Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

En CE2 malheureusement pour le moment il n'y a aucun manuel car le CE2 était dans l'autre école du village, c'est la première année qu'ils changent d'école et pour le CM1 il y a Spirales mais je n'ai pas eu le manuel. Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux jours de pré-rentrée sont faits...Ma nouvelle équipe m'a vraiment tb accueillie...Maintenant il va falloir que j'arrive à gérer mon angoisse et tout devrait bien se passer jeudi avec les élèves :blush:

Bon courage!

Comme je te comprends!Mais tout devrait bien se passer!

Tu es dans quelle région?Par chez moi lA pré-rentrée c'est jeudi et vendredi,la rentrée lundi!

Je suis en Basse-Normandie. Dans la plupart des écoles c'est le même topo que toi mais la mienne a décidé de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que la question a déjà été posée mais pas beaucoup de réponses alors je relance :

comment organisez vous les deux premiers jours de la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour c'est en gros distribution du matériel et bla bla explication du fonctionement général. Comme c'est ma première année dans ces niveaux j'ai prévu trop de choses exprès comme ça je suis sûre qu'il n'y aura pas de blanc...:blush:

ça donne

accueil, rituels, présentation

distribution des fournitures

distribution du cahier de leçon de français avec en-tête à rédiger

distribution du cahier du jour avec dictée de mots invariables du ce1 (c'est dur, hein ?) c'est pour les mettre en activité et expliquer le cahier (date à x carreaux, titre en rouge, bla bla)

si assez de temps fiche de rentrée pour se présenter

récré

distribution du cahier d'essai

exercice de maths dans le cahier d'essai

lecture magistrale de la poésie

repas

distribution des cahiers de texte

copie des devoirs + mots à coller pour les parents

travail autour de la poésie (comment on l'apprend, comment elle sera évaluée + copie de la première strophe)

lecture / écriture : les élèves vont écrire un petit texte en utilisant les mots que je proposerai et en parallèle ils viendront choisir 1 à 1 un roman que je mettrai au fond de la classe.

récré

lecture d'une histoire de Bernard Friot, questions à l'oral

un temps instruction civique : à quoi ça sert les règles et les lois ? (au feeling, à l'oral façon débat juste pour tâter l'ambiance)

bilan de fin de journée avec la météo (j'ai vu ça quelque part) : à main levée, je leur demande comment s'est passée leur journée et 2 ou 3 élèves ont la parole, on dit aussi ce qu'on a appris.

je préparerai aussi le cartable pdt qques temps pour vérifier qu'ils n'oublient pas un cahier de leçon !!

Voilà, les autres jours j'attaque doucement mais j'attaque leçon O1 d'orthographe, etc. Juste pour les sciences, l'HG et l'EPS j'attends un peu de voir les plannings. Je suis nouvelle dans

l'école alors faut que je m'habitue.

Je pense que je n'aurai peut être pas fait/fini les activités de lundi que je ferai le jour suivant, ça me reposera...

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour c'est en gros distribution du matériel et bla bla explication du fonctionement général. Comme c'est ma première année dans ces niveaux j'ai prévu trop de choses exprès comme ça je suis sûre qu'il n'y aura pas de blanc...:blush:

ça donne

accueil, rituels, présentation

distribution des fournitures

distribution du cahier de leçon de français avec en-tête à rédiger

distribution du cahier du jour avec dictée de mots invariables du ce1 (c'est dur, hein ?) c'est pour les mettre en activité et expliquer le cahier (date à x carreaux, titre en rouge, bla bla)

si assez de temps fiche de rentrée pour se présenter

récré

distribution du cahier d'essai

exercice de maths dans le cahier d'essai

lecture magistrale de la poésie

repas

distribution des cahiers de texte

copie des devoirs + mots à coller pour les parents

travail autour de la poésie (comment on l'apprend, comment elle sera évaluée + copie de la première strophe)

lecture / écriture : les élèves vont écrire un petit texte en utilisant les mots que je proposerai et en parallèle ils viendront choisir 1 à 1 un roman que je mettrai au fond de la classe.

récré

lecture d'une histoire de Bernard Friot, questions à l'oral

un temps instruction civique : à quoi ça sert les règles et les lois ? (au feeling, à l'oral façon débat juste pour tâter l'ambiance)

bilan de fin de journée avec la météo (j'ai vu ça quelque part) : à main levée, je leur demande comment s'est passée leur journée et 2 ou 3 élèves ont la parole, on dit aussi ce qu'on a appris.

je préparerai aussi le cartable pdt qques temps pour vérifier qu'ils n'oublient pas un cahier de leçon !!

Voilà, les autres jours j'attaque doucement mais j'attaque leçon O1 d'orthographe, etc. Juste pour les sciences, l'HG et l'EPS j'attends un peu de voir les plannings. Je suis nouvelle dans

l'école alors faut que je m'habitue.

Je pense que je n'aurai peut être pas fait/fini les activités de lundi que je ferai le jour suivant, ça me reposera...

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Organisation très carréz!BRAVO!

