Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Je vous joins mon cahier journal (très précis, je sais!),

Merci à toi, c'est la première fois que je trouve un cahier journal d'une classe double si bien détaillée.

Et je viens d'avoir une collègue : j'aurai 11 CE2 et 4 CM1, et les 4 sont en grande difficulté (ils passent au bénéfice de l'âge). Donc je vais plus me focaliser sur un CE2..... sans mes oublier les CM1.....

Gaïa : je ne vois pas ton CJ... étant donné les commentaires positifs j'aimerais bien le voir car je n'arrive jamais à le faire bien tout au long de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un double niveau CE2/CM1 l'année prochaine.

Je suis PES :cry:

Je compte aussi utiliser "faire de la grammaire", je pense que je vais commencer avec le livre du CE2.

Merci beaucoup pour ces infos...

zen !!

Tu as les vacances pour refléchir à ce que tu peux faire avec ta classe!!

l'an dernier j'étais PES et j'ai été parachuté dans des doubles niveaux et au début j'en ai pleuré car moi je devais gérer en improvisant. A la fin de l'année j'ai eu un CE2 CM1 et je t'assure que c'est la classe que j'ai préféré!

Il faut juste que tu te trouve un format de cahier journal qui te permettra d'être un vrai support pour ta gestion de la journée.

Investi dans une minuterie si tu vois que dans les 1ers temps tu gères mal le temps (il faut rester équitable dans le temps donné à chaque niveau)

Crée toi des outils d'autonomie pour tes élèves pour que ta classe devienne pas un vrai chantier.

Mais ZEN!!

Si tu anticipes suffisamment tes outils etc ca se passera bien :wink: (même si toi et tes élèves vous aurez besoin de temps pour entrer dans le fonctionnement)

d'ailleurs cette année j'ai un CE2-CM1!! :lol:

13 ce2 et 11 cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici!

Waoouh ! Effectivement c'est super détaillé... ça j'y arriverai pas lol mais j'adore ta présentation très claire. Tu es parvenue à tenir ainsi toute l'année ? Si oui, chapeau :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature et la rédaction, je travaille autour d'un thème d'année (d'ailleurs je manque d'idées pour l'an prochain) et fais beaucoup en commun.

Dans mon école le thème est "voyage dans le temps". Je sèche...

J'ai fait mes progressions en grammaire, conj, voca et orthographe à partir du livre de Norbert Babin http://www.amazon.fr/L%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A9mentaire-Programmes-Pratiques-P%C3%A9dagogiques/dp/2011710782/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310547016&sr=1-1.

Je pense faire une dictée de mots une semaine et une dictée préparée l'autre semaine dans un 1er temps.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet ouvrage pour ce double niveau ? Si oui, qu'en pensez-vous ? http://www.amazon.fr/Expression-%C3%A9crite-CE2-Jean-Luc-Caron/dp/2725620090/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310547160&sr=1-1

Pour la littérature:

Nous avons lu cette année "la petite barbare" (lire c'est partir, 75 centimes le livre....), les enfants ont beaucoup aimé. Cela se passe en gaule (romaine), une petite fille est recueillie par les maîtres d'une importante villa...révision de l'antiquité et des gallo-romains... cette petite fille vient de la planète Siri (sirius est sont soleil): voyage dans le temps......

Et tu as des tas de livres qui t'emmènent au moyen-âge:

le faucon déniché

Fantastique maître renart ou tout simplement le roman de renart

les romans de la table ronde (version simplifiée)

Pour la préhistoire, toute la série des "petit Féroce"

Après....

Mille mercis Eowin :wub:

Je me demandais si les livrets de chez Hachette en littérature sont intéressants ? Il y en a sur l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps modernes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins mon cahier journal (très précis, je sais!),

Merci à toi, c'est la première fois que je trouve un cahier journal d'une classe double si bien détaillée.

Et je viens d'avoir une collègue : j'aurai 11 CE2 et 4 CM1, et les 4 sont en grande difficulté (ils passent au bénéfice de l'âge). Donc je vais plus me focaliser sur un CE2..... sans mes oublier les CM1.....

Mais je ne trouve pas ton cahier journal détaillé des 2 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins mon cahier journal (très précis, je sais!),

Merci à toi, c'est la première fois que je trouve un cahier journal d'une classe double si bien détaillée.

Et je viens d'avoir une collègue : j'aurai 11 CE2 et 4 CM1, et les 4 sont en grande difficulté (ils passent au bénéfice de l'âge). Donc je vais plus me focaliser sur un CE2..... sans mes oublier les CM1.....

Mais je ne trouve pas ton cahier journal détaillé des 2 niveaux...

va voir page précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle PES, j'aurai moi aussi des CE2/CM1 à la rentrée prochaine. Je me demandais si par exemple pour ce qui est des dictées et du calcul mental, vous les faisiez en même temps pour les deux classes et si ces séances étaient communes aux deux classes ou non ? (j'ai en effet lu un extrait de cahier journal d'une classe de CE2/CM1 et l'enseignante ne faisait pas la même chose en calcul mental et en dictée alors que c'était sur le même créneau horaire)

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'orthographe et les dictées, je propose des dictées escaliers, le même texte mais trois niveaux différents où se mêlent ce2 et cm1. (il y a des sujets ouverts "dictée escalier" et aussi "dictée et histoire des arts" sur le même principe)

En calcul mental, je fonctionne avec toute la classe jusque Noël à peu près et après je différencie. Le lundi les ce2 sur ardoise avec la maîtresse qui dicte les calculs et les cm1 sur fiche (pyramide, compte est bon, labyrinthe,...)le mardi j'inverse : les ce2 sur fiche et les cm1 avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle PES, j'aurai moi aussi des CE2/CM1 à la rentrée prochaine. Je me demandais si par exemple pour ce qui est des dictées et du calcul mental, vous les faisiez en même temps pour les deux classes et si ces séances étaient communes aux deux classes ou non ? (j'ai en effet lu un extrait de cahier journal d'une classe de CE2/CM1 et l'enseignante ne faisait pas la même chose en calcul mental et en dictée alors que c'était sur le même créneau horaire)

Merci d'avance :smile:

Pareil pour moi : dictées escaliers (avec histoire de l'art) donc différenciation mais pas forcément CE2/CM1 ; pour le calcul mental c'est sur la même plage horaire mais en décalé : exemple le lundi je commence calcul mental avec les CE2 + séance découverte ou réinvestissement ou pas (mes CM1 en autonomie), puis je bascule mes CE2 en autonomie et je travaille avec mes CM1, bilan sur le travail effectué, puis calcul mental, le lendemain j'inverse, je commence avec les CM1... En maths je fonctionne avec les plans de travail donc ils sont toujours occupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le sport, vous pensez faire comment ? J'ai essayé de mettre en ligne mes progressions de voca, rédaction, géométrie et mesures mais je n'y suis pas arrivée. Je vais me repencher dessus ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...