Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

salut

la pré-rentrée s'est bien passée aussi, quelques changements au niveau des élèves, j'ai perdu un CE2 et gagné un CM1.

Demain j'y retourne pour faire les photocopies et préparer mes tableaux. J'ai peur de manquer de temps le matin de la rentrée.

Sinon côté affichage: affiche de porte, quelques posters de l'école des loisirs, le tableau de responsabilités, l'alphabet, la frise historique et peut être un tableau de numération (j'hésite encore)

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée mitigée... la collègue de cm1-cm2 est rentrée hier seulement de vacances et n'a rien mais alors rien préparé... Ça me stresse un peu pour les décloisonnements...

Côté effectif, c'est 15 ce2/11cm1 de mon côté et 4 ce2 en plus 45 min chaque aprem pour les décloisonnements (histoire, géo, sciences). Demain, journée de solidarité. Peur de ne pas être totalement prête mais bon, est-ce qu'on peut vraiment se sentir prêt(e) un jour??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré-rentrée sympa. Mais comme d'hab' il faut modifier l'emploi du temps!!!

C'est ma 12ème rentrée, plus vraiment de stress mais toujours un peu de trac le jour de rentrée. Courage à tous ceux qui débutent, et rassurez-vous, on est vite mis dans le bain.

Restez ZEN! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

chez nous, cela fait déjà trois jours que nous faisons notre pré-rentrée, volontairement. Une directrice absente (en congé très très régulièrement et pour longtemps). Question de l'intérim. Plus personne ne veut le faire (à force, cela fait la 5ème année que ça se passe).

Des inscriptions à la pelle depuis 3 jours. Nous sommes largement au-dessus du seuil d'ouverture mais il semble que nous ne soyons pas du tout prioritaires, puisqu'on le découvre.. avec une clis sessad que nous devons inclure dans nos classe, 3 élèves avec AVS-h dans nos classes ordinaires, que des doubles niveaux, un accueil des enfants du voyage, c'est vrai que ce n'est pas prioritaire...

Plus d'EVS, bien sûr, pour nous aider, tenir la bibliothèque...

J'en suis à 29 CE2-CM1... C'est bien, je n'ai pas le matériel pour les 2 en plus (manuel de maths, de géo, d'histoire). Même pas de table (on a eu beau ratisser toute l'école et appeler la mairie).

Bref, je suis un peu dégoûtée, et encore, je ne dis pas tout.

Et si on ouvrait (bien sûr bien après la rentrée, histoire de perturber un peu plus les élèves), j'aurais 27 CM1. Bof. Il me manquera encore plus de manuels, et je vais retrouver des élèves que j'étais ravie de ne pas avoir dans mon double niveau.

A moins que je prenne carrément autre chose, et là, un mois de boulot pour rien...cry.gif

Je suis un peu négative, mais ça va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de garder le moral avec tout ça Maikressemarinette mais malgré toutes mes rancoeurs et les petits désagréments qui me paraissent une montagne, j'ai quand même pleuré comme une madeleine au magazine Reportages sur la première année de maternelle cet aprem à 14h ! Tellement émouvant que ces petits bouts qui deviennent grand et à qui on doit dire au revoir en juillet.

Là j'intègre le cycle 3 non sans appréhension mais je sais pour quoi je suis faite : pour la maternelle ! Ce n'est pas le même métier. Peut-être que je changerai d'avis en juillet 2012...? A suivre...

Bonne rentrée à tous ! Demain j'essaie de décompresser : pas de forum, pas de prep, juste mon cartable à reverifier pour ne pas oublier les cles de l'école ou ma trousse ! :bleh:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle dans l'enseignement ainsi que sur ce forum !

Alors voila je suis PES et j'ai su mon affectation vendredi après midi, un CE2/CM1 donc et ce pour toute l'année. Autant vous dire que c'est un peu dans l'urgence que j'essaie tant bien que mal de préparer ma classe (du moins les deux premiers jours) ce week end !

Pour lundi je pensais expliquer un peu comment va se passer le double niveau (même si concrètement je ne sais pas trop comment je vais m'organiser) je pensais leur dire qu'ils feront des choses en commun et d'autres par niveau et donc une grande part d'autonomie. Ensuite une petite fiche de présentation puis une phase d'oralisation, présentation spatiale dans les cahiers , une évaluation diagnostique pour les deux niveaux en numération et en français je ne sais pas encore, une petite poésie et après je sèche.

Auriez-vous des suggestions ?

Sinon j'aurai aimé savoir ce que vous mettez dans "cahier de vie", "cahier de jour" ?

Sinon il parait que l'inspecteur n'aime pas trop les classeurs mais je me vois mal comment faire autrement pour éviter plusieurs cahiers aux élèves pour les matières d'histoire, géo, sciences, anglais !

Pouvez-vous me dire comment faire pour en avoir le moins possible ? Quelle organisation dans l'espace cahier ?

