Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les autres collègues fonctionnent avec des progressions chronologiques. Je te remercie pour les liens je vais regarder ça de plus près !

Posté(e)

Bonjour!

Je vais également avoir des ce2/cm1 (6 ce2 et 20 cm1) et là je viens enfin de terminer ma commande! Je vais travailler en math sur Vivre les maths et en français sur l'île aux mots. Voilà je vais commencer à réfléchir sur mes progressions que je mettrai bientôt par là :)

Par contre ça sera ma première classe et je ne vois pas trop comment m'organiser au niveau des sciences, comment faites vous? Vous faites tout en commun? Quelle progression vous suivez? Voilà si vous pouviez me guider car je suis un perdu à ce niveau là!

En sciences je fais en commun, je vais faire ma sauce entre les progressions des ce2 et des cm1, j’ai un projet sur l'eau donc je ferai ça et sinon je ferai un truc hors progression: genre fabriquer une éolienne (je sais que ça n'est pas fait dans cette école)c'est plutôt sur le corps humain que je ne sais pas comment faire car je sais que là, les collègues du Ce2 et du Cm1 suivent bien la progression établie...

Par contre je différencie en histoire et géo...

Posté(e)

Quels manuels utilisez-vous en mathématiques? Je ne sais pas quoi choisir pour les ce2...

En Cm& je vais prendre outils pour les maths

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES, j'aurai à la rentrée une classe de CE2/CM1.

Je dois faire la commande papeterie et librairie.

Je suis un peu perdue...

Voici ce que j'ai prévu pour l'instant :

* un cahier de liaison

* un cahier de brouillon

* un cahier du soir

* un grand cahier de production d'écrit

* un petit classeur outils pour les leçons en mathématiques et en français.

* un grand classeur pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'instruction civique et morale

* un grand cahier poésie/chant

* un cahier pour l'anglais

* une chemise pour transporter les leçons à apprendre...

* un cahier du jour

Ce cahier me pose problème :

- est-ce que j'en prend deux : un pour maths et un pour français ?

- grand ou petit cahier ?

- comment utilisez-vous ces cahiers ? Quels exercices y fait-on ?

* Que prendre pour les travaux réalisés en littérature ? Cahier, classeur ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Mag, pourquoi un cahier du soir? Si c'est pour d'éventuels devoirs , les élèves pourront utiliser leur cahier de brouillon ou des petites feuilles de classeur.

Pour les leçons , je prends un classeur français et un en maths, ça se remplit vite tu verras :wink:. Par contre, comme pour le cahier de liaison, ce sont les parents qui les achètent.

Pour la prod. écrit , j'avais un onglet dans le petit classeur ou dans le grand.

Concernant le cahier du jour, je n'en ai qu'un par niveau, ce sont les ex. "du jour", maths et français mélangés.

J'utilise des petits cahiers car les grands, c'est plus difficile à manipuler pour les CE2 ; ça prend de la place sur la table, donc parfois ça déborde " dans le vide". De plus, et puis je fais passer chaque cahier terminé aux parents si je devais attendre qu'iles en terminent un grand ce serait trop long :lol:...bref, je les réserve pour la poésie, la litté, les évals mais pas pour une utilisation journalière. Penses à te faire une provision de ces cahiers du jour, il en faut entre 3/4 pour les CE2 et 5/6 pour les CM1.

Après, tout est affaire de préférence personnelle dans son organisation et celle de l'école.

Voili voiloù

Oui, le cahier du soir était pour les leçons. C'est vrai qu'ils peuvent utiliser leur cahier de brouillon ou des petites feuilles.

Merci pour ton avis et tes conseils. Je vais encore réfléchir à tout ça...

Posté(e)

Je viendrais sûrement faire un tour ici car je connais bien ce double niveau que j'ai eu en

2001-2002

2004-2005

2005-2006

2006-2007

2007-2008

2008-2009

et que j'aurai en 2011-2012 ! :lol:

Pourrais-tu m'envoyer les premiers jours de ton cahier journal pour le double niveau?cathysestier@hotmail.com merci

Posté(e)

Je me joins à vous c'est officiel CE2 CM1 avec un gros effectif: 13CE2 et 16 CM1 (voir 17). Nous espérons encore l'ouverture de classe en septembre!

