Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me joins à votre fil de discussion sur les CE2/CM1 car j'ai finalement ce double-niveau là ( je devais avoir uniquement des CM1 ). J'ai dorénavant 6 CE2 et je me demandais comment faire pour l'enseignement de la géographie. Faites-vous une programmation commune et si oui laquelle ? Ou bien différenciez-vous ?

Je fais appel à vos expériences et votre éclairage !

Help !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à votre fil de discussion sur les CE2/CM1 car j'ai finalement ce double-niveau là ( je devais avoir uniquement des CM1 ). J'ai dorénavant 6 CE2 et je me demandais comment faire pour l'enseignement de la géographie. Faites-vous une programmation commune et si oui laquelle ? Ou bien différenciez-vous ?

Je fais appel à vos expériences et votre éclairage !

Help !

Merci.

Je différencie la géographie :smile:

Pour les CE2, je me concentre sur le local (commune, département, région).

Pour les CM1, j'ai élargi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne différencie pas, nous faisons la même chose avec ma collègue de CM1-CM2 et chaque année on change (la france, l'Europe, puis le monde) pour que tous aient fait les 3 thèmes sur 3 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne différencie pas

Comme quoi, à chaque enseignant, sa méthode! :smile:

Je fais comme toi pour l'histoire :wink:

Question du soir: combien de temps restez-vous sur une notion de français?

En général, je fais 2 séances.

La première: découverte, leçon, application au brouillon

La deuxième: rappel, exercices sur le cahier du jour

Est-ce suffisant?

J'ai peur d'aller trop vite: j'ai déjà fait la phrase et la ponctuation; demain j'attaque passé, présent, futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mava3, j'ai fait un petit tour sur ton site et je vais utiliser ta séance 1 pour les CE2 pour toute ma classe "Qu'est-ce que la géographie ?", en attendant que je réfléchisse à une programmation différente ou pas !! Merci pour tes documents, ils vont m'être précieux !

J'ai par ailleurs dans la même école des CM1/CM2, où je vais différencier alors j'aurais bien aimé pouvoir "raccrocher" mes 6 CE2 aux CM1 pour ma classe de CM1/CE2 !

Bref, je suis en pleine réflexion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mava3, j'ai fait un petit tour sur ton site et je vais utiliser ta séance 1 pour les CE2 pour toute ma classe "Qu'est-ce que la géographie ?", en attendant que je réfléchisse à une programmation différente ou pas !! Merci pour tes documents, ils vont m'être précieux !

:wub: de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit de commander des fichiers pour la classe en maths. J'ai pris Vivre avec les maths pour les CE2 et les CM1. J'espère que ça me permettra de souffler un peu car je vis une situation un peu particulière : pas de manuels et très peu de photocopies par période (j'en ai déjà plus) donc pas facile de gérer l'autonomie sans manuels non plus !

Quelle galère ! J'ai espoir de pouvoir mettre les élèves tranquillement sur leur fichier pendant que je serai physiquement avec un autre groupe ! J'ai essayé des leçons communes (grammaire pour tous avec des notions différentes), des leçons différentes français ou maths, le tout me prend beaucoup trop d'énergie !

J'avais mis les élèves en autonomie sur l'expression écrite pour pouvoir faire autre chose mais là aussi je m'aperçois qu'ils ont trop besoin de guidage, comment faites-vous votre emploi du temps idéal ? J'ai mal aux pieds et je crains de ne faire que des 1/2 leçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit de commander des fichiers pour la classe en maths. J'ai pris Vivre avec les maths pour les CE2 et les CM1. J'espère que ça me permettra de souffler un peu car je vis une situation un peu particulière : pas de manuels et très peu de photocopies par période (j'en ai déjà plus) donc pas facile de gérer l'autonomie sans manuels non plus !

Quelle galère ! J'ai espoir de pouvoir mettre les élèves tranquillement sur leur fichier pendant que je serai physiquement avec un autre groupe ! J'ai essayé des leçons communes (grammaire pour tous avec des notions différentes), des leçons différentes français ou maths, le tout me prend beaucoup trop d'énergie !

J'avais mis les élèves en autonomie sur l'expression écrite pour pouvoir faire autre chose mais là aussi je m'aperçois qu'ils ont trop besoin de guidage, comment faites-vous votre emploi du temps idéal ? J'ai mal aux pieds et je crains de ne faire que des 1/2 leçons !

Tout pareil:mes débuts en double niveau sont extrêmement fatiguants,chaque journée ressemble à un marathon...Mes élèves ne sont pas autonomes pour un sou,quand je travaille avec les ce2,mais cm1 me regardent bêtement et inversement (malgrè le travail en autonomie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le droit de commander des fichiers pour la classe en maths. J'ai pris Vivre avec les maths pour les CE2 et les CM1. J'espère que ça me permettra de souffler un peu car je vis une situation un peu particulière : pas de manuels et très peu de photocopies par période (j'en ai déjà plus) donc pas facile de gérer l'autonomie sans manuels non plus !

Quelle galère ! J'ai espoir de pouvoir mettre les élèves tranquillement sur leur fichier pendant que je serai physiquement avec un autre groupe ! J'ai essayé des leçons communes (grammaire pour tous avec des notions différentes), des leçons différentes français ou maths, le tout me prend beaucoup trop d'énergie !

J'avais mis les élèves en autonomie sur l'expression écrite pour pouvoir faire autre chose mais là aussi je m'aperçois qu'ils ont trop besoin de guidage, comment faites-vous votre emploi du temps idéal ? J'ai mal aux pieds et je crains de ne faire que des 1/2 leçons !

Tout pareil:mes débuts en double niveau sont extrêmement fatiguants,chaque journée ressemble à un marathon...Mes élèves ne sont pas autonomes pour un sou,quand je travaille avec les ce2,mais cm1 me regardent bêtement et inversement (malgrè le travail en autonomie!)

Pour ma part, j'ai installé "des clefs de comportements" et il y a notamment écrit "je me mets au travail et je ne dérange pas la maitresse lorsqu'elle est occupée", s'ils ne respectent pas ils ont une croix et ainsi de suite.

Du coup quand un groupe est en autonomie pendant que je m'occupe de l'autre ils savent qu'ils doivent travailler et apprennent à ne pas me déranger toutes les 30 secondes. Ils ont même le droit de s'entraider s'ils chuchotent.

Je ne dis pas que ça marche comme sur des roulettes mais ça fonctionne suffisamment pour éviter de me faire tourner en bourrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc génial qu'une conseillère peda m'a donné (si si, ca arrive qu'ils donnent de vrais conseils qu'on peut vraiment appliquer dans nos classes, et pas seulement des trucs qu'on ne pourrait utiliser que dans ces classes idéales à 15enfants en plastique!! :wink: )

: lorsque les enfants sont en autonomie et qu'ils ont une question, ils l'écrivent sur l'ardoise et levent l'ardoise ou la pose sur la table si ce n'est pas urgent. Ainsi je peux y répondre sans être dérangée, dès que j'ai un petit instant! ou les autres peuvent répondre discrètement s'ils savent répondre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...