Autrement à part la liste de fourniture demandées aux parents, il va falloir que je choisisse moi-même ma liste de fourniture et je ne sais pas quoi choisir, la directrice va me donner le catalogue mais à vrai dire je suis un peu perdue. Des conseils ?

Voilà je vais m'arrêter là pour le moment et essayer d'avancer pour être prête pour demain !

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lililou, tu peux leur faire faire une petite activité d'arts visuels en fin de journée.

Ici j'ai fait ma rentrée jeudi et ça s'est très bien passé (c'était ma 1ère rentrée avec MA classe). Je leur ai proposé un portrait chinois et ça a été un vrai succès. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je prépare mon cahier journal pour la 1ère semaine et une question stupide me bloque... Je ne sais pas quoi leur donner comme devoirs à la maison la première semaine. Je veux démarrer l'année avec une bonne ambiance de travail et les "mettre dans le bain" tout de suite. Mais n'ayant jamais commencé l'année avec ma classe à moi (j'avais des 1/4 temps jusqu'à présent), je suis bloquée...

Peut-être leur donner des révisions de calcul, de la poésie, des mots à apprendre...? Vos idées et expériences sont les bienvenues. Merci :blush:

Poésie, lecture, mots à apprendre puis vont rapidement les premières leçons d'histoire, géo et sciences...

Autodictée pour lundi prochain, illustration de la poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tlm,

Alors cette pré-rentrée, ca s'est bien passée ??? Moi je suis crevée mais plutot satisafaite.

Pour les affichages, j'ai mis quelques posters de littérature au dessus du coin bibliothèque, un affichage code couleurs pour savoir quel crayon utilisé sur son cahier, un agrandissement de la manière de présenter son cahier, le code de correction, un tableau des élèves des services et un petit coin anglais avec quelques photos et une carte du royaume uni.

Mauvaise nouvelle de la pré-rentrée, l'inspectrice de ma circo. refuse tout devoir écrit même les calculs posés :glare: (et elle vérifiera cela lors des inspections)...

Bon courage à tous.

Coucou Tellecey!

C'est encore moi!

Alors voilà en cette veille de pré-rentrée je suis méga stressée!

Why????Parce que mon ordi qui est de retour de réparation ne s'allume définitivement plus!!!!!Je vais alors le renvoyer...Je dois donc emprunter l'ordi de mon mari qui,lui aussi étant prof,en a extrêmement besoin.

Bon,là n'est pas la question...Faut bien faire avec!Mais je suis débordée et faire sans tout ce que j'avais pu préparer sans saucegarder!!!!!

Je serais très intéressée par ton code de correction(chose que j'ai beaucoup de mal à établir) ainsi que ton explication de tenue de cahier et ton code couleur....

Te serait-il possible de nous en faire part?Ce serait une nouvelle fois extrêmement gentil de ta part!

Si cela est trop lourd je peux te redonner mon mail....

Une Liloo désemparée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre liloo ... pas de bol en cette veille de rentrée ... :sad:

pour le code de correction et le code couleurs, je les ai mis sur mon blog dans affichage.

Le code couleurs n'est qu'un brouillon, j'ai fait le vrai avec une affiche et des marqueurs ...

Pour la présentation du cahier pareil, je l'ai faite sur une affiche : en gros j'ai reproduit un agrandissement d'une feuille de cahier (avec les lignes et la marge) puis :

j'ai noté la date à partir de la marge,

en dessous à 5 carreaux de la marge le nom de la matière ( avec au dessus et au dessous un trait rouge à faire à la règle), puis toujours à la marge le nom d'un exercice souligné en bleu ...un 2ème exercice ...

enfin un grand trait rouge sur toute une ligne

puis à nouveau une date ...

C'est pas super facile à expliquer ...j'espère que tu as à peu près compris l'idée :wink:

Bon courage liloo

bonne rentrée à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre liloo ... pas de bol en cette veille de rentrée ... :sad:

pour le code de correction et le code couleurs, je les ai mis sur mon blog dans affichage.

Le code couleurs n'est qu'un brouillon, j'ai fait le vrai avec une affiche et des marqueurs ...

Pour la présentation du cahier pareil, je l'ai faite sur une affiche : en gros j'ai reproduit un agrandissement d'une feuille de cahier (avec les lignes et la marge) puis :

j'ai noté la date à partir de la marge,

en dessous à 5 carreaux de la marge le nom de la matière ( avec au dessus et au dessous un trait rouge à faire à la règle), puis toujours à la marge le nom d'un exercice souligné en bleu ...un 2ème exercice ...

enfin un grand trait rouge sur toute une ligne

puis à nouveau une date ...

C'est pas super facile à expliquer ...j'espère que tu as à peu près compris l'idée :wink:

Bon courage liloo

bonne rentrée à tous :wink:

Merci beaucoup Tellecey!

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton blog,c'est gentil...

Je ne suis vraiment pas bien.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...