon boulot de directrice m'appelle, je présente la classe (les coins) ... Je fais copier une poésie aussi + l'illustrer. Souvent en fin de journée je propose un jeu collectif pour qu'il se créé un lien entre les enfants. Et puis peut-être une petite lecture orale pour évaluer leur niveau, un calcul mental, une petite dictée.

Et la journée est plus que remplie !!!

Après il faut que je creuse et que je prépare sérieusement par écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin : présentation de la classe, des différents intervenants et échanges de service... Puis petit jeu où les enfants se présentent en même temps. On fait deux équipes, donc deux couleurs de feuilles. Je leur remets la fiche à compléter et chacun leur tour, ils viennent au tableau dire rapidement ce qu'ils ont écrit et placent leur jeton sur le quadrillage du tableau. But du jeu : aligner 4 jetons de la même couleur ou former un carré de 4 jetons.

Exemple de fiche (merci à l'auteur), à découper en disque si on veut en faire un jeton.

Petites évaluations rapides, histoire de cerner les élèves...

Lecture offerte.

Poésie sur le thème de la rentrée.

Pour te présenter à la classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin : présentation de la classe, des différents intervenants et échanges de service... Puis petit jeu où les enfants se présentent en même temps. On fait deux équipes, donc deux couleurs de feuilles. Je leur remets la fiche à compléter et chacun leur tour, ils viennent au tableau dire rapidement ce qu'ils ont écrit et placent leur jeton sur le quadrillage du tableau. But du jeu : aligner 4 jetons de la même couleur ou former un carré de 4 jetons.

Exemple de fiche (merci à l'auteur), à découper en disque si on veut en faire un jeton.

Petites évaluations rapides, histoire de cerner les élèves...

Lecture offerte.

Poésie sur le thème de la rentrée.

Ca m'a l'air chouette ce jeu!!!

Tu peux expliquer le fonctionnement?Les élèves peuvent venir se présenter quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le petit jeu, je vais faire ça, ça me changera !!! Merci

Je suppose qu'ils y vont chacun leur tour : 1 couleur puis l'autre. Quadrillage au tableau ? De combien de cases ?

Pour l'emploi du temps vous êtes au point ? Moi j'attends de savoir quels créneaux de sport et musique ... mais comme chaque niveau doit suivre son programme en Histoire géo et sciences, c'est le gros casse-tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 cette année et j'ai quatre quarts de décharge dont un CE2/CM1 j'ai appris que j'avais cette classe très tard et je ne m'en sors pas en ce qui concerne la programmation en géométrie. Est-ce qu'il y aurait des âmes charitables? Juste pour avoir une idée de programmation.

Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le petit jeu, je vais faire ça, ça me changera !!! Merci

Je suppose qu'ils y vont chacun leur tour : 1 couleur puis l'autre. Quadrillage au tableau ? De combien de cases ?

Pour l'emploi du temps vous êtes au point ? Moi j'attends de savoir quels créneaux de sport et musique ... mais comme chaque niveau doit suivre son programme en Histoire géo et sciences, c'est le gros casse-tête ...

C'est ça : une couleur puis l'autre, on compte un point à chaque ligne ou carré. Moi j'ai un grand store que j'ai quadrillé, je crois qu'il fait 6 par 6 mais je n'ai jamais eu plus de 24 élèves. Ils collent le jeton à la pâte adhésive. Il faut des grandes cases si on veut mettre le jeton papier sur lequel ils ont écrit mais je suppose qu'on peut aussi leur distribuer un jeton plus petit pour le jeu et leur faire déposer leur fiche de présentation dans un panier. Généralement je recopie quelques infos (anniversaire, collection, futur métier...)dans un tableau à double entrée. L'année dernière ils en ont même voulu une copie pour leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 cette année et j'ai quatre quarts de décharge dont un CE2/CM1 j'ai appris que j'avais cette classe très tard et je ne m'en sors pas en ce qui concerne la programmation en géométrie. Est-ce qu'il y aurait des âmes charitables? Juste pour avoir une idée de programmation.

Merci d'avance!!!!

Très rapidement tu as 2 options possibles : soit tu démarres par les solides puis les figures planes puis les propriétés des droites... (c'est ce que je fais) soit tu démarres par le point, le segment, les figures planes puis les solides... Tu trouveras plein de prog de géométrie sur le net. A toi de voir celle qui te convient le plus. Peut-être y-aura-t-il un manuel dans la classe sur lequel tu pourras t'appuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...