Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonsoir, comment vous organisez-vous pour l'orthographe? faites vous ensemble pour les deux niveaux?

C'est ce uq e je pensais faire mais je me sens un peu bloquée.. Comment gérer l'étude du son pour les CE2et la lettre S pour les CM1? C'est un exemple, juste pour en savoir un peu plus sur vos pratiques , merci!

Je différencie tout le français pour mes 2 niveaux. J'utilise caribou CE2 et CM1 et je fais alterner une séance découverte/leçon avec moi pour un groupe et une séance entraînement en autonomie avec l'autre groupe. Le lendemain, j'inverse.

Je ne regrette pas ce choix car il y a de trop grandes différences de niveaux entre mes 2 groupes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu que certains d'entre vous utilisent le système de dictée en escalier. Dans ce cas, proposez-vous le même "programme" aux CE2 et CM1? Ce qui m'inquiète est que certains CE2 dépassent les moins bons CM1. Pas très bon pour le moral...

De plus, que font les élèves qui n'écrivent que quelques lignes pendant que les autres continuent à écrire leur texte?

Merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains CE2 dépassent quelques CM1, mais c'est très bien pour ces CE2 qui peuvent s'ennuyer si on les "limite" à la dictée de CE2..

Ceux qui s'arrêtent avant se relisent, puis attendent, ça ne dure pas très longtemps..

Je fonctionne ainsi pour la 3ème année (dictée histoire de l'art) et ça me convient très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comment vous organisez-vous pour l'orthographe? faites vous ensemble pour les deux niveaux?

C'est ce uq e je pensais faire mais je me sens un peu bloquée.. Comment gérer l'étude du son pour les CE2et la lettre S pour les CM1? C'est un exemple, juste pour en savoir un peu plus sur vos pratiques , merci!

Je différencie tout le français pour mes 2 niveaux. J'utilise caribou CE2 et CM1 et je fais alterner une séance découverte/leçon avec moi pour un groupe et une séance entraînement en autonomie avec l'autre groupe. Le lendemain, j'inverse.

Je ne regrette pas ce choix car il y a de trop grandes différences de niveaux entre mes 2 groupes :smile:

Est-ce que ça veut dire que vous restez sur l'orthographe plusieurs jours de suite et faites faire les exos avant de passer à conjug ou grammaire ? J'ai essayé de mettre grammaire tous les lundis, ortho les jeudis et conjug les vendredis mais je ne trouve pas ça chouette car pour les exos d'application ça fait loin (je suis remplaçée le mardi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais découverte et leçon de grammaire le lundi par exemple après il enchainent sur des exos de conjugaison ( leçon du vendredi) et ils font les exos de grammaire le mardi.comme ca quand ils sont en exo de réinvestissement je fais une découverte leçon avec l autre groupe. Je sais pas si je suis claire. Le plus dur c'est de gérer le temps. Je mets des exos obligatoires et pour ceux qui vont vite des supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça veut dire que vous restez sur l'orthographe plusieurs jours de suite et faites faire les exos avant de passer à conjug ou grammaire ? J'ai essayé de mettre grammaire tous les lundis, ortho les jeudis et conjug les vendredis mais je ne trouve pas ça chouette car pour les exos d'application ça fait loin (je suis remplaçée le mardi)

Quand je fais la découverte d'une leçon un jour, on fait les exercices d'application le lendemain. On passe ensuite à une autre leçon.

Je fonctionne ainsi: 2 séances /notion, pour l'instant ça va car ce sont des révisions..on verra par la suite, certaines notions seront peut-être vues sur 3 jours :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marie-Laure22. Je vais tester comme ça, ça m'est venu plus naturellement, à quoi sert de courir. Je m'inquiétais juste de ne pas faire tout ce que j'avais mis dans mes progressions pour l'ORL...Je manque de recul, ça ira mieux l'an prochain ! :bleh:

J'essaie de faire attention aussi à ne pas me retrouver la dernière semaine avant les vacances avec tous les contrôles ! Vous y avez pensé ? Je pense faire mon premier contrôle bilan en maths la semaine prochaine sur la numération (pas les opérations), on reverra centaines, dizaines, unités, comparer des nombres et l'écriture en lettres. On peut pas toujours tout faire avance, faut bien avoir vu les notions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelq'un aurait un exemple de cahier journal ce2 cm1 a me donner svp ? je viens d'avoir cette classe hier et je suis en panique merci

Tu veux quoi exactement? Le cahier journal de demain pour savoir par quoi commencer? Tu prends la classe pour l'année? Envoie moi un mp avec ton mail si tu veux je te donnerai quelques trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car je me questionne (une fois de plus :blush:)...

Comment vous organisez-vous pour la littérature avec vos élèves?

Travail différencié entre les deux niveaux ou non?

Que faîtes-vous pour cette période?

Je tâtonne et cogite beaucoup...

Je pensais différencier totalement la littérature mais je l'ai testé les 2 1ères semaines et je n'ai pas été contente du résultat: plus de temps passé avec les CE2, je n'ai pas avancé comme je voulais...Du coup, je pensais proposer la même chose aux 2 niveaux, mais j'hésite car les écarts entre les 2 groupes sont grands.

Je prends tous les conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...