Alors moi je vais prendre le fichier de maths Vivre les maths en ce2 (car niveau assez faible en maths , un fichier va les rassurer je pense)

CM1 je vais faire avec les livre sd el'école (Nouveau maths elem et nouvel atelier de français)

L'année dernière je procédais en ateliers l'après midi et je pense reconduire cettte organisation à la rentrée car ça a bien fonctionné.

Je faisais 4 ateliers tournaant sur la semaine (arts visuels+ histoire + géographie+ sciences)...mais cette année c'est mon collègue qui va prendre l'histoire en charge pour ma classe.

Que me conseilleriez vous de mettre à la place de l'histoire . j'avais éventuellement pensé à français ou maths en remédiation (comme ça je peux individualisé selon les besoins)

J'attends vos conseils et avis, merci

Posté(e)

Je me joins à vous c'est officiel CE2 CM1 avec un gros effectif: 13CE2 et 16 CM1 (voir 17). Nous espérons encore l'ouverture de classe en septembre!

Alors moi je vais prendre le fichier de maths Vivre les maths en ce2 (car niveau assez faible en maths , un fichier va les rassurer je pense)

CM1 je vais faire avec les livre sd el'école (Nouveau maths elem et nouvel atelier de français)

L'année dernière je procédais en ateliers l'après midi et je pense reconduire cettte organisation à la rentrée car ça a bien fonctionné.

Je faisais 4 ateliers tournaant sur la semaine (arts visuels+ histoire + géographie+ sciences)...mais cette année c'est mon collègue qui va prendre l'histoire en charge pour ma classe.

Que me conseilleriez vous de mettre à la place de l'histoire . j'avais éventuellement pensé à français ou maths en remédiation (comme ça je peux individualisé selon les besoins)

J'attends vos conseils et avis, merci

Je pense que des ateliers maths, français peuvent être bien, ca te permettra de faire de la remédiation..

Posté(e)

Ayez j'en sais un peu plus sur les disciplines que je prends en charge pour le complément de mi-temps que je vais faire (19CE2 + 4 CM1): sciences, anglais, voc/ conjugaison, grandeurs/mes + géométrie + eps + musique + poésie+ lecture de différents types de textes avec production écrite en lien...Maintenant il va falloir que je m'y plonge, que je vois tout ce que je peux faire en commun et dès que j'ai fais des progressions, programmations, je vous les soumettrai...Mais du repos quand même!!! Bon courage à tous et toutes

Posté(e)

je me joins à vous avec une classe de 18 ce2 et 9 cm1.

J'étais à mi temps en ce2, et j'ai déjà travaillé l'orthographe, la grammaire, et la numération. Par contre, la lecture, littérature, rédaction, c'est très flou.

L'an dernier, j'ai testé les dictées escaliers, les élèves adorent et moi aussi. Si certains sont intéressés pour qu'on en crée ensemble, n'hésitez pas.

Posté(e)

je me joins à vous avec une classe de 18 ce2 et 9 cm1.

J'étais à mi temps en ce2, et j'ai déjà travaillé l'orthographe, la grammaire, et la numération. Par contre, la lecture, littérature, rédaction, c'est très flou.

L'an dernier, j'ai testé les dictées escaliers, les élèves adorent et moi aussi. Si certains sont intéressés pour qu'on en crée ensemble, n'hésitez pas.

Bonjour,

j'aurai moi aussi un ce2(7)/cm1(18).

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "dictées escaliers" s'il te plaît?

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai moi aussi un ce2(7)/cm1(18).

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "dictées escaliers" s'il te plaît?

les dictées escaliers sont un système de dictées à plusieurs niveaux de difficultés. Les élèves font une dictée plus ou moins longue et difficile en fonction de leur niveau.

On fait d'abord une dictée test qui permet de voir les difficultés des enfants, et ensuite on attribue un niveau (ou une couleur) à chaque élève. Les élèves savent dans quel groupe ils sont et ne font que leur partie.

j'ai commencé l'année avec 2 groupes, et j'ai fini avec 5 groupes. Peu importe leur niveau de classe, dans le groupe 5 j'avais des ce2 et des cm1, dans le groupe 1 aussi.

l'intérêt de ces dictées et de faire progresser chaque élève à son rythme, sans le mettre devant une tache trop compliquée, car chaque niveau à sa propre préparation. (pour exemple, mon niveau 1 en fin d'année travaillait encore sur les sons et les distinctions p/b, k/g, ... quand le niveau 5 avait les homophones et les pluriels des exceptions.

si tu as besoin de plus d'explication, il y a un post sur ce thème dans la partie orthographe il me semble

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...