Tu peux dire quels mots tu vas leur donner en dictée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma pré rentrée cette après midi je suis ravie l'école est super ! Par contre j'ai réalisé que mes affichages étaient plutôt légers et je suis un peu perdu de ce côté là :( Qu'est ce que vous mettez de beau dans vos classes :)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma pré rentrée cette après midi je suis ravie l'école est super ! Par contre j'ai réalisé que mes affichages étaient plutôt légers et je suis un peu perdu de ce côté là :( Qu'est ce que vous mettez de beau dans vos classes :)?

Moi je n'ai pas grand chose...J'estime que c'est notre classe et que les affichages auront plus de sens si on les construits ensemble...

J'ai juste mis une carte de la France,l'alphabet,le tableau des responsabilités et celui des comportements...Sinon à mettre dans mon coin:emploi du temps,prise en charge des récrés...

Petite question:j'ai vu que des collègues affichaient leurs programmation,faut-il le faire?Moi c'est dans un fichier sur le bureau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots invariables je suis allee piocher dans la liste des mots à connaître pour le CE1 (même pour les CM1 ce sera classe entière) du style "assez", "parfois", "toujours", jamais" des mots hyper fréquents quoi. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais ici mon objectif est + d'entrer dans le bain et de faire connaissance avec le cahier que de vérifier vraiment la connaissance des mots. Tous les lundis, ils auront une dictée de mots (15 pour les ce2, 20 pour les cm1) j'y mettrai les most invariables et des mots à connaître dans chaque niveau.

Côté affichage ma classe est........vide ! Il n'y a vraiment que des murs et un tableau ! Même pas une affiche de l'école des loisirs ! Je m'inquiète pas, ça va vite devoir changer rien qu'avec la conjugaison et les sons en orthographe !

J'aimerais leur faire un truc simple pour décorer le couloir mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre !

Pour moi, c'est demain la pré-rentrée alors au dodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots invariables je suis allee piocher dans la liste des mots à connaître pour le CE1 (même pour les CM1 ce sera classe entière) du style "assez", "parfois", "toujours", jamais" des mots hyper fréquents quoi. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais ici mon objectif est + d'entrer dans le bain et de faire connaissance avec le cahier que de vérifier vraiment la connaissance des mots. Tous les lundis, ils auront une dictée de mots (15 pour les ce2, 20 pour les cm1) j'y mettrai les most invariables et des mots à connaître dans chaque niveau.

Côté affichage ma classe est........vide ! Il n'y a vraiment que des murs et un tableau ! Même pas une affiche de l'école des loisirs ! Je m'inquiète pas, ça va vite devoir changer rien qu'avec la conjugaison et les sons en orthographe !

J'aimerais leur faire un truc simple pour décorer le couloir mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre !

Pour moi, c'est demain la pré-rentrée alors au dodo !

Ha ça me rassure je suis pas la seule à avoir des murs blancs lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma pré rentrée cette après midi je suis ravie l'école est super ! Par contre j'ai réalisé que mes affichages étaient plutôt légers et je suis un peu perdu de ce côté là :( Qu'est ce que vous mettez de beau dans vos classes :)?

Moi je n'ai pas grand chose...J'estime que c'est notre classe et que les affichages auront plus de sens si on les construits ensemble...

J'ai juste mis une carte de la France,l'alphabet,le tableau des responsabilités et celui des comportements...Sinon à mettre dans mon coin:emploi du temps,prise en charge des récrés...

Petite question:j'ai vu que des collègues affichaient leurs programmation,faut-il le faire?Moi c'est dans un fichier sur le bureau....

Les programmations doivent être visibles pour un remplaçant, c'est à dire qu'il doit les trouver rapidement..

Moi je n'ai absolument pas de place pour toutes les afficher (surtout avec 2 niveaux :blink: ), mes programmations sont dans un porte vue sur mon bureau, et on y trouve tous les documents nécessaires (emploi du temps, liste des élèves...) et l'inspecteur de m'a rien reproché..

Et selon mes amies remplaçantes, très peu affichent leurs programmations (lorsqu'ils en ont! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les affichages, j'ai très peu de chose pour le momene également, et c'est normal je les ajoute au fur et à mesure avec les élèves, et ils changent réguièrement, sinon ils ne les regardent plus.

Et cette année je vais plstifier tous mes affichages, marre de devoir les refaire chaque année parce que le soleil a tout effacé!

Il parait qu'il existe une sorte de feutres qui ne s'efface pas au soleil (des feutres-peintures??) quelqu'un connaît?

Pour l'instant :

- un planisphère

- les affiches de nature des mots

- un tableau de numération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tlm,

Alors cette pré-rentrée, ca s'est bien passée ??? Moi je suis crevée mais plutot satisafaite.

Pour les affichages, j'ai mis quelques posters de littérature au dessus du coin bibliothèque, un affichage code couleurs pour savoir quel crayon utilisé sur son cahier, un agrandissement de la manière de présenter son cahier, le code de correction, un tableau des élèves des services et un petit coin anglais avec quelques photos et une carte du royaume uni.

Mauvaise nouvelle de la pré-rentrée, l'inspectrice de ma circo. refuse tout devoir écrit même les calculs posés :glare: (et elle vérifiera cela lors des inspections)...

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...