liloo2010 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Au fait,merci beaucoup pour le trétra -aide,à la réunion de rentrée la conseillère péda en parlait mais ne sachant pas le nom je ne le trouvais pas!!!
liloo2010 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Petite question. Je compte jongler entre les séquences d'histoire et celle de géo( faire histoire le temps d'une séquence puis une fois finie,faire géo).Je pense que ce n'est pas problématique tant que je respecte le volume horaire... Mais qu'en penseriez-vous si je faisais de même avec la science???Et donc jongler avec les 3 matières??? MERCI D'AVANCE
reysan Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Petite question. Je compte jongler entre les séquences d'histoire et celle de géo( faire histoire le temps d'une séquence puis une fois finie,faire géo).Je pense que ce n'est pas problématique tant que je respecte le volume horaire... Mais qu'en penseriez-vous si je faisais de même avec la science???Et donc jongler avec les 3 matières??? MERCI D'AVANCE perso j'alterne l'histoire et la géo mais j'ai déjà lu sur un poste que quelqu'un alternait aussi avec les sciences donc cela doit-être possible tout dépend du nombre de séances que tu prévois par semaine
Youki29 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je pense aussi qu'on peut faire alterner les séquences de science, géo et histoire... Je ne m'y aventurerais pas pour le moment car j'aurais peur de faire trop d'une matière et pas assez des autres, mais si tu le sens bien, pourquoi pas? Il faut tenter Je me questionne beaucoup au sujet de la lecture/littérature en ce moment... J'ai lu plusieurs posts à ce sujet mais j'ai l'impression qu'il y a autant de façon de les enseigner que de maîtres ou maîtresses Concrètement: - séparez-vous lecture et littérature dans votre emploi du temps? - qu'entendez-vous par littérature? - pour la lecture, faîtes-vous des ateliers? - quand on parle de lecture suivie, j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de lecture d'épisode suivie d'un questionnaire. Dans ce cas, il s'agit plus de lecture que de littérature, non? Merci
doucemania Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je pense aussi qu'on peut faire alterner les séquences de science, géo et histoire... Je ne m'y aventurerais pas pour le moment car j'aurais peur de faire trop d'une matière et pas assez des autres, mais si tu le sens bien, pourquoi pas? Il faut tenter Je me questionne beaucoup au sujet de la lecture/littérature en ce moment... J'ai lu plusieurs posts à ce sujet mais j'ai l'impression qu'il y a autant de façon de les enseigner que de maîtres ou maîtresses Concrètement: - séparez-vous lecture et littérature dans votre emploi du temps? - qu'entendez-vous par littérature? - pour la lecture, faîtes-vous des ateliers? - quand on parle de lecture suivie, j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de lecture d'épisode suivie d'un questionnaire. Dans ce cas, il s'agit plus de lecture que de littérature, non? Merci Bonjour, d'après ma formation de vendredi à IUFM Lecture ce n'est qu'un travail de lecture déchiffrage, un p'tit peu de compréhension et pour le questionnaire c'est pour la littérature, si je ne m'abuse !!
kalaquette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour à toutes, je n'étais pas venue depuis la rentrée, je suis comme qui dirait DEBORDEE !! je regrette de ne pas avoir mis plus à profit mes grandes vacances pour taper au moins les leçons !! Mon emploi du temps n'est vraiment pas respecté mais je m'améliore (en gros je faisais français le matin et maths l'après-midi Ce qui prend énormément de temps je trouve, c'est de prévoir le travail en autonomie : tu crois avoir bien préparé ton créneau et non, faut encore les occuper 40 minutes !! Mes CM1 marchent bien mais je me rends compte lors de la correction des cahiers le soir que les exercices des CE2 sont bien moins réussis. Alors je cherche toujours des choses différentes des exercices classiques et je mets ensuite le lien sur le forum. Aujourd'hui je suis tombée sur un site de coloriages magiques pas mal : http://jeuxdecole.wifeo.com/coloriages-magiques.php Bon courage à toutes ! ps : semaine allégée pour moi car je suis en stage au collège jeudi et vendredi ... sauf que j'ai tout préparé pour ma remplaçante !! on n'arrive vraiment pas à lâcher
liloo2010 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Petite questions aux collègues bien attentionnés: J'ai un niveau plutot faible,et je le disais que pour commencer la géographie,il serait préférable de faire une première séance collective (CE2/CM1) sur les différentes représentations de la Terre...A mon avis ça ne ferait pas de mal à mes CM1!Rappel des hémisphère,des points cardinaux...... Qu'en pensez-vous??? Je vous pose la question car étant T1 il se peut que ma conseillère péda me pose la question... Mais franchement je trouve que cela est plus que nécessaire.... Avis?????????? MERCI ENCORE
Youki29 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Petite questions aux collègues bien attentionnés: J'ai un niveau plutot faible,et je le disais que pour commencer la géographie,il serait préférable de faire une première séance collective (CE2/CM1) sur les différentes représentations de la Terre...A mon avis ça ne ferait pas de mal à mes CM1!Rappel des hémisphère,des points cardinaux...... Qu'en pensez-vous??? Je vous pose la question car étant T1 il se peut que ma conseillère péda me pose la question... Mais franchement je trouve que cela est plus que nécessaire.... Avis?????????? MERCI ENCORE Avec mes CM1, j'ai commencé par revoir ce qu'était la géographie et quels sont les outils du géographe. Cette semaine, je vais faire un point sur les points cardinaux et revoir vite fait les repères sur la Terre (océans, continents...).
kalaquette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Petite questions aux collègues bien attentionnés: J'ai un niveau plutot faible,et je le disais que pour commencer la géographie,il serait préférable de faire une première séance collective (CE2/CM1) sur les différentes représentations de la Terre...A mon avis ça ne ferait pas de mal à mes CM1!Rappel des hémisphère,des points cardinaux...... Qu'en pensez-vous??? Je vous pose la question car étant T1 il se peut que ma conseillère péda me pose la question... Mais franchement je trouve que cela est plus que nécessaire.... Avis?????????? MERCI ENCORE Avec mes CM1, j'ai commencé par revoir ce qu'était la géographie et quels sont les outils du géographe. Cette semaine, je vais faire un point sur les points cardinaux et revoir vite fait les repères sur la Terre (océans, continents...). tout pareil pour moi, un rappel ne leur a pas fait de mal !!
Youki29 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 tout pareil pour moi, un rappel ne leur a pas fait de mal !! C'est ce que je me suis dit quand un CM1 m'a dit que les outils du géographe étaient l'équerre et la règle!
liloo2010 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Super! Merci beaucoup! Vous me confortez dans mon choix!!!
anneso26 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonsoir, comment vous organisez-vous pour l'orthographe? faites vous ensemble pour les deux niveaux? C'est ce uq e je pensais faire mais je me sens un peu bloquée.. Comment gérer l'étude du son pour les CE2et la lettre S pour les CM1? C'est un exemple, juste pour en savoir un peu plus sur vos pratiques , merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant