Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Cette première période je travaille sur la nouvelle et j'alterne texte commun et texte différent . Quand il y a un texte commun je fais moins de questions de compréhension pour les CE2 . Mais pour les périodes prochaines je vais faire des oeuvres différentes.

Par contre j'avais prévu de faire histoire en même temps pour les deux niveaux ( notre répartition de cycle m'oblige à différencier) mais c'est très difficile ! je ne pense que je vais finir par changer et faire histoire avec un niveau pendant que l'autre fait des activités plus autonomes. J'aime beaucoup enseigner l'histoire et je suis frustrée de ne pas pouvoir le faire à fond avec chaque niveau. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette première période je travaille sur la nouvelle et j'alterne texte commun et texte différent . Quand il y a un texte commun je fais moins de questions de compréhension pour les CE2 . Mais pour les périodes prochaines je vais faire des oeuvres différentes.

Par contre j'avais prévu de faire histoire en même temps pour les deux niveaux ( notre répartition de cycle m'oblige à différencier) mais c'est très difficile ! je ne pense que je vais finir par changer et faire histoire avec un niveau pendant que l'autre fait des activités plus autonomes. J'aime beaucoup enseigner l'histoire et je suis frustrée de ne pas pouvoir le faire à fond avec chaque niveau. :glare:

Merci pour ta réponse Carli :smile:

Comment comptes-tu t'organiser du coup pour gérer les 2 niveaux en faisant des choses différentes? Fais-tu une séance avec un niveau pendant que l'autre est en autonomie puis tu échanges le lendemain?

Je faisais ça l'année dernière avec mes CE1/CE2: séance avec un groupe (découverte du texte, lecture à haute voix, compréhension) et l'autre était en autonomie avec un questionnaire écrit. La séance d'après, j'inversais. J'ai trouvé ça lourd à gérer et cela laissait peu de place au débat et à l'expression orale. Je me suis un peu ennuyée aussi en procédant ainsi. Je souhaitais donc travailler en commun avec les 2 niveaux cette année mais ça me semble difficile aussi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai travaillé la littérature en commun cette année je recommence(je ne vais différencier que la lecture)ma première oeuvre sera le petit napperon rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là j'arrive à alterner en effet , je mets par exemple les CM1 en première lecture individuelle , avec repérage du voc qui peut poser problème etc. pendant que je fais lire les CE2 et que j'explique le travail et les questions, puis retour avec les CM1 pendant que les CE2 sont en autonomie etc ... c'est pas l'idéal c'est sur mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette première période je travaille sur la nouvelle et j'alterne texte commun et texte différent . Quand il y a un texte commun je fais moins de questions de compréhension pour les CE2 . Mais pour les périodes prochaines je vais faire des oeuvres différentes.

Par contre j'avais prévu de faire histoire en même temps pour les deux niveaux ( notre répartition de cycle m'oblige à différencier) mais c'est très difficile ! je ne pense que je vais finir par changer et faire histoire avec un niveau pendant que l'autre fait des activités plus autonomes. J'aime beaucoup enseigner l'histoire et je suis frustrée de ne pas pouvoir le faire à fond avec chaque niveau. :glare:

Merci pour ta réponse Carli :smile:

Comment comptes-tu t'organiser du coup pour gérer les 2 niveaux en faisant des choses différentes? Fais-tu une séance avec un niveau pendant que l'autre est en autonomie puis tu échanges le lendemain?

Je faisais ça l'année dernière avec mes CE1/CE2: séance avec un groupe (découverte du texte, lecture à haute voix, compréhension) et l'autre était en autonomie avec un questionnaire écrit. La séance d'après, j'inversais. J'ai trouvé ça lourd à gérer et cela laissait peu de place au débat et à l'expression orale. Je me suis un peu ennuyée aussi en procédant ainsi. Je souhaitais donc travailler en commun avec les 2 niveaux cette année mais ça me semble difficile aussi :sad:

Je m'incruste dans la discussion: j'essaie de différencier au maximum car je trouve que les enfants n'ont pas le même niveau et on ne doit pas avoir les même exigences pour les 2 groupes.

Parfois quand j'ai un groupe en littérature, l'autre peut faire des exos de grammaire ou autre: je ne fais pas forcément littérature en même temps, même très rarement d'ailleurs...J'adapte mon emploi du temps au jour le jour en fonction de quel groupe je peux mettre en autonomie et en quelle matière...

Pour l'histoire et la géo je m'en sors bien, mes élèves de ce2 vont dans une autre classe de ce2, ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai ce double niveau 2 jours par semaine mais j'ai beaucoup de mal à prévoir et organiser les journées. Je fais histoire/géo sur le même créneau mais pas sur le même programme, numération et calcul, vocabulaire et grammaire pour l'essentiel. Preneur de conseils divers et variés,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vraiment du mal à gérer l'autonomie...

du coup, je fais beaucoup en commun pour le moment et je différencie les exercices en français maths mais les leçons sont les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, comme je n'avais ni manuel, ni trucs perso dans la classe, j'ai préparé des fichiers d'autonomie avec des choses simples, des révisions, en reliant quelques feuilles (plus ou moins en fonction des élèves) et ils prennent ce fichier quand il ont fini leurs exos. ça marche bien, c'est des fiches tirées du site pédagogite par exemple. Là, j'attends des fichiers de maths. J'ai pu en commander...Par contre, je vais garder ce principe pour le français. Cette fois, après la toussaint je pourrai essayer de mettre des fiches différenciées en fonction des besoins (si je peux)

¨Pour la lecture, je suis un peu perdue par contre. Je m'aperçois que mes CE2 n'ont vraiment pas le même niveau que mes Cm1. Et pour la lecture c'est à dire le déchiffrage, ils auront besoin d'ateliers de lecture pour améliorer la lecture alors qu'avec les cm1 je travaillerai moins cet aspect mais plus la compréhension, les inférences, etc...Mais pour mettre ça en place sans fichier !!! Dur. Pas de série de livres dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai l'impression de ne pas tellement avancer...je trouve que je passe trop de temps sur certaines notions.

Pour l'autonomie j'ai un gros classeur rouge dans lequel je mets des mots mêlés, des mots croisés sur des notions déjà abordées en orthographe, des exercices de français ou de maths qui reprennent ce qu'on a déjà fait, des coloriages magiques mathématiques. L'autonomie roule vraiment bien, il n'y a pas de bruit dans la classe. Chacun sait ce qu'il a à faire, je trouve ça génial surtout qu'ils sont 29 et que ça aurait vite pu devenir ingérable.

La semaine dernière j'ai expliqué les ateliers de lecture et je les lance demain.

Je fais encore bien trop souvent des choses communes même si je prends ensuite le temps de pousser un peu plus loin avec les cm1.

Et je suis méga archi énervée car malgré le rappel à l'ordre lors de ma réunion de rentrée+ le compte rendu dans lequel c'est inscrit en gras, les parents ne signent ni les mots ni les cahiers !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu "lecture méthodique"?

Je remets le nez ici, après 6 semaines épuisantes, comme vous tous j'imagine... Comme m'a dit ma belle soeur (instit aussi)l'autre jour: "vivement les vacances qu'on ait du temps pour bosser!" ça fait marrer les non-instits, mais c'est vrai!! J'ai l'impression d'être noyée sous le boulot, je perds des trucs, l'autre jour j'ai commencé à faire la dictée des CM1 aux CE2...et surtout, j'ai le sentiment désagréable de ne plus savoir gérer le bruit du double niveau!! Comment faites vous?

Seule bouffée d'oxygène( niveau boulot): hier soir, j'ai eu la première partie de l'animation que j'ai choisi, sur les pédagogies coopératives! Je travaille déjà un peu comme ça grâce à un CP que j'ai rencontré il y a quelques années, et ça m'a donné carrément envie de m'y réinvestir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...